Il y a un an, nous vous présentions les 3 premiers modèles de la nouvelle gamme XO Graphene de la marque Vision (la 9'7 #5, la 10'3 #3 et la 11'4 #3). En 2021, l'entreprise finlandaise y ajoute LE grand classique pour la pêche des beaux poissons en sèche et en nymphe à vue : la 9' #5. Voici ses caractéristiques techniques :
TEST STATIQUE
La principale innovation de cette série réside dans l'adjonction du graphène à la résine du blank (matériaux composite apportant de la légèreté et de la résistance). Côté look et montage, les XO Graphene reprennent plusieurs éléments de leurs petites soeurs XO, notamment le motif spiralé du blank gris mat, les ligatures de tonalité identique, les légères touches de brun au niveau du premier brin, et les composants haut de gamme, comme les anneaux monopattes Recoil nickel titanium à mémoire de forme et la poignée liège de première qualité. Sur la poignée liège forme cigare figure un cerclage marquant les 20 premiers centimètres depuis la base du talon (la graduation se poursuit à 40, 50 et 60cm pour cette 9'). Le porte-moulinet reste en aluminium mais devient beaucoup plus épuré, de type skeleton. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube métallique et une housse.
MESURES
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de cette canne :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 42 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 5.20 et une puissance réelle #4/5. La puissance annoncée est donc légèrement sur-estimée.
ACTION
Au niveau de l'action, l'angle à 69° classe ce modèle dans la catégorie fast (AA supérieur à 66°).
RÉACTIVITÉ
La CCF de cette canne à 82 cpm est proche de celle des autres références du marché de même longueur/puissance.
CONFORT ET MONTAGE
Les chiffres du confort de pêche de cette canne sont tout simplement inégalés sur le marché. A titre de comparaison, le PTE de cette XO Graphene (203 gr !) est inférieur à ceux des références de longueurs/puissances voisines dont les fameuses Loomis NRX + LP (ERN 5.20 et PTE 217 gr) et Orvis Helios 3F (ERN 5.20 et PTE 218 gr) 9' #5... Cette nouvelle Vision est à ce jour la canne la plus confortable de sa gamme de longueur/puissance... sacré performance ! Il sera d'ailleurs difficile d'obtenir l'équilibre parfait car pour y parvenir, un moulinet vide de 80 gr environ suffit !
Au niveau du montage, pas grand chose à signaler si ce n'est le caractère épuré de ce modèle, qui atteste bien de la volonté de limiter le poids au maximum (porte-moulinet sans insert, pas d'accroche mouche...etc). La poignée de son côté est de dimensions standard (24 x 175 mm).
Vision XO GRAPHENE 9' #5
L'avis d'Antti Guttorm, product manager chez Vision, sur la XO Graphene 9' #5 :
"En 2021, Vision ajoute un « classique » à sa gamme de cannes phare. La nouvelle 9 '#5 a une action légèrement plus douce que les autres cannes de la gamme XO Graphene. L'action peut encore être décrite comme moyenne rapide mais elle reste très douce. Cette canne est parfaite pour des présentations délicates et la réalisation de lancers roulés lorsque vous n'avez pas de place à l'arrière. Toutes les canne de la gamme XO Graphene sont dotées d'une résine unique renforcée de graphène qui les rend plus solides, plus légères et tout simplement meilleures. Le graphène est le matériau testé le plus résistant au monde. Le liège de qualité supérieure, le porte-moulinet skeleton moderne, l'anneau de départ en titane et les monopattes RECOIL complètent ce modèle haut de gamme."
L'AVIS DE LA RÉDACTION
Comme évoqué par Antti Guttorm dans son commentaire, cette 9' #5 se destine aux présentations délicates en sèche ou en nymphe à vue, avec une soie de 4 ou de 5 selon la distance de pêche, votre style de lancer et les conditions (présence de vent, degré de discrétion imposé par les poissons...etc). Cette caractéristique tient dans sa puissance contenue car niveau action, on reste ici clairement dans la catégorie des cannes fast.
Ainsi, cette nouvelle XO Graphene vient concurrencer les 2 modèles 9' #5 phare du marché pour ce champ d'application : la Loomis NRX + LP et la Orvis Helios 3F. D'ailleurs, la Vision possède exactement la même puissance que les 2 américaines (ERN à 5.20) ; elle s'en distingue par une action un peu plus rapide (AA à 69° pour la XO, contre 65° pour la Loomis et 67° pour la Orvis) et surtout un confort de pêche encore meilleur avec un PTE inférieur de 15 gr à ceux de ses concurrentes !
A l'instar des modèles nymphe au fil de cette série XO Graphene, les cannes destinées aux approches plus traditionnelles se montrent tout aussi techniques et abouties !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue
Les cannes Vision accessibles en ligne chez nos partenaires :



Les autres tests Vision :
