En cette fin d'année 2024, l'entreprise JMC nous donne un avant goût de sa nouvelle gamme Performer avec 2 modèles disponibles en série limitée : l'Infinity Dry 9'4 #3/4 et l'Infinity Nymph 10'6 #2/3. En voici les caractéristiques techniques :
JMC PERFORMER INFINITY 9'4 #3/4
JMC PERFORMER INFINITY 10'6 #2/3
Pour comparaison, voici les mesures et photos des Performer 9'4 #3/4 et 10'6 #2/3 "première génération" :
JMC Performer 9'4 #3/4
JMC Performer 10'6 #2/3
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 Performer Infinity :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 35 et 28 cents ont été nécessaires pour plier cette 9'4 et cette 10'6 sur un tiers de leurs longueurs respectives. Après conversion, cela donne des ERN à 4.16 pour la 9'4 et 3.12 pour la 10'6. Les puissances de ces 2 cannes sont donc conformes à celles annoncées, la 9'4 est une #3/4 et la 10'6 est bien une #2/3.
ACTION
Avec un AA de 65°, la 9'4 possède une action moderate fast (AA entre 63 et 66°) alors que la 10'6 est fast (AA à 70°, supérieur à 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage et du look général, les évolutions sont notables par rapport aux Performer première génération : ces Infinity adoptent une parure sombre et sobre. L'originalité principale se trouve au niveau de la poignée puisque la marque a fait le choix audacieux du carbone tressé non verni. Les dimensions restent assez minimalistes (22x170mm).
Cette poignée surmonte un porte-moulinet classique (up-locking). L'équilibre de la 10'6 est assuré par un talon de combat fixe qui remplace le système de masselotte choisi pour la première génération (découvrez le concept dans nos tests précédents). En apportant de la masse à l'extrémité du talon, le poids brut de la canne est certes pénalisé (cette 10'6 pèse 97gr ce qui est loin d'être un record) mais son PME est considérablement réduit puisqu'il n'est que de 145gr (contre 160gr pour celui de la 10'6 première génération).
Autre élément marquant du montage, JMC a choisi des anneaux monopattes en forme de poire et orientés à 45° au niveau du scion, de façon à limiter au maximum les emmêlements du fil... à vérifier en action de pêche!
Le reste du montage demeure cohérent, notamment celui de la 10'6 destinée à la pêche en nymphe au fil. La distance du premier anneau à la poignée est de 34cm, ce qui est idéal pour empêcher la formation du ventre dans la soie lorsqu'on pêche canne haute. Le porte-moulinet up-locking permet de garder en permanence un doigt sur la gâchette du moulinet semi-auto, quelle que soit la référence utilisée (ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on utilise un down-locking).
Côté finitions, les Infinity perdent les repères de mesure des poissons (sans doute dans une volonté d'épurer au maximum le design) mais glanent un accroche-mouche bien pratique, il faut le dire ! Les points d'alignement des brins sont eux toujours présents.
Confort
Le confort de pêche de ces 2 références est excellent, elles figurent dans le haut du panier des cannes modernes. Il s'améliore même pour la 10'6 par rapport à la précédente puisque son PTE baisse d'une quinzaine de grammes. Ainsi, à titre de comparaison avec des références de longueurs/puissances proches :
- le PTE de la Performer Infinity 10'6 égale ceux de la Vision Nymphmaniac 10'6 #3 et de l'Angefly Stratège 10'6 #2/3. Comme ses 2 rivales, cette Performer supplante le confort de pêche de différentes 10'6 bien plus onéreuses du marché actuel comme la Sage Sense 10'6 #3 ou encore la Orvis Helios 3F 10'6 #3. Prévoir un moulinet vide d'environ 120/130gr.
- le PTE de la 9'4 évolue peu par rapport à la version précédente malgré la puissance en hausse. Il devient excellent et cette Infinity Dry supplante sur ce critère des références du marché actuel comme la Marryat Tactical Pro 9'6 #3/4 (alors que cette dernière est dotée d'un porte-moulinet down-locking!). Un moulinet vide d'à peine 100/110gr suffira à l'équilibrer.
