JMC

Mieux pêcher en nymphe au fil (3/4) : le bon lancer

lancer nymphe au fil

Si l'apprentissage d'un lancer spécifique apparaît comme une évidence pour la propulsion d'une mouche sèche dépourvue de lestage, l'image parfois brutale et fruste de la nymphe au fil nous ferait presque oublier cette nécessité! Pourtant, celui qui souhaite pêcher correctement en nymphe (c'est à dire poser sa mouche avec précision en limitant le risque d'accrochage) doit passer par cette étape, aussi rébarbative soit-elle. Au printemps dernier, Stéphane Legentilhomme nous gratifiait d'un plaidoyer relatif à l'importance du lancer en nymphe au fil. Passons aujourd'hui à la pratique avec un article technique (toujours illustré par la vidéo très didactique de Stéphane) qui permettra d'appréhender le "lancer de base" et les variantes imposées par les conditions de pêche:

Texte

Appréhender le geste de base

La propulsion d'une nymphe lestée avec une canne à mouche ne fait pas appel à l'inertie de la soie (puisque ces mouches à bille métallique ont une masse) mais à un geste singulier, majoritairement basé sur un travail du couple avant bras/poignet (alors que dans le cas de la pêche en sèche, c'est le couple épaule/avant bras qui travaille à plus de 80%, laissant le poignet presque au repos).

Le débutant doit retenir ce principe de base : dans les approches classiques (hors cas du lancer de nymphes lourdes que nous aborderons en fin d'article), l'épaule est quasiment mise au repos et le trajet aérien des nymphes est motorisé et guidé par l'avant bras et surtout par le poignet de la main qui tient la canne. 

Le lancer en nymphe au fil est marqué par un coup de poignet arrière qui va arracher les nymphes à l'onde et les faire passer sous le scion, avant qu'un coup de poignet avant ne les renvoie directement vers la surface, en les faisant passer au-dessus du scion.

Le trajet aérien des nymphes décrit donc une ellipse. Le débutant, dont les timing d'application de la force sont assez hasardeux, aura tendance à produire une ellipse assez "arrondie" et à s'accrocher souvent dans les arbres au-dessus de lui. A mesure qu'il répète et parfait son geste, l'ellipse doit de plus en plus "s'aplatir", la trajectoire devient tendue et la vitesse aérienne des nymphes augmente sans appliquer d'avantage de force dans le geste.

Ce lancer de base s'effectue soit en coup droit (voir l'enchaînement de lancers à 0'42 sur la vidéo de Stéphane), soit en revers (voir l'enchaînement de lancers à 6'55) :

Vidéo
Texte

Evaluer l'espace aérien disponible

Maintenant que vous êtes correctement placé, avec le bon lestage sur votre montage, point d'impact en ligne de mire, vous êtes prêt à propulser votre(vos) nymphe(s) pour les apporter directement dans la gueule de la truite. Avant d'armer votre geste pour effectuer le lancer classique précédemment décrit, il convient d'évaluer rapidement l'espace disponible pour le trajet aérien du montage: est-ce que des branches surplombent le point d'impact choisi? des obstacles sont-ils intercalés entre lui et vous ? bénéficiez-vous d'un espace arrière suffisant pour réaliser votre ellipse ?... autant de paramètres à anticiper sous peine de vous retrouver accroché dans la ripisylve avant même d'avoir percé la surface!

Détaillons les 2 principaux cas de figure et la façon de s'adapter:

Des branches surplombent le poste

Si la hauteur disponible pour atteindre le point d'impact est réduite, il se peut que la fameuse ellipse même "affinée" au maximum ne soit pas réalisable sans accrocher les branches surplombantes. Adopter alors un lancer rasant qui produit une trajectoire de nymphes parallèle et proche de la surface de l'eau est plus efficace. Voici comment le réaliser:

Le lancer rasant est une forme de lancer ancré au cours duquel les nymphes sont d'abord propulsées en arrière du pêcheur par un coup poignet/avant bras arrière ; la bannière doit ensuite être suffisamment tendue pour que le lancer avant (qui fait surtout travailler l'épaule et l'avant bras) pointé en direction du point d'impact soit efficace. C'est l'ancrage des nymphes dans l'eau à l'arrière du pêcheur qui va charger la canne et permettre la propulsion avant. Illustration à 3'05 dans la vidéo de Stéphane.

Image
lancer nymphe au fil
Légende
Branches surplombants la bordure = lancer rasant obligatoire
Texte

Peu d'espace arrière disponible

Lorsque vous disposez de peu d'espace arrière à cause d'un obstacle rocheux ou d'une végétation rivulaire dense par exemple, il est impossible de réaliser l'ellipse classique sous peine d'accrocher vos nymphes avant d'amorcer leur trajet retour. On peut alors tenter de s'approcher le plus possible du poste pour créer un dégagement arrière suffisant à la réalisation du lancer classique. Une ellipse "minimaliste" peut alors être tentée, en limitant l'amplitude au maximum (on ne jouera alors quasiment que du poignet). Evidemment, comme évoqué dans le volet 1 de la série consacré au placement, votre marge de manoeuvre dépend du degré de discrétion imposé par les conditions (niveau d'eau, méfiance des poissons, luminosité...etc). 

