
Une fois n'est pas coutume, notre comparatif réunit des modèles sélectionnés non pas sur la base des longueurs/puissances annoncées par les fabricants mais grâce aux résultats de nos mesures effectuées a priori. Nous avons ainsi choisi 6 cannes de bonne facture adaptées aux pêches d'alternance sèche/nymphe au fil : la Guideline Tactical LPX 9'9 #3, JMC Performer 9'9 #3/4, la Marryat Tactical Pro 10' #3/4, la Maxia MX4 10' #2, la Soldarini Hydropsyche Elite 10' #3/4 et la Vision Nymphmaniac 10' #5.
Une canne à mouche polyvalente, c'est quoi ?
Choisir une bonne canne à mouche polyvalente est loin d'être une chose aisée dans la mesure où les caractéristiques recherchées dans la pêche en sèche et dans la pêche en nymphe au fil sont assez antinomiques. En nymphe, plus la canne est longue, mieux on maîtrise les dérives. En sèche, un excès de longueur diminue la réactivité de l'outil et le confort de pêche.
Comme évoqué dans notre article sur le choix de la canne nymphe au fil, la 10' soie 3/4 constitue l'archétype de la canne à mouche "à tout faire" en France et dans la plupart des pays européens : elle est suffisamment longue pour contrôler une dérive en nymphe au fil à courtes et moyennes distances (jusqu'à 7/8 m), réactive pour fouetter de la soie et poser un long bas de ligne le cas échéant ; elle possède également une puissance adaptée à la majorité des truites rencontrées en France, à savoir des poissons de 20 à 50 cm. Cet ordre de grandeur de puissance (ERN compris entre 3.75 et 4.25) offrira d'agréables sensations sur des truites modestes d'une vingtaine de centimètres, tout en permettant de maîtriser des poissons plus gros si besoin (au-delà d'un cinquantaine de centimètres par contre, on rentre clairement dans une catégorie de matériel plus spécifique vers laquelle il faudra se tourner si vous rencontrez fréquemment des truites de ce calibre...).
Ainsi, vous trouverez dans les lignes qui suivent le descriptif de 6 cannes 10' de puissance #3/4 ou proche.
Guideline LPX Tactical 9'9 #3
Guideline LPX 9'9 #3
JMC PERFORMER 9'9 #3/4
JMC Performer 9'9 #3/4
MARRYAT TACTICAL PRO 10' #3/4
Marryat Tactical Pro 10' #3/4
MAXIA MX4 10' #2
Maxia MX4 10' #2
Soldarini Hydropsyche Elite 10' #3/4
Soldarini Hydropsyche Elite 10' #3/4
Vision Nymphmaniac 10' #5
Vision Nymphmaniac 10' #5
DISCUSSION DES MESURES
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test sont proches puisqu'elles ont été réunies sur la base de ce critère ! Les lecteurs les plus pointilleux remarqueront quand même que la Marryat Tactical Pro 10' #3/4, la Vision Nymphmaniac 10' #5 et la Soldarini 10' #3/4 sont un peu (mais significativement) plus puissantes que les autres (ERN supérieurs à 4).
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), deux catégories sont représentées :
- les actions fast (AA supérieur à 66°) : cas de la Guideline LPX, Maxia MX4, Marryat Tactical Pro et de la Vision Nymphmaniac,
- les actions moderate fast (AA compris entre 63 et 66°) : cas de la JMC Performer et de la Soldarini.
MONTAGE
Le principal paramètre du montage à vérifier lorsqu'on envisage d'alterner sèche et nymphe au fil se situe au niveau de la distance du premier anneau à la poignée : très près (moins de 30 cm), l'anneau limite efficacement la formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche au fil mais cette proximité n'est pas très agréable lors des lancers en sèche ; très loin (plus de 40 cm), il ne remplit plus son rôle en nymphe au fil et oblige à utiliser du nylon en corps de ligne (une soie classique redescendrait trop dans les anneaux en pêchant canne haute).
Sur ce critère, les références qui s'en sortent le mieux pour celui qui recherche la polyvalence sont : la JMC Performer (premier anneau à 36 cm de la poignée) et la Marryat Tactical Pro (premier anneau à 41 cm). Les premiers anneaux des autres références de ce comparatif sont tous situés à plus de 50 cm de la poignée.
Au niveau des dimensions des poignées, les épaisseurs sont comprises entre 22 mm (palme de la finesse pour la Vision Nymphmaniac) et 28 mm (la plus épaisse revient à la Marryat Tactical Pro). Côté longueur, celle de la Marryat Tactical est la plus courte (165 mm) : couplée au porte-moulinet down-locking, elle conviendra parfaitement aux utilisateurs de moulinets semi-auto qui pourront maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette du moulinet.
