Le moulinet semi-automatique est aujourd'hui largement utilisé chez les pêcheurs de truite à la mouche et au toc, notamment pour le gain de réactivité qu'il offre dans la gestion de la longueur de bannière. Ainsi, de nombreuses marques proposent désormais des déclinaisons de l'iconique Vivarelli, apportant notamment un diamètre de bobine supérieur et un système de réglage de frein plus aisé. Dernier arrivé sur le marché, le Soldarini Daytona est disponible en 2 tailles et vous allez voir que ce nouveau semi-automatique présente des qualités majeures et inédites!
Soldarini Daytona 1/4
Soldarini Daytona 2/5
TESTS STATIQUES ET MESURES
A chaque test de moulinet semi-automatique, nous nous attachons particulièrement aux caractéristiques suivantes:
- la présence d'une manivelle: bien que non systématiquement recherchée (surtout pour les pêcheurs en eaux rapides qui se frottent à des truites de tailles modestes), elle fait quand même partie des critères importants pour certains. Les autres pourront l'enlever (ainsi que le contrepoids) avec un simple tournevis. Celle du Daytona possède une longueur assez généreuse qui facilite sa prise en main.
- le contenance: corrélée à la polyvalence de l'outil, la contenance permet d'évaluer rapidement l'aptitude d'un semi-auto à recevoir une soie classique. Avec sa bobine assez haute et large, le Daytona ne vous condamnera pas à utiliser du nylon ou une soie 0.55mm uniquement... au contraire! le plus petit modèle (#1/4) recevra une soie de 4 sans problème alors qu'on pourra monter en soie de 5 (voire 6) sur le #2/5.... de quoi ravir les adeptes des pêches d'alternance! Notez qu'un anneau céramique guide la sortie du nylon ou de la soie.
- la conception du système de frein: il est ici constitué d'un jeu de disques en carbone, c'est à dire ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Le réglage se fait simplement, avec une molette en étoile assez facile d'accès.
- le poids: avec des masses respectives de 150 et 160gr environ à vide (c'est à dire 170 à 180gr une fois remplis d'une soie fine par exemple), ces moulinets se destinent plutôt aux cannes de 10'6 et plus, c'est à dire les longueurs les plus utilisées aujourd'hui (les pratiquants ayant bien compris que plus la canne est longue, plus le contrôle de la dérive est efficace).
- le diamètre du moyeu: il conditionne la vitesse de récupération à chaque coup de levier et l'absence de vrillage de la soie. Malgré des tailles différentes, ces 2 moulinets présentent un moyeu de bobine identique (45mm soit 3mm de plus que le moyeu du JMC Yoto Nymph) et donc des vitesses de récupération proches.
L'avis de la rédaction
Les évolutions majeures et partagées par la plupart de ces moulinets semi-automatiques récents se situent au niveau de la présence d'une manivelle, du mécanique de frein à disque, et du diamètre de moyeu de bobine supérieur à celui du Vivarelli (permettant une vitesse de récupération plus rapide à chaque coup de levier et une limitation du vrillage de la soie). Leur principal point faible réside dans le mécanisme de maintien de la bobine (souvent fixée par une vis qu'il est possible de perdre!). Le semi-automatique présenté aujourd'hui, né dans le cerveau bouillonnant du compétiteur italien Sandro Soldarini, se démarque clairement dans l'offre actuelle (ce qui justifie son prix!), en particulier sur 2 points:
- un levier 3 à 4cm plus long que ceux de la concurrence : en augmentant la longueur du levier, le Soldarini Daytona devient le seul moulinet semi-automatique du marché parfaitement compatible avec des cannes nymphe à porte-moulinet down-locking dont la poignée excède 170mm de long. En fait (et nous le mentionnons souvent dans les tests), le combo vissage vers le bas/longueur de plus de 170mm empêche un accès direct à la gâchette pour la plupart des semi-auto déjà commercialisés. Si vous positionnez votre main sur la partie épaisse de la poignée (là où elle tombe "naturellement"), il faut donc la replacer pour que l'annulaire puisse actionner le levier. Grâce au Daytona, le problème est résolu!
- le système de démontage de bobine est simple et proche de celui du Vivarelli original: il suffit d'actionner un petit ergo situé sur le bouton de réglage du frein pour ôter la bobine, aucune vis ne risque de tomber et ruiner votre partie de pêche!
Dans la mesure où les diamètres de moyeu sont identiques, le choix entre l'une ou l'autre des 2 tailles dépendra surtout de la longueur de la canne à équilibrer (pour les pêcheurs en nymphe au fil, se référer à la mesure du PME dans nos tests) ou de l'envie d'utiliser une soie d'un numéro supérieur à 4 (auquel cas, on choisira plutôt le plus gros modèle).
Bon choix!

