Truites & Cie a été le premier média français à présenter une canne à mouche Draga, c'était en 2019! Depuis, l'offre conçue par David et Raul Leralta en Espagne s'est considérablement étoffée. En 2025, ils proposent un montage à la carte (réalisé par leurs propres soins) de 3 nouveaux blanks estampillés "nanotechnologie", en 10'6 et 11'. Voici les caractéristiques de l'Orbigo 11' #1/2 et la Tormes 11' #3/4.
Draga Orbigo 11' #1/2
Draga Tormes 11' #3/4
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 24 et 34 cents ont été nécessaires pour plier ces deux 11' sur un tiers de leur longueur. L'Orbigo #1/2 est donc légèrement sous-estimées (d'1/2 numéro de soie) : avec un ERN à 2.53, c'est en réalité une #2 alors que la puissance de la Tormes #3/4 est conforme (ERN à 4.01).
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), ces 2 cannes ont une action moderate fast (AA identiques à 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage, précisons d'emblée que ces cannes sont montées en Espagne par les concepteurs en personne! Il est ainsi tout à fait personnalisable, notamment pour le choix de la poignée :
Vous pourrez non seulement choisir sa matière (liège ou carbone) mais également sa longueur, ce qui a son importance pour une canne nymphe au fil possédant un porte moulinet down-locking. Pour mémoire, une longueur de poignée relativement faible (160/165mm) permet l'utilisation optimale d'un moulinet semi-automatique (possibilité de maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette pour récupérer l'excédent de soie de manière très réactive) mais ne produira pas un équilibre aussi bon qu'une poignée plus longue (à privilégier avec un moulinet manuel). A vous de choisir selon votre pratique!
Le reste des éléments a été choisi de manière optimale pour une pêche efficace en nymphe au fil, notamment la distance du premier anneau à la poignée : lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute, la soie est susceptible de former un ventre et de descendre dans les anneaux si le premier est trop éloigné de votre main gauche. Une distance à la poignée inférieure à 30cm est parfaite, comme c'est le cas ici avec 27cm.
Notez la présence d'un avant dernier anneau de type serpentiforme, sensé limité les emmêlages au niveau du scion lorsqu'on pêche avec du nylon uniquement.
Côté finitions, ces cannes Draga possèdent un accroche-mouche, des points d'alignement des brins et son livrées avec un scion supplémentaire... un sans faute!
CONFORT
Niveau confort de pêche, ces 2 cannes sont excellentes et rivalisent avec des références de même longueur/puissance bien plus onéreuses :
- le PTE de la 11' #1/2 est identique à celui de la LMG Epicure 11' #2/3. Prévoir un moulinet vide d'environ 150gr si vous choisissez une poignée de 180mm de long.
- Malgré une poignée de "seulement" 160mm sur notre modèle de test, la 11' Tormes s'en sort très bien sur le plan du confort de pêche : elle fait jeu égal avec la Native Anthem 11' #3 en matière de confort de pêche! Un moulinet vide d'environ 170/180gr permettra d'atteindre l'équilibre parfait. Notez que si vous utilisez un moulinet manuel (bien indiqué dans les recherches spécifiques de gros poissons), il pourra être judicieux de choisir une poignée plus longue, de 170 ou 180mm pour améliorer l'équilibre du combo.
L'avis de la rédaction
Nous avons déjà souligné l'excellent rapport qualité/prix des cannes à mouche la marque Draga dans nos différents tests. Malgré le montage à la carte en Espagne de ces nouveaux modèles "Nanotecnologia", le prix reste tout à fait contenu, ce qui mérite d'être souligné dans le contexte actuel d'inflation généralisée. Pour ce qui est des usages, nous présentons ici 2 modèles bien différents et très complémentaires :
- l'Orbigo 11' soie #1/2 est l'une des rares "vraies 11' #2" du marché, elle est donc presque sans concurrente ! Cette puissance assez faible et son action moderate fast en font une canne à nymphe destinée aux pêches ultra-fines, typées compétition (tailles de bille privilégiées entre 2 et 3.5mm). Le risque de casse/décroche est limitée à son maximum, de sorte que vous pourrez descendre en diamètre de pointe (moins de 10/100) et combattre efficacement des truites de taille modeste à moyenne. Sa tenue de poisson est irréprochable.
- de son côté, la Tormes 11' #3/4 est le parangon de la canne nymphe au fil "gros poisson". Elle est clairement plus puissante que sa petite soeur, mais son action identique lui permet de conserver un excellent comportement lors des combats (il n'y a pas vraiment de raison technique de coupler une puissance #3/4 à une action fast dans la pêche en nymphe au fil). Elle propulsera efficacement les billes lourdes destinées aux courants puissants des rivières à gros poissons.
Comme à leurs habitudes, les frères Leralta nous proposent des produits cohérents, bien pensés et désormais personnalisables, à un tarif défiant toute concurrence ! Bravo à eux.
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Draga en ligne :
Les autres tests Draga :
