Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Made in France : les Patch à nymphes Caleri et JS Patch

Patch à nymphes

Le patch à nymphes est un accessoire qui a connu un franc succès ces dernières années auprès des pêcheurs à la nymphe. Il est aujourd'hui devenu incontournable. Le principal avantage de stocker ses nymphes dans un patch est de pouvoir garder à porter de main un grand panel de mouches et de gagner en rapidité lors du changement. Plus besoin de chercher une boîte dans une des poches du gilet ! En 2019, deux nouveaux modèles made in France ont fait leur apparition sur le marché, proposés par deux personnalités du monde de la compétition mouche, Yann Caleri et Joël Santoni. Nous vous les présentons aujourd'hui : 

Image
Patch à nymphes
Texte

Le Néo Patch Aimanté de Yann Caleri :

Fruit de l'imagination de Yann, ex-compétiteur de rang international, ce patch est constitué de néoprène afin de pouvoir non seulement piquer les nymphes à l'intérieur de façon classique, mais également sur les faces externes pour un gain de temps encore plus important. Le système de fermeture est aimantée, ce qui permet d'éviter l'usure du scratch sur le long terme et de gagner en durabilité. Le système de fixation est assuré par un mousqueton

Ce patch est très fonctionnel, léger et durable. Il ne s'ouvre pas même en cas de saut ou de marche rapide le long de la rivière.

2 tailles sont disponibles :

  •  un petit modèle 8,5 x 8,5 cm qui peut recevoir 100 à 200 mouches,
  • un grand modèle 10 x 10 cm qui peut revoir 200 à 300 mouches.

...  ainsi que 4 couleurs : brun foncé, brun clair, noir et rouge.

Image
Patch à nymphes
Image
Patch à nymphes
Image
Patch à nymphes
Image
Patch à nymphes
Texte

Les JS Patch de Joël Santoni :

En 2019, Joël Santoni, compétiteur de pêche à la mouche et membre du GPS Bourg en Bresse Revermont, s'est lancé dans la confection artisanale de patch à nymphes en cuir. Ici, c'est l'esthétique qui est clairement plébiscité, Joël propose un patch totalement à la carte, en ce qui concerne la couleur, la finition, la taille, le type de mousse et de fixation. Laissons-le nous présenter sa gamme de produits :

"Après de longs mois de réflexion, je me suis lancé dans cette aventure et je propose aujourd'hui 5 modèles :

  • un petit modèle de 9,5cm x 11cm de hauteur
  • un grand modèle 11cm x 12,5cm
  • un modèle KING SIZE 11cm x 18cm de hauteur (soit la taille d'une boîte slim)
  • un modèle 4en1 : 11cm x 12,5cm avec deux faces
  • un modèle WINDOW, avec une ouverture sur la face avant pour accrocher des mouches sèches.

En ce qui concerne, la partie intérieure les pêcheurs ont la possibilité d’avoir

  • un modèle nymphe avec 2 plaques de néoprène (5mm ou 3mm selon la taille du patch)
  • un modèle polyvalent (sèches/nymphes) avec 1 seule plaque.
  • un modèle avec 4 morceaux de mousse pour classer les nymphes selon leur lestage par exemple (non disponible en petite taille)

Les fixations sur le gilet ou le chest pack sont également multiples : mousqueton, D-ring, scratch ou le duo D-ring/scratch.

La base principale de mon produit est le cuir, matière naturelle qui se décline en différentes épaisseurs, grains, tannages et surtout dans de nombreuses couleurs dont les standards noir, marron, marron châtaigne. Cette année les coloris olive et orange sont arrivés et les dames ne sont pas en reste avec des cuirs plus typé féminins également disponibles !

Alors que les étuis vendus dans le commerce sont souvent faits en série, avec un choix de couleur unique ou réduit, j’essaie de proposer aux pêcheurs de concevoir leur patch à leur image, à leur convenance. Il m’a semblé important de soigner la finition afin que le produit résiste aux intempéries, au soleil, à l’eau. D’où la finition des tranches de cuir avec des produits professionnels. Ça a été la plus grande difficulté. En effet, les bordures (ou tranches dans le jargon) sont toutes traitées pour une finition plus esthétique mais surtout pour plus de longévité. Les coutures sont de différentes couleurs selon les goûts des clients, tout comme les velcros (noirs, gris, olive).

J’essaie également de développer le produit « unique » ou en série limitée avec des cuirs plus raffinés comme les cuirs exotiques (poisson, reptile) car les passionnés aiment se faire plaisir dans l’investissement de beau matériel (cannes, moulinets), donc le patch peut aussi être un produit unique sur le gilet, assortis aux couleurs du gilet justement ou de la canne.

Je suis aussi à l’écoute des pêcheurs : travailler sur le patch que je nomme le"4 en 1" pour un compétiteur (Benjamin Noir) a été un super projet car l’idée vient de lui. Ce patch et l’agencement des plaques de néoprène à l’intérieur est une idée astucieuse pour classer ses mouches par poids. Cela ouvre un autre horizon au patch traditionnel, au même titre qu'à l'époque, les boites à mouches double face lorsqu’elles sont sorties dans le commerce.

Je remercie Pierre Crisa, copain de longue date depuis nos premières compétitions, pour m’avoir fait confiance et m’avoir promu et fait bénéficier de son réseau de clients."

Image
Patch à nymphe
Légende
Exemple de fixation : mousqueton ou scratch
Image
Patch à nymphes
Image
Patch à nymphes
Légende
Les bordures traitées
Image
JS Patch
Légende
Les cuirs féminins
Image
JS Patch
Légende
Le fameux 4 en 1
Image
JS
Légende
Exemples de finition (de gauche à droite) : reptile, nervuré, écaille
Image
JS Patch
Légende
Patch Window
Texte

Les liens utiles :

Les patch aimantés de Yann Caleri : 

caleri

 

Pour contacter Joël Santoni par email : jspatch@orange.fr

ou par téléphone au 06 10 17 48 97

La page facebook :

JS PATCH

 

A propos de l'auteur