JMC renouvelle sa gamme Passion en 2024 avec l'arrivée des Passion Graphite II (G2). L'intégralité des modèles feront l'objet de tests dans ces colonnes ; commençons par les 2 plus longs destinés à la nymphe au fil, avec la 10'6 #2/3 et la 11' #3/4 :
JMC Passion G2 10'6 #2/3
JMC Passion G2 11' #3/4
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 31 et 35 cents ont été nécessaires pour plier la 10'6 et la 11' sur un tiers de leurs longueurs respectives. Après conversion, cela donne des ERN à 3.57 et 4.16. La puissance de la 11' est donc conforme à la puissance annoncée (#3/4), celle de la 10'6 est par contre légèrement sous-évaluée, c'est en réalité une vraie #3.
ACTION
Avec des AA respectifs de 70 et 68°, ces 2 cannes ont une action fast (AA supérieur à 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage, la cohérence est totale pour une utilisation nymphe au fil :
- lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute, la soie est susceptible de former un ventre et de descendre dans les anneaux si le premier est trop éloigné de votre main gauche. Une distance à la poignée inférieure à 40cm est préconisée pour limiter ce phénomène. Sur ces nouvelles Passion G2, la distance de 29cm est donc optimale.
- la présence d'un porte-moulinet down-locking décuple l'équilibre du produit.
Côté finitions, cette série Passion G2 possède à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.
CONFORT
Niveau confort de pêche, ces 2 cannes sont excellentes et surclassent de nombreuses références bien plus onéreuses du marché actuel. A titre de comparaison avec des modèles de longueurs/puissances proches :
- le PTE de la Passion G2 10'6 #2/3 est 25gr inférieur à ceux de la Orvis Helios 3f 10'6 #3 et de la Sage Sense 10'6 #3 (2 cannes Made in USA qui coûtent 4 à 5 fois plus cher que la JMC !) et identique à celui de la Vision Nymphmaniac 10'6 #3 qui coûte plus du double ! Cette Passion 10'6 sera équilibrée par un moulinet vide d'environ 130/140gr (si on le garnit d'une soie ultrafine 0.55mm),
- le PTE de la Passion G2 11' #3/4 est 35gr inférieur à celui de la JMC Reflex R2 11' #3/4 alors que la Passion G2 est légèrement plus puissante! Elle sera équilibrée par un moulinet vide d'environ 170/180gr (si on le garnit d'une soie ultrafine 0.55mm).
L'avis de la rédaction
Au vu des prix médians du marché mouche moderne, les pêcheurs aux budgets les plus serrés sont clairement lésés. De fait, il devient aujourd'hui compliqué de trouver une bonne canne à mouche à moins de 250 euros. Qu'entendons-nous par "bonne" ?
Pour une canne nymphe au fil, comme celles qui font l'objet de cet article, 2 critères incontournables sont à considérer :
- un montage adapté, avec une distance adéquate entre la poignée et le premier anneau ainsi qu'un porte-moulinet à vissage vers le bas pour un meilleur équilibre.
- une longueur adaptée au milieu fréquenté : en nymphe au fil, le risque est d'utiliser un modèle trop court, qui ne permettra pas de contrôler efficacement les dérives.
Nous pourrions également évoquer comme critères secondaires une puissance adaptée aux poids des nymphes propulsées et à la taille des poissons visés (voir à ce sujet notre article sur le choix de la canne en nymphe au fil ici).
A la lumière des mesures effectuées, nous pouvons conclure que ces nouvelles JMC Passion G2 sont de vraies réussites : elles bénéficient à la fois d'un montage adapté à la nymphe au fil et de couples longueur/puissance réelle très judicieux.
La 10'6, avec son action fast et sa puissance réelle #3, est un modèle de polyvalence pour la nymphe au fil. Le débutant qui souhaite se frotter à des milieux très différents pourra tout faire avec ce modèle : pêcher léger en petites rivières comme tenter des poissons plus conséquents en milieux plus vastes. A noter que ce couple longueur/puissance permettra de pêcher en sèche si besoin. Ce modèle est donc à conseiller pour les pêches d'alternance nymphe au fil/sèche, si l'on pêche le plus souvent en nymphe (si vous priorisez la sèche, mieux vaut s'orienter vers une longueur plus faible).
La 11', avec son action fast et sa puissance réelle #3/4 est idéale pour aborder les rivières moyennes à grandes, abritant toutes tailles de truite.
Ces 2 cannes permettront de lancer un grand panel de poids de nymphe, de la bille de 2.4mm au javi 1gr, à condition évidemment de maîtriser les rudiments du lancer.
Enfin, nous pouvons saluer la performance de la marque de proposer un prix contenu pour ces 2 modèles, qui se retrouvent quasiment sans concurrence sur le marché actuel !
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les JMC Passion G2 en ligne (ou bientôt en ligne!) chez nos partenaires :





Les autres tests JMC :
