Géovan

Duel mouche : JMC Pure Equipe vs Marryat Tactical Pro 10'6 #3

JMC MARRYAT

Dans ce duel mouche franco-français figurent 2 références 10'6 #3 promues au rang de classique tant elles ont fait leurs preuves depuis de longues années : la JMC Pure Equipe et la Marryat Tactical Pro. 

Texte

TEST STATIQUE ET MESURES

Avec son blank mat, ses ligatures noires et son porte moulinet carbone, cette canne fait résolument dans la sobriété. Comme toutes les cannes de la série Equipe, une ligature tricolore figure à la base du premier brin. Elle symbolise l'attachement de la marque et de cette série de cannes en particulier à la pratique compétitive de la pêche à la mouche. Au niveau des détails techniques marquants, on peut mentionner la présence d'une réglette de mesure des poissons sur la face interne du premier brin.

Matériel

JMC Pure Equipe 10'6 #3

Marque
JMC
Série
Pure Equipe
Longueur
10'6
Longueur réelle
319cm
Soie
#3
Brins
4
Poids réel
95.00g
Anneaux
13
Premier anneau
32cm
Poignée
26x176mm
Serrage
Uplocking
Talon de combat
Oui
Accroche mouche
Non
Points d'alignement
Oui
PME
190.00g
PTE
285.00g
IP
32
ERN
3.72
AA
70°
CCF
75cpm
Prix à la date de sortie
639.00€
Texte

Après une première série Tactical aux tons verts, les Tactical Pro renouent avec le classicisme du noir mat, pour le blank et le porte moulinet alu 5040 anodisé. Les ligatures sont aussi noires et celles des emmanchements possèdent un fin liseré rouge qui apporte une légère touche de couleur. Les anneaux monopattes sont en REC Titane/nickel et le premier Fuji SIC est situé sur le premier brin. L'alignement des anneaux est facilité par deux petits points blancs sur le blank. Le porte moulinet est à vissage vers le bas (down-locking). Cette canne 4 brins est livrée dans une housse rouge et une tube carré cordura noir.

Matériel

Marryat Tactical Pro 10'6 #3

Marque
Marryat
Série
Tactical Pro
Longueur
10'6
Longueur réelle
318cm
Soie
#3
Brins
4
Poids réel
102.00g
Anneaux
12
Premier anneau
25cm
Poignée
28x180mm
Serrage
Downlocking
Talon de combat
Non
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
PME
155.00g
PTE
257.00g
IP
33
ERN
3.86
AA
70°
CCF
77cpm
Prix à la date de sortie
459.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES

  • PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, les deux cannes comparées dans ce test sont très proches (leurs IP sont séparées par un unique cents, ce qui ne représente pas de différence significative) : l'ERN à 3.72 de la JMC Pure Equipe la classe dans la catégorie #3, très proche de la catégorie #3/4, puissance réelle de la Tactical Pro (ERN à 3.86).

  • ACTION 

Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), elles sont identiques ! Les deux AA sont de 70° et les actions de type fast (AA supérieur à 66°).

  • RÉACTIVITÉ

La réactivité est caractérisée par la fréquence d'oscillation (CCF) en cpm. Pas de surprise à ce niveau, la logique est respectée : les puissances réelles étant très proches, les fréquences le sont également. La CCF de la Marryat dépasse de 2 cpm celle de la JMC en raison d'un ERN très légèrement supérieur. Pas de différence de réactivité notable donc entre ces deux cannes.

  • MONTAGE

Au niveau du montage, plusieurs paramètres ont été considérés et notamment la distance du premier anneau à la poignée. En effet, lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute, la soie est susceptible de former un ventre si ce premier anneau est trop éloigné de votre main gauche. Une distance à la poignée inférieure à 40 cm est généralement préconisée pour limiter ce phénomène. Avec 32 cm pour la JMC et 25 cm pour la Marryat, ces deux cannes font jeu égal et sont parfaitement adaptées à la pratique de la nymphe au fil. La JMC sera plus indiquée pour une pratique polyvalente (alternance nymphe au fil/sèche).

Pour ce qui est des longueurs et épaisseurs des poignées, notons que celle de la Marryat est relativement épaisse (28 mm) et longue (180 mm). Les dimensions de celle de la JMC sont plus standard.

Le porte-moulinet quant à lui diffère pour ces deux modèles :

Rappelons tout d'abord que pour la pêche en nymphe au fil, étant donné les longueurs relativement importantes des cannes utilisées, de nombreux fabricants choisissent une configuration down-locking pour améliorer l'équilibre en décalant la fixation du moulinet "vers le bas". Pour les pratiquants qui utilisent un moulinet semi-automatique et si la poignée de la canne excède une certaine longueur (170 mm environ), il n'est plus possible de maintenir l'annulaire de la main qui tient la poignée sur la gâchette du semi-auto. En version classique up-locking, ce problème n'intervient pas (mais l'équilibre de l'ensemble est moins bon !).

Ainsi, si l'on revient aux cannes qui nous intéressent aujourd'hui, JMC a pris le parti (comme nous explique Grégoire Juglaret dans son commentaire) de favoriser l'utilisation d'un semi-auto au détriment de l'équilibre (PTE à 285 gr) alors que la Marryat et son porte-moulinet down-locking se retrouve dans la configuration inverse (PTE à 257 gr mais impossibilité de maintenir le doigt sur la gâchette du semi-auto).

