De nos jours, la 10' soie 3 représente le standard de la canne à mouche destinée à la pêche en eaux rapides. Ce type de canne possède l'avantage d'offrir un contrôle efficace des dérives en nymphe au fil et une réactivité suffisante pour la pêche en sèche. Elles sont donc particulièrement polyvalentes et très prisées par les aficionados des cours d'eau petits à moyens. Voici un test comparatif réunissant 12 références 10' #3 du marché actuel : Airflo Euro Nymph, Baetis Precision 2.0, Echo Shadow X, Greys GR80, Hanak Superb XP, JMC Pure Equipe, Maxia SX4, Sage ESN HD, Soldarini Hydropsyche Elite Competition, Syndicate Pipeline, Thomas & Thomas Contact et Vision Nymphmaniac.
TESTS STATIQUES ET MESURES
Airflo Euro Nymph
Cette canne récente de la maison Airflo a été spécialement conçue pour la nymphe au fil. Le revêtement brun mat du blank et les ligatures rouges lui donnent un look original. La poignée liège est associée à un porte moulinet en aluminium noir up-locking qui surmonte un talon de combat en mousse EVA noire. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse et un tube cordura. Le prix d'un élément en cas de casse est de 42 euros hors frais de port.
Airflo Euro Nymph 10' #3
Baetis Precision 2.0
Pour sa série Precision 2.0, la marque rompt avec le look criard de la première génération pour plus de sobriété et un aspect épuré : les blanks à motif spiralé sont non vernis, et les ligatures deviennent noires. Les emmanchements sont de type inversé, leur alignement est facilité par deux fins traits blancs. Les anneaux sont monopattes et l'avant dernier est de type serpentiforme afin de limiter le bouclage du nylon lorsqu'on pêche à l'espagnole (avec du nylon uniquement). Cette 10' comporte 12 anneaux + 1 fourni dans un blister, à faire monter sur le premier brin pour ceux qui pêchent essentiellement en nymphe au fil. Le porte-moulinet en aluminium s'assombrit et conserve un insert en graphite, tout en devenant down-locking. La poignée liège est toujours de forme cigare. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube cordura compartimenté.
Baetis Precision 2.0 10' #3
Echo Shadow X
A l'instar de la série Shadow II, les nouvelles Shadow X font dans la sobriété avec leur parure sombre : le blank gris ardoise est mat, les ligatures sont noires, tout comme le porte-moulinet anodisé down-locking et l'insert carbone (décoré de représentations de mouches blanches). L'anneau de départ SIC est suivi de monopattes hard chrome. Chaque modèle de la gamme possède un talon de combat en liège qui peut se dévisser et accueillir un kit de 4 masselottes (2 de 5 gr et 2 de 10 gr) permettant d'équilibrer parfaitement la canne quel que soit le moulinet choisi. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse et un tube de transport.
Echo Shadow X 10' #3
Greys GR80
La série GR80 conserve la couleur vert olive des GR70 au niveau du blank et des ligatures sombres. Deux liserés chartreuses sur le premier brin apportent une légère touche flashy. L'évolution notable est l'utilisation d'une nouvelle résine nommée Powerflux 1000 qui confère à ces blanks de nouvelles propriétés mécaniques en action de pêche. Le blank de cette GR80 comporte un premier anneau SIC suivi de 10 monopattes. De petits points présents au niveau des emmanchements inversés facilitent l'alignement des brins. La poignée liège grade AAA de forme cigare et dimensions standard surmonte un porte moulinet en aluminium anodisé gun métal avec insert bois et un fin talon de combat en liège. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube rigide compartimenté.
Greys GR80 10' #3
Hanak Superb XP
Cette série Superb XP possède un look original : le blank mat est vert olive foncé, tout comme les ligatures des anneaux Recoil Titanflex à mémoire de forme. L'anneau SIC de départ est suivi de 10 monopattes. La poignée en liège présente une élégante terminaison en bois, assortie à l'insert du porte moulinet aluminium noir. L'alignement des brins est facilité par de petits points blancs. Cette canne 4 brins est vendue dans un étui cordura compartimenté (garantie sans condition avec participation de 75€).
Hanak Superb XP 10' #3
JMC Pure Equipe
Avec son blank mat, ses ligatures noires et son porte moulinet carbone, cette canne fait résolument dans la sobriété. Comme toutes les cannes de la série Equipe, une ligature tricolore figure à la base du premier brin. Elle symbolise l'attachement de la marque et de cette série de cannes en particulier à la pratique compétitive de la pêche à la mouche. Au niveau des détails techniques marquants, on peut mentionner la présence d'une réglette de mesure des poissons sur la face interne du premier brin.
