La gamme Vision Hero sortie au début des années 2020 s'est illustrée à de nombreuses reprises dans nos colonnes, grâce à son excellent rapport qualité/prix notamment. En 2026, la marque finlandaise actualise les Hero qui deviennent Hero2. A l'instar des précédentes, elles couvrent l'intégralité des approches "truite en rivière et lac". Commençons par 2 modèles destinés aux pêches fines "typées compétition" avec la 9'3 #3 et la 10'6 #3.
Vision Hero2 9'3 #3
Vision Hero2 10'6 #3
DISCUSSION DES MESURES
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 31 et 27 cents ont été nécessaires pour plier ces deux cannes sur un tiers de leurs longueurs respectives. Avec un ERN à 3.57, la puissance de la 9'3 est conforme à celle annoncée ( #3) alors que la 10'6 est légèrement sur-estimée, c'est en réalité une #2/3 (ERN à 2.97).
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), la 9'3 possède une action moderate fast (AA à 65°), alors que la 10'6 est fast (AA supérieur à 66°).
MONTAGE
Les montage respectifs sont cohérents, relativement aux utilisations préférentielles. La 10'6 destinée à la pêche en nymphe au fil possède:
- une distance du premier anneau à la poignée parfaite (26cm) pour limiter le ventre susceptible de se former avec la soie lorsqu'on pêche canne haute,
- un porte-moulinet down-locking qui décuple l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet (couplé à une poignée de 170mm compatible avec l'utilisation quasi optimale d'un moulinet semi-automatique),
- un anneau de type serpentiforme au niveau du scion afin de limiter les bouclages lorsqu'on pêche avec du nylon uniquement.
La 9'3 destinée à fouetter une soie standard, possède un montage plus classique. Dans les 2 cas, notons l'épaisseur plutôt fine des poignées (22mm).
Côté finitions, ces Hero2 possèdent à la fois un accroche-mouche et des repères d'alignement des brins.
CONFORT
Niveau confort de pêche, ces cannes sont bluffantes et tiennent la dragée haute à des concurrentes bien plus onéreuses! A titre d'exemple, la Hero2 10'6 #2/3 possède un PTE légèrement inférieur à celui de la JMC Performer Infinity 10'6 #2/3 (même couple longueur/puissance) qui coûte près du double! Prévoir un moulinet vide de 120/130gr pour cette 10'6, un peu moins pour la 9'3 si vous utilisez une soie de 3 forcément plus lourde qu'une 0.55mm nymphe au fil par exemple (une référence de 110/120gr vide équilibrera parfaitement cette 9'3).
L'avis de la rédaction
Chez Truites & Cie, nous mettons un point d'honneur à présenter du matériel accessible à toutes les bourses, avec une appétence particulière pour les produits de bon rapport qualité/prix. Compte tenu de la conjoncture économique, il est plus que jamais nécessaire de les plébisciter dans nos tests!
C'est précisément la vocation de l'article du jour qui introduit les Vision Hero2. Ces cannes viennent concurrencer avec brio les Guideline Elevation ou les JMC Passion dans la fourchette 200-300 euros. Leur montage est cohérent par rapport au couple longueur/puissance qui détermine l'usage. A propos, partons au bord de l'eau pour découvrir le champ d'application des 2 modèles du jour :
- La River Hero 9'3 tout d'abord possède une longueur assez originale adoptée par plusieurs marques ces dernières années, en lien avec la pratique compétitive de la pêche à la mouche: les 283cm permettent de rester ultra-réactif et précis, tout en offrant un bon contrôle de dérive "canne haute" en eaux rapides. Cela permet en même temps de monter un bas de ligne assez long (plus de 5m60 pointe comprise) conformément au règlement des compétitions (le règlement FIPS stipule que la longueur maximale du bas de ligne en compétition ne doit pas excéder 2 longueurs de canne pointe comprise). Dans le registre, cette Hero2 est très polyvalente (grâce à sa puissance réelle #3) et conçue pour limiter au maximum casses et décroches (grâce à son action moderate fast). Elle vient sérieusement concurrencer la Performer Infinity 9'4 #3/4, un poil plus puissante (et chère!). Une soie de 3 sera parfaite pour cette Vision.
- De son côté, la dernière Nymphing Hero 10'6 rejoint la catégorie des "10'6 de puissance réelle #2/3 et action rapide" où elle retrouve l'Angefly Stratège 10'6 #2/3 et la JMC Performer Infinity 10'6 #2/3 notamment. Elle se destine donc préférentiellement à une pêche fine en nymphe au fil (gamme de tailles de nymphe idéale: de 2 à 3.5mm) en petits et moyens cours d'eau. Son montage est parfait pour cette approche et son rapport qualité/prix inégalé sur le marché!
Bon choix!
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe au fil
Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :

Les autres tests Vision :