L'avis de Julien Daguillanes, double champion du monde de pêche à la mouche, sur les Performer Infinity :
"Cette Performer Infinity 10'6 est une canne très polyvalente qui permet de couvrir de nombreuses situations de pêche en nymphe au fil. Elle est toujours destinée à la pêche de poissons petits et moyens, grâce à la douceur de la partie haute de la canne qui minimise le nombre de décroche. L'équilibre a été amélioré pour se passer des masselottes.
La 9'4 est plus puissante que la précédente, c'est une canne dédiée à la pêche en sèche de poissons de toutes tailles, elle pourra aussi servir pour la pêche à vue. Grâce à cette longueur, on a encore la précision d'une canne "courte", ce qui est primordial pour ces approches, et pour nous compétiteurs, elle permet en même temps de monter un bas de ligne assez long conformément au règlement des compétitions (NDLR : le règlement FIPS stipule que la longueur maximale du bas de ligne en compétition ne doit pas excéder 2 longueurs de canne pointe comprise). Une 9'4 permet aussi d'avoir assez de longueur en petite rivière pour une pêche "canne haute" et ainsi favoriser le contrôle de la dérive. Cette canne doit être couplée à une soie de 3 pour les pêches un peu fines, et à une soie de 4 pour les autres cas. Pour les références de soie, je recommande notamment les Orvis Pro Trout Smooth en WF3 et WF4."
L'avis de la rédaction
Dès leur sortie il y a près de 5 ans maintenant, nous avions encensé les JMC Performer, notamment pour leur conception sérieuse et leur rapport qualité/prix. Vous pouvez retrouver les articles dédiées à la 10', 10'6 et 11' #2/3, à la 9'9 #3/4, ainsi que celui décrivant les modèles réservoir Performer XD 10' #6, #7 et #8.
En 2024, l'arrivée de la nouvelle gamme apporte des changements majeurs, notamment en matière de look. Chacun jugera ces évolutions selon sa propre sensibilité, attardons-nous plutôt sur les aspects techniques :
Avec sa puissance réelle #3/4, l'Infinity Dry est une canne polyvalente destinée aux approches traditionnelles (sèche, noyée, nymphe à vue) en rivières petites à moyennes, lorsqu'on recherche des truites du calibre classique présentes dans ces cours d'eau. Nous vous renvoyons au commentaire technique de Julien Daguillanes pour comprendre l'intérêt de cette longueur "intermédiaire". Cette 9'4 pourra recevoir une soie de 3 ou 4 selon votre style de lancer et les conditions de pêche (vent, degré de discrétion souhaité..etc). Son action moderate fast limitera casses et décroches.
NB : si cette nouvelle Infinity Dry partage avec sa prédécesseuse le même numéro de soie (#3/4), les pratiquants les plus aguerris remarqueront une légère différence de puissance entre les 2 : la Performer classique 9'4 est une "grosse #3" alors que l'Infinity Dry est une "petite #4" (leurs ERN respectifs illustrent le propos). La différence est ténue mais mérite d'être signalée. L'action quant à elle est strictement identique.
De son côté, la 10'6 évolue peu sur le plan du comportement en action de pêche puisque nous retrouvons exactement les mêmes mesures que lors du test de la 10'6 première génération (ce sont des #2/3 d'action rapide). Les applications sont donc les mêmes, à savoir la pêche en nymphe au fil légère et voire ultra-légère, en petits et moyens cours d'eau. Les tailles de nymphe à bille qu'elles propulseront avec le plus d'efficacité sont comprises entre 2mm et 3.2mm. Comme d'habitude en présence d'une #2/3, il sera possible de pêcher fin (moins de 10/100) si les conditions l'exigent.
NB : ces 2 cannes sont disponibles en série limitée et annoncent l'arrivée d'une nouvelle gamme entière Performer pour l'année prochaine.. à suivre !
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe au fil
Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue
Les JMC Performer Infinity chez nos partenaires, en ligne ou sur commande :
Les autres tests JMC :