Géovan

Test : JMC Yoto Nymph

JMC Yoto Nymph

Nouveauté phare du catalogue JMC 2023, nous ne pouvions pas passer à côté de ce moulinet semi-automatique destiné aux pêches en nymphe au fil modernes. Voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle version du classique JMC YOTO, le YOTO Nymph :

Matériel

JMC Yoto Nymph

Marque
JMC
Modèle
Yoto Nymph
Taille
Unique
Matière
Aluminium
Couleurs disponibles
Gun métal
Type de bâti
Fermé
Diamètre du moyeux
42mm
Profondeur de la bobine
14mm
Largeur de la bobine
17mm
Diamètre de la bobine
70mm
Gorge de bobine
Plate
Contenance annoncée
WF3 + 20m
Poids réel
143g
Frein étanche
Non
Prix
249.00€
Texte

TESTS STATIQUES ET MESURES

Nous vous avions présenté les 2 tailles de la version originale du YOTO dans un comparatif moulinets nymphe au fil il y a 3 ans (voir ici). 

Au niveau des dimensions, ce nouveau YOTO Nymph est proche de la petite taille (30) de l'ancienne version (diamètre de moyeu de bobine 42mm), il est à peine plus lourd (7gr) en raison des éléments ajoutés détaillés ci-dessous. Au-delà de l'aspect esthétique, les principales évolutions se situent au niveau de :

  • l'ajout d'un anneau de sortie céramique plus adapté que les rails classiques pour les lignes ultra-fines traditionnellement utilisées dans la pêche en nymphe au fil (nylon ou soie de 0.55mm),
  • l'ajout d'une manivelle de combat pour faciliter le travail des gros poissons,
  • la nouvelle molette de réglage du frein, beaucoup plus ergonomique et accessible en action de pêche.

L'avis de la rédaction

Au vu de ses dimensions et contrairement à ce que suggère son nom, ce nouveau YOTO ne se destine pas uniquement à la pratique de la nymphe au fil. De fait, sa contenance est suffisante pour y loger une soie de 2 ou 3 et pêcher en sèche. Il pourra donc être utile de se munir d'une bobine supplémentaire (119 euros) pour le pêcheur désirant alterner sèche et nymphe au fil avec un seul moulinet.

Jusqu'alors, le pêcheur désirant acquérir un "moulinet semi-automatique large arbor à manivelle" avait le choix entre les options suivantes :

  • Peux Fulgor (moulinet onéreux largement perfectible pour la pratique de la nymphe au fil, notamment en raison d'un rapport poids/diamètre de bobine non optimal et d'une bobine trop large),
  • Baetis Nymph Matic 2.0 dont le tarif est inférieur à celui du YOTO mais qui pèche par un frein identique à celui du Vivarelli (son réglage nécessite une clé),
  • bobine large arbor à manivelle pour moulinet Vivarelli de type LuckyBur (manivelle fixe peu agréable à utiliser) ou un kit Peux Revival (dont l'inconvénient reste le prix qui est désormais proche de celui du moulinet Vivarelli auquel il se destine, autour de 200euros). A noter qu'en matière de dimensions et contenance, la bobine du YOTO Nymph est proche de celle du Peux Revival pour soie 2/3.

Face à toutes ces alternatives, le YOTO Nymph ne présente que des avantages:

  • son frein est facilement accessible et réglable à la main en action de pêche,
  • son poids est idéal pour équilibrer parfaitement la majorité des cannes nymphe au fil moderne mesurant entre 10'6 et 10'9 (PTE entre 140 et 160gr pour ces longueurs),
  • son diamètre de bobine le rend compatible avec la pêche en nymphe au fil (avec une soie ultra-fine ou du nylon uniquement) et en sèche (avec une soie de 2 ou de 3). Vous pourrez ainsi y loger une soie classique permettant de pêcher en sèche tout en adaptant simplement votre bas de ligne si vous désirez passer en nymphe au fil.
Texte

LIENS UTILES :

Le moulinet JMC YOTO Nymph en ligne :

as de pêche

 

aspe

 

fusion fly fishing1000mouches

A propos de l'auteur