En 2022, Vision complète sa série truite haut de gamme XO Graphène avec 3 nouveaux modèles : une 8'8 #3, une 10'8 #3 et une 9'7 #4. Après avoir présenté dans ces colonnes la 9' #5 (ici), la 9'7 #5, 10'3 et 11'4 #3 (ici), voici les caractéristiques des 3 petites dernières :
Vision XO Graphene 8'8 #3
Vision XO Graphene 10'8 #3
Vision XO Graphene 9'7 #4
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 3 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 27 cents ont été nécessaires pour plier la 10'8 sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.97 et donc une puissance réelle #2/3 légèrement inférieure à la puissance annoncée. C'est également le cas de la 9'7 #4 qui est en réalité une #3/4 (ERN à 3.86). Seule la 8'8 possède une puissance réelle conforme #3 (ERN 3.57).
ACTION
Au niveau de l'action, l'homogénéité règne : les AA sont de 65 et 66°, l'action de ces cannes est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).
MONTAGE ET CONFORT
Niveau montage, les composants sont haut de gamme (anneaux Recoil et liège 4A portugais entre autres). La 10'8 possède un nombre d'anneaux relativement important compte tenu de sa longueur (14 anneaux) dont l'avant-dernier est serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement). Son premier anneau (assez minimaliste) est situé à une distance idéale de la poignée (33 cm) pour éviter que la soie ne redescende dans les anneaux lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute.
Les porte-moulinets épurés des cannes nymphe de la série sont à vissage vers le bas alors que ceux des cannes typées sèche sont classiques.
Niveau confort de pêche, ces nouvelles XO Graphène, à l'instar des autres modèles de la gamme, sont inégalées ou presque sur le marché dans leurs gammes de longueur/puissance respectives :
- La 10'8 #3, avec son porte-moulinet down-locking et son poids de 88 gr, fait jeu égal avec la Thomas & Thomas Contact II 10'9 #2 (longueur/puissance de ces 2 cannes proches et PTE séparés par seulement 10 gr). Cette XO 10'8 s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 130/140 gr (si on le remplit d'une soie ultra-fine).
- De son côté, le PTE de la 8'8 est près de 20 gr inférieur à celui de la Sage Trout LL 8'6 #4 (référence de longueur/puissance proches). Ce fleuret de pêche en sèche s'équilibrera avec un moulinet vide d'environ 70 gr (soit 100 gr une fois rempli d'une soie #3).
- Enfin, difficile de comparer la 9'7 #4 à d'autres références de longueur/puissance proches dans notre banque de mesures, tout simplement car les cannes de ce type sont plutôt rares sur le marché ! (celle qui s'en rapproche le plus est la Marryat Tactical Pro 9'6 #3/4 mais elle se révèle un peu plus puissante que la Vision, son PTE est 20 gr supérieur à celui de la Vision).
Enfin, en matière de finition, ces cannes possèdent des points d'alignement des brins et des points de mesure des poissons à 40 et 50 cm.
L'avis de la rédaction :
Cette série XO Graphène est devenue une référence en matière de cannes truite haut de gamme rivière. Chaque modèle est pensé pour une approche relativement spécifique, voici celles auxquelles se destinent les 3 nouveaux :
- la 10'8 #3 se présente comme une pure nympheuse moderne, dans la lignée des Thomas & Thomas Contact II et Maxia SX4 : action moderate fast sans point dur, longueur polyvalente pour aborder tous types de milieux (d'ailleurs plus proche d'une 10'6 que d'une 10'8) de manière fine (puissance réelle #2/3) et montage tout à fait cohérent (premier anneau parfaitement placé, porte-moulinet down-locking).
- la 8'8 #3 : une plume de 72 gr pour les amoureux de pêche en sèche avec des cannes peu puissantes et d'action plutôt modérée ! Son action très douce donnera un excellent agrément de pêche avec une soie fine voire une parallèle naturelle, à moyennes et courtes distances.
- la 9'7 #4 enfin sera appréciée des adeptes de cette longueur qui recherchent une puissance un peu supérieure à celle des classiques 9'6 #3 présentes sur le marché (nous avons présenté ces modèles ici). Avec sa puissance réelle #3/4, elle se montre polyvalente pour les pêches en sèche ou à vue, au tandem sèche/nymphe avec une soie de 3 ou 4, voire pour la pêche en nymphe au fil en petite rivière.
Précisons que ces modèles aux longueurs/puissances différentes ont en commun une action moderate fast qui assure une belle courbe harmonieuse et une absence de point dur lors des combats, utile pour limiter les décroches et le risque de casse (surtout pour ceux qui recherchent de beaux poissons sur fil fin).
En somme, ces nouvelles références ne dépareillent pas et se montrent aussi techniques et abouties que les précédentes !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue
Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :
Les autres tests Vision :