Après avoir souligné l'excellent rapport qualité/prix des 2 modèles nymphe au fil, poursuivons l'exploration de la nouvelle gamme JMC Passion G2 avec la puissance supérieure #4/5 déclinée en 2 longueurs, 9' et 10' :
JMC Passion G2 9' #4/5
JMC Passion G2 10' #4/5
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 47 et 42 cents ont été nécessaires pour plier la 9' et la 10' sur un tiers de leur longueur respective. Après conversion, cela donne des ERN à 5.94 et 5.20. La puissance de la 10' est donc conforme à la puissance annoncée (#4/5), celle de la 9' est par contre sous-évaluée, c'est en réalité une #5/6.
ACTION
Avec un AA de 70°, la 9' possède une action fast (AA supérieur à 66°) alors que la 10' est moderate fast (AA de 65°, compris entre 63 et 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage, nous n'avons pas grand chose à signaler. Ces 2 cannes étant destinées aux approches classiques en sèche, noyée et nymphe à vue, elles présentent un porte-moulinet up-locking, une dizaine d'anneaux, une poignée plutôt épaisse (27mm) et de longueur standard (175mm).
Côté finitions, cette série Passion G2 possède à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.
CONFORT
Niveau confort de pêche, la 9' est bluffante et surclasse de nombreuses références bien plus onéreuses du marché actuel. A titre de comparaison avec des modèles de longueurs/puissances proches, son PTE est 15gr inférieur à ceux de la Sage Sonic 9' #5 (une canne Made in USA qui coûtent 3 fois plus cher que la JMC !) et de la Vision Rivermaniac 9' #5F qui coûte plus du double ! Cette Passion G2 9' sera équilibrée par un moulinet vide d'environ 100gr.
La 10' quant à elle est moins impressionnante : dans cette gamme de puissance et de prix, concevoir une 10' très confortable est forcément plus ardu qu'une 9', d'autant que le porte-moulinet ultra-light (sans insert) choisi par la marque pénalise un peu l'équilibre de l'outil (avoir d'avantage de masse près du talon aurait produit l'effet inverse). Prévoyez donc un moulinet de plus de 150gr pour approcher l'équilibre parfait.
L'AVIS DE LA RÉDACTION
La gamme JMC Passion G2 est entrain de s'imposer comme l'une des plus abouties en ce début 2024 et les 2 modèles testés aujourd'hui ne dépareillent pas. Discutons de leurs usages, car comme nous l'indiquent nos mesures, ces 2 cannes ne se distinguent pas seulement par leurs longueurs, leurs puissances réelles sont aussi différentes !
La 9', avec son action fast et sa puissance réelle #5/6, est l'archétype de la canne à utiliser pour les approches fortes de type "grosses truites en sèche et nymphe à vue", y compris pour affronter les conditions venteuses que l'on rencontre dans certaines destinations. Si vous êtes pêcheur voyageur, elle trouvera parfaitement sa place dans une valise à destination de la Nouvelle-Zélande par exemple. L'action fast sera d'une aide précieuse pour serrer la boucle dans ce cas de figure. Prévoir une soie de 6 pour les pêches à courtes et moyennes distances ou en cas de vent/utilisation de grosses mouches.
De son côté la 10', avec sa puissance réelle #4/5 et son action moderate fast est plus polyvalente : si vous ne deviez avoir qu'une seule canne pour pêcher la truite en sèche, noyée, nymphe à vue voire au petit streamer dans tous types de milieux (eaux vives, réservoir, lac de montagne...etc), ce serait celle-là ! Pour les distances de pêche les plus classiques (10/15m maximum), une soie numéro 5 sera la plus adaptée. Vous bénéficierez de l'excellente tenue de poisson inhérente à ce couple longueur 10'/action moderate fast.
Bon choix !
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue
Les JMC Passion G2 en ligne (ou bientôt en ligne!) chez nos partenaires :
Les autres tests JMC :