Au sein des nouveautés 2026, deux 9' #5 conçues en Europe du Nord et coûtant moins de 250euros ont attiré notre attention. Elles sont présentées en détails dans les lignes qui suivent:
Guideline RIVOLT 9' #5
Vision Hero2 9' #5
DISCUSSION DES MESURES
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 48 et 43 cents ont été nécessaires pour plier ces deux cannes sur un tiers de leurs longueurs respectives. Avec un ERN à 6.08, la puissance de la Guideline est supérieure à celle annoncée (c'est en réalité une #5/6) alors que celle la Vision est conforme, c'est bien une #5 (ERN à 5.35).
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), la Guideline possède une action fast (AA à 70°), alors que la Vision est moderate fast (AA à 65°).
MONTAGE
Ces 2 cannes destinées aux approches traditionnelles en sèche et nymphe à vue possèdent des montages tout à fait classiques et comparables. Notons l'épaisseur plutôt fine de la poignée (22mm) de la Vision.
Côté finitions, toutes deux possèdent à la fois un accroche-mouche et des repères d'alignement des brins.
CONFORT
Niveau confort de pêche, ces cannes sont aussi très proches (la légère différence de PTE étant liée aux puissances respectives) et très bonnes compte tenu de leurs prix. A titre de comparaison avec des modèles de longueur/puissance proches, le PTE de la Guideline Rivolt est identique à celui de la JMC PASSION G2 9' #4/5 et celui de la Vision Hero2 identique à celui de la Guideline Elevation 9' #5. Prévoir un moulinet vide d'une bonne centaines de grammes pour équilibrer ces 2 cannes.
L'avis de la rédaction
A l'aube d'une nouvelle saison, de nombreux pratiquants cherchent encore du matériel accessible pour les pêches traditionnelles en sèche, notamment celles qui surviennent lors des éclosions de March Brown et Baetis du mois de mars. Les 2 cannes réunies ce jour se placent exactement sur ce segment et toutes deux bénéficient d'un excellent rapport qualité/prix.
Au delà de critères subjectifs comme le look ou l'attachement à l'une ou l'autre des 2 marques, c'est la différence de couple puissance/action qui va dicter le choix entre ces 2 modèles:
- avec sa puissance réelle conforme et son action moderate fast, la Vision Hero2 est un modèle de polyvalence en 9' soie 5, capable de se frotter à toutes tailles de truite dans nos rivières françaises et européennes. Si vous souhaitez une canne à tout faire pour lancer une soie de 5, capable de pêcher relativement fin en été (par exemple en nymphe à vue) ou de présenter une imitation de march brown au bout d'une pointe en 16/100 à l'ouverture, c'est typiquement le genre de canne qui conviendra. Son action moderate fast limitera casses et décroches.
- de son côté la Guideline est un peu plus spécifique: sa puissance réelle #5/6 couplée à une action fast en font une canne plus "forte", destinée à ceux qui aiment les rythmes de lancer élevés et/ou qui souhaitent utiliser une soie de 6 pour contrer le vent par exemple. Elle pourra sans problème se loger dans une valise à destination d'un pays peuplé de grosses truites comme la Nouvelle-Zélande. Elle vient concurrencer sur ce créneau la JMC Passion G2 9' #4/5 qui possède les mêmes applications.
Bon choix!
LIENS UTILES:
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe au fil
Les cannes de ce test sont accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :

Les autres tests Guideline :
Les autres tests Vision :

