Depuis quelques années, la plupart des fabricants américains de matériel mouche mettent un point d'honneur à concevoir et faire évoluer des gammes de modèles spécialement destinés à la pêche en nymphe au fil "façon européenne". C'est le cas de l'entreprise Sage qui, après nous avoir gratifié d'un haut de gamme très abouti avec les ESN, revient en 2021 avec la série Sense, plus accessible niveau tarif et constituée de 3 modèles : une 10' #3, une 10' #4 et une 10'6 #3. Voici les caractéristiques des 2 modèles #3 :
TEST STATIQUE
Cette série Sense possède un look on ne peut plus sobre : le gris (gun métal) et le noir prédominent largement. Même les traditionnelles inscriptions sur le premier brin se font très discrètes (voir photos). La poignée possède la forme habituelle chez Sage, les anneaux sont des monopattes hard chrome. A noter la présence d'un accroche-mouche. Cette canne 4 brins bénéficiant de la garantie Sage à vie est livrée dans une housse et un tube cordura.
MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 28 cents ont été nécessaires pour plier la 10' sur un tiers de sa longueur, 30 cents pour la 10'6. Après conversion, cela donne des ERN respectifs à 3.12 et 3.42. La puissance de la 10' est donc légèrement sur-estimée, c'est en réalité une #2/3 alors que celle de la 10'6 est conforme à la puissance annoncée #3.
ACTION
Au niveau de l'action, les AA respectifs sont de 66° et 70° : l'action de la 10' est donc moderate fast alors que celle de la 10'6 est fast.
CONFORT ET MONTAGE
Premier point abordé qui se révèle primordial pour la pêche en nymphe au fil : la distance du premier anneau à la poignée.
Sur ce critère, les Sage Sense sont tout juste correctes : en effet, avec 42 cm pour la 10' et 44 cm pour la 10'6, les premiers anneaux ont été curieusement éloigné par rapport à la configuration des ESN et ils sont de fait moins efficaces pour limiter la formation du ventre dans la soie lorsqu'on pêche canne haute (une distance de moins de 40cm entre la poignée et le premier anneau est préconisée pour éviter ce phénomène). On utilisera donc plutôt ces cannes avec du nylon uniquement en guise de ligne (pêche à l'espagnole).
Côté poignée et porte moulinet, la cohérence règne : le porte-moulinet choisi est down-locking de façon à décupler l'équilibre des cannes mais reste parfaitement compatible avec l'utilisation d'un moulinet semi-auto grâce à la poignée courte (165mm). Cette faible longueur permet de maintenir l'annulaire de la main qui tient la poignée sur la gâchette d'un Vivarelli par exemple.
Le confort de pêche quant à lui est moyen : le PTE de la 10' atteint 254 gr (soit près de 50 gr de plus que celui de la Sage ESN 10' #3 qui possède la même longueur/action !). Elle nécessite un moulinet vide d'environ 150 gr pour parvenir à l'équilibre. Celui de la 10'6 dépasse 270 gr, il est 20 gr plus lourd que celui de la Marryat Tactical Pro 10'6 #3 alors que la Marryat est plus puissante et de gamme inférieure... un moulinet vide d'environ 160 gr sera nécessaire.
Sage Sense 10' #3
Sage Sense 10'6 #3
L'avis de la rédaction
Ces 2 cannes Made in USA au look très sobre donneront le meilleur dans des utilisations assez distinctes :
- Avec sa puissance réelle #2/3 et son action moderate fast, la 10' est une pure nympheuse destinée aux pêches ultra-fines en petits milieux. Elle autorisera l'emploi de pointes de moins de 10/100 et limitera casses et décroches avec sa courbe harmonieuse. Les tailles de nymphe les plus adaptées à cette puissance sont inférieures à 3.5mm.
- De son côté la 10'6 est clairement située un cran au dessus en matière de puissance : c'est l'exemple type de la nympheuse à tout faire. Sa puissance #3 lui permet de lancer un large panel de poids de nymphes et de combattre la majorité des poissons présents dans nos eaux. La longueur 10'6 est vraiment passe-partout. L'action rapide lui confère une réserve de puissance relativement importante.
Malgré un prix contenu par rapport aux ESN (qui reste malgré tout conséquent), nous regretterons un anneau de départ un poil trop éloigné si l'on pêche au fil avec de la soie et un confort de pêche un peu en deçà de celui des produits de leur rang.
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Sage Sense en ligne :