Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Echo Shadow II 10' #2

Echo shadow II

Echo est une marque fondée par Tim Rajeff, célèbre guide de pêche et compétiteur américain de pêche à la mouche, basée à Vancouver, Washington. Tim s'est notamment illustré dans le monde de la compétition par ses qualités de lanceur hors pair et il s'est lancé dans la mise au point de cannes à mouche en 1980. Sa gamme se compose aujourd'hui de produits robustes, sans fioriture, au prix contenu. Leur succès est impressionnant ! Voici le test d'un de ses produits phares : la Echo Shadow II 10' soie de 2.

Image
Echo Shadow II
Image
Echo Shadow II
Texte

Test statique : 

La canne Echo Shadow II est une canne au look très sobre, où la couleur noir prédomine (que ce soit au niveau des anneaux, du blank mat que du porte moulinet en alu anodisé). Sa longueur est de 10' dans sa version originale et un Kit Compétition disponible en option (au prix de 69 euros), permet de la rallonger. Il comprend : 

  • Un élément sans anneau permettant de passer de 10' à 10'6 sans défaire le montage.
  • Un élément avec anneau permettant de passer de 10'6 à 11'2.
  • Un talon de combat.
  • 3 contre-poids de 10 gr chacun fixables au talon, à rajouter en fonction du poids de votre moulinet pour parvenir à l'équilibre.
Image
Echo Shadow II kit
Légende
Le kit Compétition permettant de moduler la longueur
Image
Echo Shadow II
Image
Echo Shadow II
Image
Echo Shadow II AA
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a d'abord été appliqué à la canne dans sa version originale en 10'. Puis, après ajout successif des 2 brins du Kit compétition, les mesures sont été prises en 10'6 et 11'2. Les résultats sont présentés dans les 3 tableaux ci-après.

En 10', la Echo Shadow II nécessite 24 cents pour être pliée sur un tiers de sa longueur totale, son ERN est donc de 2.53, ce qui donne un numéro de soie idéal de 2.  L'action rapide (AA de 73°) et la fréquence à 74cpm attestent de réelles possibilités de pêche en sèche. Une soie numéro 2 semble le mieux indiquée, quoique le fabriquant conseille une WF3. Cette canne offre un très bon confort de pêche en 10', le poids total de l'ensemble équilibré (PTE) est de seulement 282 gr : l'équilibre est donc meilleur que celui de la plupart des modèles de gamme équivalente, et même certaines références de gamme de prix bien supérieure ! 

Dans les longueurs supérieures, 10'6 puis 11'2, l'ERN et l'AA restent identiques. Logiquement, la fréquence diminue (elle est inversement proportionnelle à la longueur, c'est d'ailleurs tout le challenge des cannes longues, de parvenir à conserver une réactivité importante et donc une bonne précision en action de pêche) : la fréquence passe à 72cpm en 10'6 puis à 69cpm en 11'2. Les PTE grimpent dans ces longueurs, respectivement à 308 et 380 gr.

Matériel

Echo Shadow II 10' #2

Marque
Echo
Série
Shadow II
Longueur
10'
Soie
#2
Brins
4
Action
Fast
Poids annoncé
79.00g
Poids réel
89.00g
Longueur réelle
308cm
Anneaux
11
Premier anneau
47.00cm
Dimensions poignée
24x170mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
193.00g
PTE
282.00g
IP
24
ERN
2.53
AA
73°
CCF
74cpm
Texte

NB  : Le poids vérifié de la canne et le PME ne tiennent pas compte des contre-poids. Chaque rondelle contre-poids pesant 10gr, selon que vous en rajoutez 1, 2, ou 3 au niveau du talon, le PME devient alors 183 gr avec 1 contre-poids, 173 gr avec 2, 163 gr avec 3... Le poids de la canne variant en sens inverse (99 gr avec 1 contre-poids, 109 gr avec 2, 119 gr avec 3...etc), le PTE reste à 282 gr quelque soit la configuration choisie.

