Géovan

Test : Orvis Helios 3f 10'6 #3

Orvis Helios 3f

Depuis quelques années, plusieurs grandes marques américaines attentives à l'évolution des techniques, se sont mises à concevoir des outils destinés aux approches modernes de la pêche à la nymphe. La prestigieuse entreprise Orvis a participé à cette démarche, notamment sous l'impulsion de ses partenaires français. C'est ce que nous avons déjà vérifié avec le test de la Recon 10' #3 (ici) et nous vous présentons aujourd'hui le tout dernièr modèle haut de gamme destiné à la nymphe et toujours entièrement fabriqué aux Etats unis : la Helios 3f 10'6 soie 3.

Image
Orvis Helios 3f
Texte

Test statique

Le moins qu'on puisse dire c'est que cette série Helios possède un look original ! Certes, il ne plaira pas à tout le monde, mais il a le mérite d'offrir une alternative aux sempiternelles parures noires qu'arborent la plupart des modèles aujourd'hui. La base blanche du premier brin et ses inscriptions vertes apportent une touche de couleur qui ne passe pas inaperçue, alors que le reste du blank est gris mat. L'anneaux de départ SIC est suivi de 11 anneaux serpentiformes Recoil. L'alignement des brins est facilité par deux classiques points blancs. La poignée liège Half Wells modifiée surmonte un porte moulinet en aluminium anodisé noir avec insert carbone, qui possède un système de vissage vers le bas. Ce premier brin se termine par un fin talon de combat. Elle vous sera livrée dans un tube de protection aluminium, lui aussi Made in USA.

Image
Orvis Helios 3f
Image
Orvis Helios 3f
Image
Orvis Helios 3f
Image
Orvis Helios 3f
Image
Orvis Helios 3f
Image
Orvis Helios 3f AA
Texte

Mesures

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 30 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.42. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 3, conformément à ce qui est annoncé par le fabricant. Avec un AA de 73°, l'action de la canne est fast (AA > 66°). Sa fréquence à 72 permettra de pêcher en sèche, en prenant soin d'adapter le rythme de lancer. Quelque soit la technique, les lancers se feront aisément grâce au confort de pêche du produit : nous avons pesé la canne à 98 gr (exactement la valeur annoncée) et le PTE est de 271gr. Le porte moulinet downlocking et le talon de combat procurent une équilibre excellent, puisque le PME est de seulement 173gr ! Le premier anneau est situé à 42 cm de la poignée (exactement comme celui de la Recon 10' #3) : une distance idéale pour éviter la formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche au fil !

Image
Orvis Helios 3f
Matériel

Orvis Helios 3f 10'6 #3

Marque
Orvis
Série
Helios 3f
Longueur
10'6
Longueur réelle
321
Soie
#3
Brins
4
Poids annoncé
98.00g
Poids réel
98.00g
Anneaux
12
Premier anneau
42cm
Poignée
24x177mm
Serrage
Downlocking
Talon de combat
Oui
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
PME
173.00g
PTE
271.00g
IP
30
ERN
3.42
AA
73°
CCF
72cpm
Prix à la date de sortie
999.00€
Texte

L'avis de Thibault Longis, importateur Orvis France :

"C’est au cours de l’année 2010, après de nombreuses sollicitations auprès des développeurs de la marque, que nous avons enfin pu aboutir au premier projet de développement d’une canne spécifique aux techniques européennes de pêche à la mouche. En 2011, ce fut alors la naissance de la Helios 2.0 10’ soie 3 qui, dès sa sortie, rencontra un franc succès. La véritable valeur ajoutée de cette canne résidait dans sa fantastique polyvalence, permettant de passer de la sèche à la nymphe avec une aisance et une précision déconcertantes. Mais il faut bien l’avouer, il ne s’agissait alors pas encore d’une canne réellement dédiée à la nymphe. En 2015, Jesse Haller, tout juste arrivé dans l’équipe de développement Orvis, s’est immédiatement penché sur la conception d’une canne spécifique aux techniques modernes de pêche en nymphe. C’est ainsi qu’est née la Recon 10’ soie de 3. Positionnée sur un créneau de prix plus abordable que la H2 10’ soie 3, cette canne a vu sa côte de popularité grimper très vite, à la fois aux USA comme en Europe. Courant 2016 une Helios 3F 10’6 soie 3 a été ajoutée à la liste des projets de développement. C’est ainsi qu’à l’occasion d’une rencontre au siège Orvis USA, j’ai eu le privilège de tenir en main le premier prototype : une H3 3F 11’ soie 3. Suite à nos suggestions d’amélioration, la longueur de la canne et le positionnement des anneaux ont été revus par l’équipe de développement dirigée par Shawn Combs et c’est finalement George Daniels en personne qui, fort de sa grande expérience de la compétition, a validé la canne dans sa version finale. A chaque étape, Orvis a mis un point d’honneur à collaborer avec des pêcheurs expérimentés de tous horizons ayant exprimé des besoins très précis : une longueur supplémentaire, un point d’équilibre optimisé, la délicatesse idéale pour protéger les pointes fines, une précision optimale et un maximum de contrôle. Comme pour l’ensemble de la gamme Helios 3, l’équipe de Shawn a réalisé un travail exceptionnel sur la précision de cette canne. Il aura fallu deux ans pour aboutir au résultat que l’on connait aujourd’hui et clairement, l’Helios 3F 10’6 soie 3 occupe une place de choix parmi les meilleures cannes de pêche en nymphe du marché."