JMC Pure Equipe 10' #3
Maxia SX4
Pour sa série SX, Maxia rompt avec les ligatures jaunes des MX et passe au vert ! Ces liserés sont présents au niveau des emmanchements et du premier brin. Le blank est toujours brut, non verni et doté de classieux anneaux sombres et de ligatures noires (12 anneaux dont 11 monopattes pour cette 10'). Le moulinet en alu gris présente un insert vert bouteille, la forme de la poignée ne change pas par rapport aux MX. Cette canne 4 brins made in Europe est livrée dans une housse et un tube aluminium carré verts, doté du classique filet plastique anti-rayure de la marque.
Maxia SX4 10' #3
Sage ESN HD
Le blank noir finition gloss bénéficie de la technologie Konnectic HD également présente dans la série LL. Les ligatures bordeaux arborent de discrets liserés métalliques au niveau du premier brin et des emmanchements. L'anneau de départ Fuji céramique est suivi de 11 monopattes chromés durs. Le porte-moulinet en aluminium anodisé noir mat de type down-locking surmonte une poignée en liège Half Wells de première qualité (grade flor) typique de la marque. Cette canne 4 brins made in USA est livrée dans une housse en tissu noir et un tube alu de protection. Elle possède une garantie à vie Sage.
Sage ESN 10' #3
Soldarini Hydropsyche Elite Compétition
La série Hydropsyche Elite Competition conçue par l'ex-compétiteur français Thibault Guilpain possède un blank fin au revêtement bleu nuit finition gloss. Les ligatures bleu foncé fixent 12 anneaux dont 11 monopattes recoil. Le porte moulinet gris gun metal avec insert carbone bleu est associé à une poignée liège fine. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse et un tube rigide.
Soldarini Hydropsyche Elite competition 10' #3
Syndicate Pipeline P2
La marque Syndicate s'est imposée comme le fabricant le plus populaire aux Etas-Unis dans le monde de la pêche à la nymphe. Côté look, la série Pipeline est caractérisée par un blank olive mat, dotée de deux anneaux SIC de départ suivi de 10 monopattes tiCH, d'une poignée liège 4A et d'un porte moulinet aluminium aéronautique avec insert bois. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube compartimenté et possède une garantie à vie (chose plutôt rare dans cette gamme de prix).
Syndicate Pipeline Pro 10' #3
Thomas & Thomas Contact
Cette série Contact possède un blank gris armure. Les ligatures et liserés bruns olives sont sobres et changent de l'habituelle couleur noire. Le numéro de la canne est présent au niveau des emmanchements de façon à faciliter l'alignement des brins. Les composants haut de gamme comprennent une poignée en liège de qualité maximale (extra-flor), un porte-moulinet en aluminium anodisé gris gunmétal avec insert en loupe de frêne et un anneau de départ en titane/silicium suivi de 11 autres anneaux recoil monopattes. Enfin, le talon se termine par un fin pommeau de combat en liège. Cette canne 4 brins made in USA est livrée dans une housse et un tube aluminium.
Thomas & Thomas Contact 10' #3
Vision Nymphmaniac
Cette canne Vision possède un blank brut non verni. Le porte moulinet mêle aluminium anodisé noir et insert en liège. Des touches de vert, signatures de la gamme Nymphmaniac, viennent singulariser le produit, notamment au niveau des inscriptions sur le talon et des ligatures des emmanchements. Sur la poignée liège forme cigare figure un cerclage vert qui est un repère marquant les 20 premiers centimètres depuis la base du talon (la graduation se poursuit de 10 en 10 avec des ligatures vertes jusqu'à 50 cm). Ce modèle possède un nombre d'anneaux relativement important pour une 10' (13 anneaux avec des ligatures olives) dont l'avant-dernier est serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement).
Vision Nymphmaniac 10' #3
DISCUSSION DES MESURES
-
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test peuvent être classées en 2 catégories :
- celles dont la puissance est sur-évaluée (la puissance mesurée est inférieure à celle annoncée par le constructeur) : c'est le cas de la Vision Nymphmaniac 10' #3 qui est en réalité une #2, de la Soldarini Hydropsyche Elite Competition, la Greys GR80, la Sage ESN HD et la Syndicate Pipeline Pro qui sont des #2/3. Ces modèles permettront de propulser des nymphes plus légères que ceux de la catégorie suivante.
- celles dont la puissance est parfaitement conforme : c'est le cas de la majorité des cannes de ce test, à savoir les Airflo Euro Nymph, Baetis Precision 2.0, Echo Shadow X, Hanak Superb XP, JMC Pure Equipe, Maxia SX4 et la Thomas & Thomas Contact qui sont de vraies #3.
