pêche mouche espagne

Test : Diamondback Generation IV Nymph 10'7 #2 et #3

Diamondback fly rod

En 2025, le concepteur américain Joe Goodspeed (ex-Thomas & Thomas) actualise sa série de cannes Diamondback dédiées à l'Euronymphing, avec la Generation IV NYMPH. Voici les caractéristiques des nouvelles 10'7 #2 et 10'7 #3 :

Matériel

Diamondback Generation IV Nymph 10'7 #2

Marque
Diamondback
Série
Generation IV Nymph
Longueur
10'7
Longueur réelle
324cm
Soie
#2
Brins
4
Poids réel
100.00g
Blank
Noir
Aspect
Vernis mat
Anneaux
12
Type
Monopatte
Premier anneau
25cm
Ligatures
Brunes
Poignée
25x175mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
Tout aluminium noir
Serrage
Downlocking
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Packaging
Tube cordura + housse
PME
140.00g
PTE
240.00g
IP
27
ERN
2.97
AA
64°
Prix à la date de sortie
725.00€
Matériel

Diamondback Generation IV Nymph 10'7 #3

Marque
Diamondback
Série
Generation IV Nymph
Longueur
10'7
Longueur réelle
324cm
Soie
#3
Brins
4
Poids réel
101.00g
Blank
Noir
Aspect
Vernis mat
Anneaux
12
Type
Monopatte
Premier anneau
25cm
Ligatures
Brunes
Poignée
25x175mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
Tout aluminium noir
Serrage
Downlocking
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Packaging
Tube cordura + housse
PME
145.00g
PTE
246.00g
IP
30
ERN
3.42
AA
66°
Prix à la date de sortie
725.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 27 et 30 cents ont été nécessaires pour plier ces deux 10'7 sur un tiers de leur longueur. La puissance de la #2 est donc légèrement sous-estimée : avec un ERN à 2.97, c'est en réalité une #2/3 alors que la puissance de la #3 est conforme (ERN à 3.42).

ACTION 

Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), ces 2 cannes ont une action moderate fast (AA respectifs à 64° et 66°).

MONTAGE

Le montage (déjà très cohérent) des précédentes Diamondback Ideal Nymph a encore été amélioré avec cette nouvelle génération : Joe a notamment rapproché le premier anneau de la poignée qui se trouve désormais à 25cm, la distance ultime pour la pêche en nymphe au fil, que vous utilisiez une soie fine, une soie standard, ou du nylon uniquement.

Le porte-moulinet est toujours de type down-locking mais devient 100% aluminium : cette augmentation de masse au niveau du talon alourdit forcément la pesée de la canne mais présente l'immense avantage d'améliorer sensiblement l'équilibre (nous le verrons avec les chiffres du confort de pêche).

Si l'on devait chipoter, nous mentionnerions une poignée un poil trop longue (un peu plus de 175mm) pour les utilisateurs de moulinet semi-automatique : s'ils positionnent leur main sur la partie renflée de la poignée (là où elle tombe "naturellement"), compte tenu de sa longueur, l'annulaire ne pourra accéder à la gâchette du moulinet !  Ils devront prendre l'habitude de positionner la main qui tient la canne assez bas sur la poignée ou de la re-positionner régulièrement en action de pêche.

Notez la présence de 3 anneaux de type serpentiforme au niveau du scion, sensés limiter les emmêlages lorsqu'on pêche avec du nylon uniquement.

Côté finitions, ces Diamondback possèdent un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.