S'il est impossible d'approcher le poste sans risque d'effrayer les poissons, il ne reste qu'à propulser votre montage grâce à un lancer arbalète. Notez que ce lancer est bien plus facile à réaliser avec une seule nymphe. Sa réussite tient principalement dans votre capacité à:

  • réunir sur la même droite virtuelle: mouche, anneau de tête de la canne et point d'impact,
  • appliquer la bonne tension dans la bannière pour conférer à la nymphe suffisamment d'énergie (prendre en compte la taille de la bille).
Image
lancer nymphe au fil
Légende
Le lancer arbalète devient très utile en milieux encombrés
Texte

Evaluer la nécessité de favoriser l'immersion des nymphes

Dans certains postes restreints assez profonds et/ou rapides, le montage doit se mettre en place rapidement, sous peine de passer "au-dessus" des poissons.

Accélérer l'immersion des nymphes peut s'obtenir de différentes manières, par exemple en affinant le diamètre de la pointe, en augmentant la taille de la bille, mais aussi en adaptant le lancer! En effet, en accélérant son trajet retour (avant), la mouche va percuter la surface à grande vitesse et donc s'immerger plus vite. Il existe 3 moyens principaux (et complémentaires) d'y parvenir: 

  • en serrant la boucle, c'est à dire en "resserrant" l'ellipse pour l'aplatir au maximum,
  • en effectuant une tirée via la main qui tient la soie au moment du coup de poignet avant (voir le lancer à 6'15 sur la vidéo de Stéphane),
  • en verticalisant le trajet aérien des nymphes.

Notez bien que cette manoeuvre n'est pas toujours indispensable! Si votre couple lestage/point d'impact est adapté à la position supposée de la truite dans la veine d'eau, rien ne vous oblige à forcer la percussion des nymphes, au contraire... En réalisant des lancers classiques, délicats et précis, vous gagnerez en discrétion et serez donc plus efficaces.

Image
lancer nymphe au fil
Légende
Postes typiques où les nymphes ont peu de temps pour se mettre en place...
Texte

Spécificité de la pêche des gros volumes

La pêche des couples vitesse/profondeur importants nécessitent des forts lestages (s'approchant ou dépassant parfois allègrement le gramme) qui modifient la structure du lancer:

En pareille situation, un coup de poignet arrière ne suffit généralement pas à arracher les nymphes compte tenu de la colonne d'eau à traverser. Un geste plus ample faisant appel à un travail de l'épaule permet d'insuffler suffisamment de vitesse au départ du trajet aérien, prérequis indispensable à un lancer dynamique et précis. Evidemment cette maneuvre a tendance à agrandir considérablement votre ellipse mais l'espace aérien disponible en grands milieux est souvent compatible avec une telle amplitude de lancer!

Illustration par la séquence de la vidéo à 4'19.

Image
lancer nymphe au fil
Légende
La pêche des gros volumes d'eau fait d'avantage appel à l'épaule dans le lancer nymphe au fil
Texte

Pour progresser, variez les plaisirs!

La tendance moderne qui consiste à cibler les grosses truites en grandes rivières conduit de nombreux pratiquants à négliger les approches précises en milieux exigus. Elles sont pourtant indispensables à l'acquisition de réflexes dans la réalisation du lancer et de maîtrise de méthodes plus marginales comme le lancer arbalète, ponctuellement utiles quel que soit le parcours choisi!

Image
lancer nymphe au fil
Légende
Pêcher des rivières encombrées est une excellente école pour bien lancer en nymphe au fil
Texte

Influence du cisaillement des veines de courant

Lorsque vous abordez une zone calme en marge d'un courant puissant, il est important de soustraire la bannière au flot rapide dès l'impact, sous peine de voir votre montage rapidement balayé hors du ralenti prometteur. Dans ce cas de figure, la trajectoire retour de la nymphe doit être la plus verticale possible et la bannière assez détendue au moment de l'impact, pour favoriser la descente du montage dans la colonne d'eau ralentie. Ce cas de figure survient majoritairement dans les pêches à une seule nymphe.

Il existe plusieurs adaptations de lancer pour y parvenir, comme un coup de poignet sec ou une verticalisation de la trajectoire de la nymphe, en pointant la canne vers le ciel lors du blocage arrière (exemple du lancer à 1'29 sur la vidéo de Stéphane). Dans ce cas de figure, il peut être judicieux de relever la canne un peu plus qu'à l'accoutumée lors de l'impact de la nymphe, pour verticaliser également la mise en place du montage et éviter au maximum l'effet voile du courant adjacent.

Notez que ce protocole convient également lorsqu'un obstacle (type tronc d'arbre ou rocher) est intercalé entre votre position et le point d'impact choisi et qu'il faut "passer par-dessus".

Image
lancer nymphe au fil
Légende
Verticaliser la trajectoire retour des nymphes permet de limiter l'effet cisaillement
Texte

Cet article, bien que non exhaustif, vous confère une base de travail que tout pêcheur en nymphe devrait considérer à sa juste valeur, au même titre que d'autres thèmes comme le choix du lestage ou des matériaux de montage des nymphes. En effet, les subtilités du lancer en nymphe au fil sont nombreuses et conditionnent grandement la qualité de la dérive qui le suit. Nous en reparlerons dans le dernier volet de la série consacré à cette fameuse dérive!

Texte

Notre série "Mieux pêcher en nymphe au fil" : 

Part 1 : le placement

Part 2 : le bon poids

A propos de l'auteur