-
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), deux catégories sont représentées :
- les actions fast dont la majorité des valeurs est comprise entre 68 et 70° : c'est le cas de la Airflo Euro Nymph, Baetis Precision 2.0, Echo Shadow X, Hanak Superb XP, Sage ESN HD et de la Vision Nymphmaniac. Pas de cannes ultra-fast donc dans ce comparatif, ce qui est logique compte tenu de l'utilisation envisagée (sèche et nymphe en eaux rapides), où la douceur permet de charger la canne avec peu de soie sortie et/ou des nymphes légères.
- les cannes d'action moderate fast : plusieurs références de ce test possèdent un AA à 65°, typique des cannes nymphe modernes, à savoir la Greys GR80, la JMC Pure Equipe, la Maxia SX, la Soldarini Hydropsyche Competition, la Syndicate Pipeline et la Thomas & Thomas Contact.
-
RÉACTIVITÉ
Caractérisée par la fréquence d'oscillation en cpm, la réactivité est indicatrice de la capacité de pêche en sèche (plus la fréquence est élevée, plus la canne fouettera efficacement). Pas de surprise à ce niveau, la logique est respectée :
- Les cannes dont l'ERN est situé en milieu de la plage de puissance 3 ont des fréquences proches : 76cpm pour la Airflo Euro-nymph, 77 cpm pour la Baetis Precision 2.0, la Echo Shadow X et la Hanak Superb XP, 78 cpm pour la Thomas & Thomas Contact et la Maxia SX4 ; la palme revenant à la JMC Pure Equipe avec 80 pm (il faut dire que son ERN à 3.72 est proche de la plage de puissance #3/4 ce qui explique son bon classement). Le CFF de la Vision Nymphmaniac dont la puissance est situéE en milieu de la plage #2 est de 77 cpm.
- Pour les modèles de puissance réelle #2/3, deux fréquences ont été calculées (correspondant à une soie de 2 et de 3). Logiquement, les fréquences sont plus élevées avec le poids correspondant à une soie de 2 : 81 cpm avec un poids correspondant à une soie de 2, contre 75 avec un poids correspondant à une soie de 3 pour la Greys GR80 et la Sage ESN HD ; 80 cpm contre 74 cpm pour la Syndicate. La Soldarini n'ayant été testée qu'avec un poids correspondant à une soie de 3, son CCF est de 73.
-
MONTAGE
Au niveau du montage, si l'on prend la distance du premier anneau à la poignée, les cannes qui permettent une utilisation optimale en nymphe (premier anneau situé à moins de 40cm de la poignée) sont seulement au nombre de 4 : il s'agit de la Airflo Euro Nymph, la Echo Shadow X, la JMC Pure Equipe et la Maxia SX. Avec ces 4 là, pas de risque de formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche canne haute.
Au niveau des porte-moulinets, la Echo Shadow X, la Baetis Precision 2.0 et la Sage ESN HD possèdent un modèle de type down-locking (vissage vers le bas), ce qui décale le moulinet vers le talon et favorise donc l'équilibre de l'ensemble. Toutefois, cela pénalise l'utilisation de moulinets semi-automatiques dans la mesure où l'annulaire ne se trouve plus en contact direct avec la gâchette (surtout si la poignée est relativement longue, c'est-à-dire plus de 170 mm). C'est le cas de la Echo Shadow X dont la poignée très longue (189mm) couplée au porte moulinet down-locking empêchent carrément d'y fixer un Vivarelli. Un moulinet manuel sera à privilégier pour cette référence.
Au contraire, la poignée de la Sage est suffisamment courte pour positionner l'annulaire sur la gâchette d'un semi-auto, malgré la configuration down-locking.
Toutes les autres cannes de ce comparatif ont des porte-moulinets à vissage classique vers le haut (up-locking).
Pour ce qui est de la poignée, celle de la Vision est particulièrement fine (22 mm). Les autres épaisseurs sont standard (entre 24 et 26 mm). Côté longueur, celles de la Thomas & Thomas et la Sage ESN sont les plus courtes (165 mm). Le record de longueur revient à la Echo Shadow X avec 189 mm.
-
CONFORT
Niveau confort de pêche, notre système de notation attribue la meilleure note (8/10) à la Sage ESN HD : ses 73 gr ainsi que le porte-moulinet down-locking qui favorise l'équilibre lui permettent de prendre la tête du classement ! Elle est talonnée par la Echo Shadow X (7.8/10) dont l'équilibre est impressionnant en raison de l'important décalage entre le moulinet et la main qui tient la poignée (porte-moulinet down-locking + très longue poignée). Nous avons vu précédemment que ce n'était pas forcément un avantage, sauf pour ceux qui utilisent un moulinet manuel.
La Baetis Precision 2.0, dont le porte-moulinet est également en configuration down-locking, complète le podium.
Pour les autres cannes du test qui possèdent toutes des porte-moulinets de type up-locking, voici le classement :
Les cannes à porte-moulinet classique les plus confortables de ce test sont la Airflo Euro-Nymph, la Vision Nymphmaniac et la Soldarini Hydropsyche Elite Competition (ex aequo à 7.3/10). Mention spéciale pour la Airflo et la Nymphmaniac dont les prix sont largement inférieurs à ceux des autres références et qui squattent néanmoins les premières places du podium de la catégorie "canne avec porte-moulinet up-locking".
Les autres modèles testés sont très proches au niveau du confort de pêche (notes entre 6.5 et 7.1/10).
Enfin, la dernière place revient à la JMC Pure Equipe (5.9/10) qui pêche un peu ici par une légère tendance à piquer du nez.
L'AVIS DE LA RÉDACTION
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera son propre avis selon sa sensibilité.
D'un point de vue technique, le choix entre ces différents modèles se fera essentiellement selon la part respective accordée à la pêche en nymphe et en sèche. En effet, les différences techniques notables existant entre ces différents modèles les prédestinent plutôt à l'une ou l'autre des deux approches. Voici les choix optimaux selon votre profil d'utilisateur (évidemment ces remarques sont données à titre indicatif et nous vous encourageons à bien étudier les différents tableaux pour faire votre choix car vos goûts personnels pour tel ou tel type de puissance et/ou action rentrent aussi en jeu).
- Ceux qui plébiscitent le rapport qualité/prix : la Airflo Euro Nymph est la canne la moins chère de ce test mais pas la moins réussie. Les chiffres sont parlant : son montage est cohérent pour la pêche en nymphe (premier anneau à 32cm de la poignée, porte-moulinet pouvant accueillir un semi-auto), son confort excellent et elle séduira les adeptes des look vintage ! On pourra également l'utiliser en sèche avec une soie de 3.
- Ceux qui veulent une canne typée nymphe au fil pour pêcher très léger (billes à partir de 2mm) ou en sèche à courte distance, avec une soie naturelle parallèle par exemple : la Greys GR80, la Soldarini Hydropsyche Elite Competition, la Sage ESN HD et la Syndicate Pipeline sont les mieux adaptées avec leur puissance réelle #2/3. Le choix se fera avant tout selon des critères assez subjectifs (look) et surtout votre budget. Pour ceux qui voudraient un modèle encore moins puissant, la Vision Nymphmaniac possède une puissance réelle #2.
- Ceux qui cherchent une vraie 10' #3 haut de gamme pour la nymphe au fil : les cannes les plus cohérentes pour la nymphe sont la Maxia SX4 et la JMC Pure Equipe qui réalisent un sans faute au niveau du montage et de la conformité de la puissance annoncée (la Maxia étant légèrement moins puissante) ; leurs actions sont similaires, de type moderate fast, idéales pour la pêche en nymphe au fil. Avantage à la Maxia niveau confort de pêche. De son côté, la Echo Shadow X est plus rapide que les deux premières et son montage particulier "à l'américaine" (poignée très longue et porte-moulinet down-locking) pénalise l'utilisation d'un moulinet semi-auto. Il ne posera pas de problème avec un moulinet manuel. Si l'anneau de départ assez proche de la poignée ne vous rebute pas pour la pêche en sèche, sachez que ces cannes lanceront parfaitement une soie de 3 si le besoin s'en fait sentir.
- Ceux qui cherchent une canne poylvalente 10' #3, avec un montage non spécifique "nymphe au fil" orienteront leur choix vers la Baetis Precision 2.0, la Hanak Superb XP ou la Thomas & Thomas Contact. La décision dépendra de votre budget, du look et du type d'action que vous recherchez. Evidemment, niveau technique, la Thomas & Thomas est la plus aboutie de cette catégorie : elle est très confortable compte tenu de son porte moulinet classique, c'est la plus réactive des 3, et elle possède la délicieuse action moderate fast sans point dur, marque de fabrique de cette série Contact.
A noter enfin la similitude parfaite des valeurs de puissance/action/réactivité de la Thomas & Thomas Contact et de la Maxia SX4. Ces deux blanks possèdent un comportement quasiment identiques en action de pêche, seul le montage change : celui de la Maxia plus typé nymphe au fil, tandis que celui de la Contact est plus typé pêche en sèche.
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Airflo et Greys en ligne :
Les cannes Baetis Precision 2.0 :
Les cannes Echo et Thomas & Thomas en ligne :
Les cannes Hanak et Vision en ligne :
Les cannes Maxia en ligne :
Les cannes Soldarini et JMC en ligne :
Les cannes Sage en ligne :
Pour les cannes Syndicate, contactez le Petit Bouchon 09 à Pamiers au 05 81 30 67 29 ou via leur page facebook.