Image
Florian Caravéo
Texte

L'avis de Florian Caravéo, ambassadeur Orivs France et compétiteur du championnat de France D1 de pêche à la mouche :

"Je pêche avec cette canne depuis mai 2018, ce qui correspond à la date de sortie de ce modèle en France. Tout comme la Recon 10’ soie 3, j’attendais de cette Helios 3 spécifiquement développée pour les « techniques modernes » la polyvalence nécessaire pour éviter de me promener avec deux cannes montées en compétition. La longueur de cette Helios 3 se fait vite oubliée en action de pêche. Dès mes premières sorties avec la H3F 10’6 soie 3, j’ai pu faire de nombreux tests pour bien la prendre en main avant ma dernière manche de 1ère division qui avait lieu en juillet sur la Têt. J’ai donc passé toutes les techniques en revue pour connaître les capacités de cette canne et à ma grande surprise, elle s’est montrée très performante dans quasiment toutes les configurations de pêche que j’ai rencontré durant ma préparation. Orb, Aude, Tarn, Dourbie, Lot… j’arpente ces différentes rivières où la plupart des poissons mesurent entre 20 et 45 cm. La tenue de poisson de la H3 m’a rapidement bluffé. C’est une canne très réactive mais qui assure des ferrages en douceur et qui se courbe bien en pointe avec des poissons de taille modeste. Je ne me souviens pas avoir cassé au ferrage avec cette canne même en 0.10 mm et le taux de décrochage est très faible ce qui pour moi est crucial en championnat.

Je connaissais très bien la canne lorsque je me suis rendu à la manche de D1 dans les Pyrénées-Orientales et j’avais donc parfaitement confiance en elle. Je suis passé de la pêche à l’espagnole à la pêche en nymphe « à la française » et même à la pêche en sèche durant cette compétition. Mais il me manquait de l’expérience avec les gros poissons. C’est au cours d’une sortie en Espagne que j’ai réellement pu me rendre compte des capacités hors normes de cette 10’6 soie 3. J’ai réussi à mettre au sec plusieurs truites de plus de 50 cm dont deux de plus de 65 cm en 0,15 mm ! Comme quoi cette Helios 3F est très complète et que les capacités dont elle dispose ne demandent qu’à s’exprimer.

J’utilise cette canne principalement sur des rivières de 10 à 30 m de largeur avec une soie Scientific Angler VPT n°3 et un bas de ligne sans nœud de 12’ auquel je peux ajouter différents montages. Pour la pêche à l’espagnole je monte une soie ultrafine Hydros Tactical et un bas de ligne en monofilament de 0,18 mm de diamètre ce qui fonctionne très bien avec cette canne."

Image
Florian Caraveo
Texte

L'avis de la rédaction

Evidemment, à près de 1000 euros, nous nous devions d'être particulièrement exigeants sur la conformité des données fournisseurs par rapport à nos mesures : Eh bien, c'est un sans faute ! Avec un ERN à 3.42, nos sommes en présence d'une vraie 10'6 soie 3. Elle sera donc destinée aux pêches polyvalentes à la nymphe en moyens et grands cours d'eau et à la pêche en sèche façon eaux rapides (une soie naturelle lui sied à merveille, tout comme la référence conseillée par Florian). Cette puissance modérée permet réellement de pêcher fin sans risquer de casser au ferrage (argument fabriquant éculé mais qui ne se vérifie pas toujours en pratique !). L'action fast et son excellente maniabilité autorisent un enchaînement rapide des coups de ligne en nymphe (relativement à sa longueur). Le souci du détail est palpable au niveau du montage dont la fonctionnalité frôle la perfection. On sent réellement la french touch issue du monde de la compétition : le premier anneau est situé à une distance idéale et le porte moulinet downlocking offre un équilibre excellent. Reste enfin ce look flashy si particulier qui prendra une place plus ou moins importante au moment du choix, selon les pratiquants... Sur ce point précis totalement subjectif, nous n'avons aucun conseil à prodiguer... toutefois, permettez-nous de conclure ainsi : ne serait-il pas dommage de passer à côté d'une canne aussi aboutie à cause d'un choix de couleur un tantinet audacieux ?

Texte

A propos de l'auteur