Côté finition, la JMC ne possède que des points d'alignement des brins alors que la Marryat possède à la fois accroche-mouche et points d'alignement.

  • CONFORT 

Niveau confort de pêche, les PTE sont différents comme évoqué précédemment, la Marryat s'impose grâce à son porte moulinet down-locking. Un moulinet vide d'environ 120/130 gr suffira à l'équilibrer, contre 160/170 gr pour la JMC.

Image
Grégoire Juglaret
Texte

L'avis de Grégoire Juglaret (Mouches de Charette, membre des Equipes de France de pêche à la mouche depuis 2009, Champion du Monde par équipe et vice Champion du Monde individuel 2017) sur la gamme Pure Equipe rivière :

"Nous avons développé cette gamme en se basant vraiment sur l'attente des pêcheurs français et latins, dans le cadre du développement des pêches modernes. Nous avons la chance, dans le sud de l'Europe, d'avoir des milieux extrêmement variés que ce soit en termes de profils ou de poissons. On a donc deux possibilités dans le choix de notre matériel : soit avoir une canne spécifique à chaque milieu (et là, un seul garage ne suffirait pas), soit avoir du matériel polyvalent pour coller au mieux aux schémas de pêche de la majeure partie des cours d'eau. C'est donc, à mes yeux, le cas de cette gamme :

Une 9'6#3 pour les pêches fines en sèche, une 10' #3 pour la polyvalence technique, une 10'6 #3 pour les pêches en nymphe sur des dérives courtes à moyennes.

Le choix du porte-moulinet à vissage vers le haut (up-locking) est très important, il vient de la nécessité d'utiliser un moulinet semi-automatique pour les techniques modernes de pêche en nymphe. A l'inverse, un porte-moulinet avec un vissage vers le bas (down-locking) déplace le point d'équilibre de la canne vers le bas, ce qui la rend confortable mais qui empêche d'avoir un doigt sur la gâchette du moulinet (si on positionne normalement l'index au plus près du point d'équilibre) ce qui est d'une importance capitale ! Certaines marques US utilisent systématiquement un vissage vers le bas, car les pêcheurs américains n'utilisent que des moulinets manuels.

L'implantation des anneaux a été définie par différents membres de l'équipe de France pour coller au règlement international qui impose l’utilisation d'une soie (contrairement au règlement espagnol) et donc diffère de celui d'autres marques."

... Et sur la 10'6 #3 en particulier :

"J'adore pêcher en eaux rapides sur des postes marqués et donc sur des dérives assez courtes, en changeant très souvent de poids de nymphe. Cette canne répond parfaitement à ces impératifs, tant en termes d'action que de plage de puissance, et me permet de pêcher sans souci du 9/100 au 14/100 si besoin. Le taux de perte des poissons modestes est extrêmement faible et la tenue des gros poissons ne la met jamais en défaut. Petite astuce, j'ai poncé ma poignée afin d'être plus près du blank et d'avoir une tenue plus souple de la canne."

Image
Eric Lelouvier
Texte

L'avis d'Eric Lelouvier, trois fois champion du monde par équipe et vice champion du monde individuel :

"Cette canne est l'une des premières 10'6 apparues sur le marché et elle a rencontré un grand succès. Conçue par des compétiteurs espagnols de renom, elle est très polyvalente, et est capable de pêcher des truites de toutes tailles, en nymphe au fil comme en sèche (on regrettera un anneau un peu trop près pour la pêche en sèche). Cette canne bénéficie évidemment de l'excellent SAV Marryat."

Image
Marryat JMC
Légende
Action fast pour ces 2 références
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look de ces 2 modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera un avis selon sa propre sensibilité. De même, nous ne débattrons pas les détails de finition, tant les pratiquants accordent des importances très variables à chacun d'eux.

D'un point de vue technique, ces 2 cannes possèdent des actions/puissances/réactivités quasiment identiques. Ce sont 2 modèles très polyvalents (notamment grâce à leur longueur passe-partout 10'6), qui permettent d'aborder tous types de milieux en nymphe au fil. Leur puissance permet même de se frotter aux grosses truites de nos rivières françaises. Nous les recommandons particulièrement aux pêcheurs de loisir qui trouvent les séries récentes typées compétition (puissance #2/3) trop souples.

Le principal critère discriminant entre ces 2 modèles se situe au niveau du montage, et plus particulièrement du porte-moulinet, à considérer lorsqu'on pêche avec un modèle semi-auto :

  • la Marryat et son porte moulinet down-locking met le paquet sur le confort de pêche : son PTE est de seulement 257 gr (meilleur que ceux de la Baetis Precision et de la Orvis Helios 3F pourtant moins puissantes). Par contre, impossible de maintenir l'annulaire sur la gâchette du semi-auto sauf à positionner la main relativement bas sur la poignée (plus bas que la position intuitive).
  • la JMC et son porte-moulinet classique est évidemment moins bien équilibrée que la Marryat une fois équipée d'un moulinet ; par contre, les plus pointilleux des nympheurs au fil pourront maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette du semi-auto. 

Pour ceux qui comptent pêcher en sèche, le premier anneau un peu plus éloigné sur la JMC peut également intervenir dans le choix !

Texte

Liens utiles

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Les cannes JMC Pure Equipe en ligne : 

1000mouches

Bénéficiez de -10% sur la canne Marryat chez notre partenaire Fusion Fly Fishing :

fusion fly fishing

A propos de l'auteur