
Parmi les nouveautés mouche de l'hiver dernier, nous avons sélectionné 2 cannes 9' #5 à moins de 300 euros. Il s'agit de la Hotfly Litecraft Flymaster V3 et de la Vision ONKII (évolution de l'emblématique série Onki de la marque). Voyons leurs caractéristiques techniques :
Hotfly Litecraft Flymaster 9' #5
Vision ONKII 9' #5
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 49 et 45 cents ont été nécessaires pour plier ces 9' sur un tiers de leur longueur. Après conversion, cela donne des ERN à 6.22 pour la Hotfly et 5.65 pour la Vision. La puissance de la Hotfly est donc légèrement sous-estimée (d'1/2 numéro de soie), c'est une #5/6 alors que la Vision est bien une #5.
ACTION
Avec des AA de 64 et 66°, ces 2 cannes ont une action moderate fast (AA entre 63 et 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage, pas grand chose à signaler : la Vision opte pour des anneaux monopattes alors que la Hotfly conserve le classicisme des serpentiformes. Notons la poignée relativement fine de la Vision (23mm), ainsi qu'une qualité de liège supérieure à celle de la série Onki originale.
Côté finitions, seule la Hotfly possède à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.
Confort
Au niveau du confort de pêche, ces nouveautés sont très proches et excellentes : elles rivalisent avec des références de même longueur/puissance bien plus onéreuses comme la Vision Rivermaniac 9' #5F ou la Sage Sonic 9' #5.
Toutes deux seront équilibrées par un moulinet vide d'environ 110/120grammes.
L'avis de la rédaction
En dépit de puissances légèrement différentes, ces 2 cannes sont relativement proches à tous niveaux et se destinent au même champ d'applications : elles sont idéales pour le pêcheur qui souhaite acquérir une 9' spécifique pour la traque des grosses truites en France ou à l'étranger, que ce soit en sèche, en nymphe à vue ou même au streamer. Les 2 cannes accepteront une soie de 6 pour les pêches à courtes et moyennes distances ou une 5 pour qui souhaitent adopter un rythme de lancer plus élevé. Leur action moderate fast garantit une courbe progressive, sans point dur, et limitera le risque de casse et décroche lors des combats avec ces beaux poissons. Leur confort de pêche sera bien appréciable.
Elles viennent concurrencer sur le marché actuel la JMC Passion G2 9' #4/5 (puissance identique mais action rapide pour cette JMC) et la Guideline Elevation 9' #5 (un poil moins puissante que les autres références citées et d'action rapide comme la JMC).
Bon choix!
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à mouche sèche
Les cannes Hotfly en ligne :

Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :

