S'il est beaucoup question du choix de la canne pour la pêche en nymphe au fil, celui du moulinet n'est pas pour autant à négliger lorsqu'on souhaite décupler sa cadence de pêche et/ou combattre efficacement de beaux poissons. Voici les descriptifs de 4 moulinets spécialement conçus pour cette pratique.
Le choix du moulinet en nymphe au fil
Exactement comme en sèche, deux écoles existent et plébiscitent deux types de moulinets différents pour la nymphe au fil :
- Les moulinets semi-automatiques :
L'écrasante majorité des nympheurs modernes utilise un "semi-auto" afin de faciliter la récupération de l'excédent de bannière et donc de gagner du temps en action de pêche. Jusqu'au début des années 2000, le classique Vivarelli régnait en maître dans cette catégorie. Il faut dire que malgré quelques défauts, la fiabilité éprouvée de ce modèle est toujours au rendez-vous et moyennant quelques modifications (voir notre article sur les bobines large arbor disponibles), difficile de lui reprocher quoi que ce soit !
- Les moulinets manuels :
Par rapport à la catégorie précédente, les principaux avantages des moulinets manuels résident dans leurs capacités de récupération souvent bien supérieures (grâce à leurs diamètres de moyeux de bobine plus importants que ceux des semi-auto), leur frein plus progressif et la possibilité de travailler le poisson "au moulinet" grâce à la présence systématique d'une manivelle. Au sein des moulinets manuels, le Vision XLV 56N est l'un des seuls à avoir été spécifiquement pensé pour la nymphe au fil.
TESTS STATIQUES ET MESURES
ANGEFLY OTOFLY
Le nouveau moulinet Otofly distribué dans le flyshop du compétiteur français Jean-Benoît Angely est en réalité un équivalent du classique Vivarelli. L'Otofly reprend les mêmes caractéristiques techniques et dimensions. Evidemment la fabrication asiatique se ressent sur le prix puisque Jean-Benoît propose ce moulinet + une bobine supplémentaire au prix de 89 euros... difficile de rivaliser ! On retrouve chez l'Otofly les avantages du Vivarelli :
- légèreté (quoique l'Otofly soit à peine plus lourd avec ses 135 grammes)
- pied réglable pour positionner la gâchette de manière optimale selon la poignée de votre canne,
- simplicité et fiabilité de fonctionnement.
... mais aussi ses inconvénients :
- faible diamètre du moyeu de bobine (18mm) nécessitant l'utilisation de backing pour éviter le vrillage de la soie ou du nylon,
- frein difficilement réglable en cours de partie de pêche car nécessite une clé spécifique (vendue avec).
Une fois garni d'une soie ultra-fine, ce moulinet équilibrera parfaitement des cannes dont le PME est d'environ 150 gr.
Angefly Otofly
BAETIS NYMPH MATIC 2.0
La marque espagnole Baetis propose un semi-auto fait d'aluminium noir à structure micro-perforée. L'originalité de cette référence réside dans sa bobine d'origine : elle dispose d'un diamètre de moyeu important (45 mm) qui dispense de l'utilisation d'une grande quantité de backing, et surtout d'une manivelle à roulement, parfaite pour travailler les poissons au moulinet de manière optimale. Cette bobine est également disponible avec un moyeu de taille identique à celui du Vivarelli (18mm) ; elle peut ainsi accueillir une soie standard (jusqu'au numéro 6) dans cette configuration. Ces bobines supplémentaires sont disponibles séparément, avec ou sans manivelle pour la somme de 80 euros environ.
Une fois garni d'une soie ultra-fine, ce moulinet équilibrera parfaitement des cannes dont le PME est d'environ 180 gr.
Baetis NYMPH MATIC 2.0
JMC YOTO 30 et 50
Depuis plusieurs années, la firme française des Mouches De Charette propose un moulinet semi-auto en aluminium noir à structure micro-perforée, adopté par de nombreux compétiteurs et pêcheurs de loisir français. Ce moulinet est disponible en deux tailles, ce qui permettra d'équilibrer les cannes modernes de 9'6 à 11' auxquelles il se destine plus particulièrement (le Yoto en taille 50 une fois rempli équilibrera les modèles dont le PME est d'environ 180 gr, comme son homologue espagnol). Les deux principaux avantages des JMC Yoto sont :
- le diamètre important du moyeu de bobine (42mm pour le Yoto taille 30 et 45mm pour le Yoto taille 50) qui évite la fastidieuse étape de remplissage avec une grande quantité de backing,
- la présence d'un frein facilement réglable en action de pêche grâce à une molette bien accessible, ce qui décuple son efficacité lors des combats avec des poissons de grandes tailles.
JMC Yoto 30
JMC Yoto 50
VISION XLV 56N
Seul représentant de la catégorie des moulinets manuels dans ce test, le Vision XLV 56N est l'un des rares moulinets de ce type à avoir été spécifiquement conçu pour les pêches en nymphe au fil modernes. Ainsi, si l'on utilise par exemple une 10' soie 3, le XLV l'équilibrera parfaitement tout en vous donnant les avantages des moulinets manuels (efficacité sur les gros poissons avec la manivelle, la grande vitesse de récupération et frein précis). Christian Bazan (FlyScène France/Belgique) nous présente ce modèle :
"Ce moulinet a été designé sur la base de notre moulinet VXL pour soie 5/6 en gardant les composants de base mais en modifiant la bobine. Le souhait était d’avoir un moulinet ultra large-arbor dans lequel il serait possible de stocker des soies de petits diamètres (de 0.55mm à n°3). La bobine a donc été conçue large, étroite et peu profonde. Une soie 0.55 garnit la bobine avec 50 mètres de backing. Les avantages de ce moulinet sont multiples : stockage optimal d'une soie fine, laissant moins de mémoire à la soie et obtenant plus de fluidité et de rapidité lors du bobinage ou d’un combat sur un plus gros poisson."
VISION XLV 56N
L'AVIS DE LA RÉDACTION :
Ces 4 moulinets présentent des caractéristiques assez différentes et donc des points forts différents. Ce qu'il faut prendre en compte au moment du choix :
Au niveau des semi-auto tout d'abord, les mécaniques et structures des 3 modèles Angefly Otofly, Baetis Nymph Matic 2.0, JMC Yoto sont assez proches. C'est au niveau des caractéristiques de la bobine et du frein que les différences apparaissent. Dans leurs configurations originales, le Baetis est l'unique semi-auto du marché livré avec une manivelle (qui plus est à roulement, contrairement à celle des bobines Luckybur par exemple). Par contre, son frein n'est pas réglable en action de pêche car il nécessite une clé allen et c'est là le gros avantage du JMC Yoto : son frein est très facilement ajustable en tournant une molette facile d'accès sur le côté du moulinet. De son côté, l'Angefly Otofly séduira ceux qui cherchent un moulinet semi-auto de rapport qualité/prix imbattable.
Pour ce qui est du moulinet manuel Vision XLV 56N, le cahier des charges est totalement rempli : ce modèle très léger équilibrera efficacement des cannes nymphe modernes (dont le PME est environ égal à 130 gr), sa bobine étroite permet un enroulement efficace d'une soie ultra-fine ou même d'un monofilament pour celui qui pêche "à l'espagnole". Son diamètre de moyeux très important de 64mm, le plus grand mesuré à ce jour dans cette gamme de taille, permet une récupération rapide. Ce moulinet possède le meilleur rapport diamètre de moyeu de bobine/taille du marché. Enfin, son frein très précis facilitera les combats.
Bon choix !
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