CONFORT 

Niveau confort de pêche, la répartition de la masse le long du blank favorise un excellent équilibre. A titre de comparaison avec des références de longueurs/puissances proches :

  • le PTE de la 10'7 #2 est identique à celui de la Vision XO Graphene 10'8 #3. Un moulinet vide d'environ 110gr suffira à atteindre l'équilibre parfait.
  • le PTE de la 10'7 #3 est une vingtaine de grammes inférieur à celui de la Guideline Elevation Nymph 10'6 #3. Prévoir un moulinet vide à peine plus lourd, environ 110/120gr.
Image
Joe Goodspeed
Texte

L'avis de Joe Goodspeed, concepteur des cannes Diamondback Nymph : 

"La 10'7 #2 Generation IV est un outil raffiné et polyvalent qui convient à la plupart des approches légères en nymphe au fil et en sèche (une soie de 2 est la plus indiquée mais une 3 la chargera facilement à courte distance) avec des mouches de taille petite à moyenne. Pour la pêche en sèche/nymphe ou en nymphe avec de la soie, le modèle en #3 est plus adapté.

J'ai conçu la 10'7 #3 pour être un outil très polyvalent qui couvre un large éventail d'applications. Cette canne se charge facilement avec des montages à plusieurs mouches, et permet de pêcher efficacement avec un streamer jig sur hameçon de 6 ou 8. Elle permet de fouetter efficacement une soie de 3 pour les approches classiques et de pêcher au fil à l'indicateur. C'est le modèle à choisir lorsque vous devez lancer avec précision des petites mouches, mais que de gros poissons sont présents de temps à autre."

Image
Diamondback fly rod
Texte

L'avis de la rédaction :

Depuis les premières séries Thomas & Thomas Contact sorties à la fin des années 2010, Joe Goodspeed n'a cessé de concevoir des produits cohérents et aboutis pour la pratique de la nymphe au fil moderne... il est clair que nos amis d'outre-atlantique ont su prendre le train en marche!  Avec ces Generation IV Nymph, le concepteur américain assoie sa volonté de spécifier de plus en plus l'usage de ses créations. La longueur 10'7 est désormais déclinée de la puissance #1 à #7, de quoi couvrir un sacré panel d'utilisations! D'ailleurs, Joe fournit avec chacune des cannes un petit manuel d'utilisation qui vous aguillera sur l'usage, mais aussi les types de mouche, de soie et de moulinet à privilégier!

Nous avons choisi de vous présenter les 2 puissances les plus recherchées à l'heure actuelle en Europe, à savoir la #2 et #3. En réalité, les 2 modèles sont assez proches et il faudra déjà avoir testé un bon nombre de cannes pour ressentir la différence en action de pêche. 

Notons d'abord que cette longueur assez rare de 10'7 (soit environ 3cm de plus qu'une 10'6) est très intéressante pour celui qui souhaite alterner les techniques, avec une répartition d'environ 70% nymphe au fil/30% sèche. 

Leur vocation première demeure la nymphe au fil moderne, avec une soie ultra-fine ou du nylon uniquement :

  • avec sa puissance réelle #2/3 et son action moderate fast, la 10'7 #2 est archétype de la canne nymphe typée "compétition" : elle excellera dans les pêches légères des poissons de taille modeste à moyenne. Sa courbure de blank "sans point dur" limitera au maximum casses et décroches. Elle vient concurrencer la Vision XO graphene 10'8 #3 dans cette gamme de longueur/action/puissance.
  • Pour ce qui est de la 10'7 #3, seulement 3 cents séparent cette vraie #3 de sa petite soeur précédemment décrite : quel sera l'impact de ce demi numéro de soie supérieur en pratique ? Eh bien, il confère à cette 10'7 #3 un peu plus de polyvalence, que ce soit pour les techniques envisagées (pour la pêche en sèche, on utilisera une soie de 3), la taille des poissons convoités (elle pourra se frotter à tous calibres de truite) et au niveau des poids de nymphe à propulser (elle sera plus à l'aise dans les pêches lourdes que la #2). Elle conserve néanmoins une action moderate fast pour une tenue de poisson optimale.

Pour les rod builders qui lisent ce test, sachez que les blanks nus sont également proposés par la marque!

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Les cannes Diamondback en ligne et disponibles pour le marché français :

Diamondback

A propos de l'auteur