Tous les autres porte-moulinets sont à vissage classique vers le haut.
En matière de finitions, la poignée liège de la Vision possède un cerclage vert qui marque les 20 premiers centimètres depuis la base du talon (la graduation se poursuit de 10 en 10 avec des ligatures vertes jusqu'à 50 cm). Ce modèle possède un nombre d'anneaux relativement important pour une 10' (13 anneaux) dont l'avant-dernier est serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement).
La JMC Performer possède également des marquages de mesure de poisson à 20, 30 et 40 cm. NB : le poids et le PME de cette JMC ont été mesurés sans fixer de masselotte. Pour calculer le poids du moulinet idéal en fonction du nombre de masselotte utilisée, il suffit de soustraire 10 gr au PME mesuré sans masselotte pour chaque masselotte ajoutée. Ex : sans masselotte le PME est de 165 gr ; si vous ajoutez une masselotte, il passe à 155 gr mais le poids de la canne augmente de 10 gr. Ainsi le PTE ne change pas quelle que soit la configuration.
CONFORT
Niveau confort de pêche, notre système de notation attribue la meilleure note (5.6/10) à 3 modèles qui arrivent ex æquo en première position : il s'agit de la Marryat Tactical Pro qui présente un excellent équilibre grâce à son porte-moulinet à vissage vers le bas (elle parvient à l'équilibre avec un moulinet vide de seulement 110 gr environ), à égalité avec la Vision Nymphmaniac et la Guideline LPX, une sacré performance pour ces cannes dont le porte-moulinet est classique. Prévoir un moulinet vide d'environ 130 gr pour les équilibrer. La JMC Performer obtient ensuite un honorable 5.4/10 (elle s'équilibre aussi avec un moulinet vide d'environ 130 gr). Enfin, la marche est fermée par la Maxia MX4 et la Soldarini Hydropsyche Elite qui obtiennent les 2 notes les plus faibles (respectivement 5.1 et 5.2/10) : elles nécessitent un moulinet vide d'environ 170 gr pour parvenir à l'équilibre.
L'avis de la rédaction
Pour une fois, nous ne discuterons pas des usages des différents modèles puisqu'ils ont été choisis pour leur bonne aptitude à alterner pêche en sèche et nymphe au fil. Ce sont tous des 10' #3/4 ou presque (notez que la longueur réelle de la Soldarini est de 312cm, elle est en réalité plus proche d'une 10'3). Si vous pêchez en sèche à courte distance et/ou en présence de vent, une soie de 4 est préférable. Au contraire, si la discrétion prime et que vous préférez fouetter avec une canne légèrement "sous-chargée", il vaudra mieux choisir une soie de 3.
Attardons-nous sur les caractéristiques du montage : avec leurs anneaux assez proches de la poignée, la JMC Performer et la Marryat Tactical Pro sont les mieux adaptées à la pêche en nymphe au fil avec une soie. Il sera donc possible de conserver votre soie de 3 ou 4 utilisée en sèche lorsque vous passerez en nymphe au fil avec ces 2 cannes (ou de la remplacer par une soie ultra-fine type 0.55 mm plus efficace dans cette approche).
Pour les autres références, il sera préférable de se munir d'une deuxième bobine de moulinet (ou carrément d'un autre moulinet) garnie de nylon uniquement de façon à pêcher à l'espagnole. En effet, une soie classique aurait tendance à redescendre dans les anneaux en raison de la distance trop grande entre la poignée et le premier anneau (plus de 50 cm).
Pour ceux qui accordent de l'importance aux détails de finition, notez que seule la Marryat Tactical Pro possède à la fois les points d'alignement des brins + l'accroche mouche.
Enfin, mention spéciale au confort de pêche bluffant de la Guideline LPX et de la Vision Nymphmaniac "malgré" leur porte-moulinet classique : ces deux cannes pesant moins de 80 gr seront équilibrées avec un moulinet vide de seulement 130 gr environ.
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Comment choisir sa canne à mouche sèche
Retrouvez les cannes Guideline chez Aspe Angler (Pro Shop France) avec le code réduc' suivant :

Les cannes JMC Performer accessibles chez nos partenaires revendeurs JMC :


Bénéficiez de -10% sur la canne Marryat chez notre partenaire Fusion Fly Fishing :

Les cannes Maxia en ligne :

Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :




Les cannes Soldarini en ligne :