Matériel

Echo Shadow 10'6 #2

Marque
Echo
Série
Shadow II
Longueur
10'6
Soie
#2
Brins
4
Action
Fast
Poids réel
95.00g
Longueur réelle
323
Anneaux
11
Premier anneau
47.00cm
Dimensions poignée
24x170mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
213.00g
PTE
308.00g
IP
24
ERN
2.53
AA
73°
CCF
72cpm
Texte

NB  : Le poids vérifié de la canne et le PME ne tiennent pas compte des contre-poids. Le PME s'élève à 203 gr avec 1 contre-poids, 193 gr avec 2, 183 gr avec 3...etc. Le poids de la canne variant en sens inverse (105 gr avec 1 contre-poids, 115 gr avec 2, 125 gr avec 3...etc), le PTE reste à 308 gr quelque soit la configuration choisie.

Matériel

Echo Shadow 11'2 #2

Marque
Echo
Série
Shadow II
Longueur
11'2
Soie
#2
Brins
4
Action
Fast
Poids réel
107.00g
Longueur réelle
340cm
Anneaux
12
Premier anneau
47.00cm
Dimensions poignée
24x170mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Oui
PME
243.00g
PTE
380.00g
IP
24
ERN
2.53
AA
73°
CCF
69cpm
Texte

NB  : La longueur réelle et le poids vérifié de la canne tiennent compte du pommeau de combat et le PME tient compte du pommeau de combat et de 3 contre-poids. 

Image
L'action durant le combat avec un gros ombre lapon
Texte

L'avis du fabricant :

" La canne Echo Shadow II a été mise au point par Tim Rajeff et Pete Erickson, membre de l'équipe nationale américaine de pêche à la mouche. C'est une canne de pêche à la nymphe qui possède un nombre immense d'adeptes dans le monde et bon nombre d'entre eux l'ont également adopté pour la pêche en sèche ! Norman Maktima a remporté le titre de champion de pêche à la mouche des Etats-Unis en utilisant cette canne. "

Image
Echo Shadow II
Image
Ivan Gémages
Texte

L'avis d'Ivan Iannaccone (Le Moulin de Gémages), importateur français exclusif Echo :

" Une canne aussi bien adaptée pour les pêcheurs qui veulent découvrir les différentes techniques de nymphe au fil (avec et sans soie) que pour les amateurs avertis de cette discipline. Une bonne rapidité et intuitivité au lancer facilitent la maîtrise de la canne en condition de pêche, tandis que le petit Kit compétition permet un sacré coup de main pour s’adapter à un maximum de configurations de pêche et ce sans changer de canne ! Une bonne tenue de combat permet la maîtrise de beaux poissons avec des pointes fines, sans problèmes de décrochages intempestifs ou casses. Un outil de pêche monté avec des accessoires de qualités (anneaux , porte moulinet...) et un blank d’une belle finition mate, antireflet. Un niveau technique élevé au vu du prix contenu ! "

Image
Lionel Fournier
Texte

L'avis de Lionel Fournier, champion de France 2018 et membre de l'équipe de France Europe de pêche à la mouche : 

" J'apprécie beaucoup cette canne car c'est une "vraie" 10' soie de 2, contrairement à d'autres références annoncées comme telle mais qui sont en réalité beaucoup plus puissantes. Je l'utilise en 10' pour la nymphe au fil et les pêches fines en sèche avec une soie 2, ainsi qu'avec une rallonge supplémentaire (10'6) : dans cette configuration, c'est à ma connaissance, une des seules 10'6 soie de 2 du marché ! En fait, je la trouve pointue compte tenu du prix correct : la finition est bonne, les éléments supplémentaires et les contre-poids permettent de s'adapter à diverses situations de pêche."

Image
Echo Shadow II
Texte

L'avis de la rédaction :

Avec son numéro de soie idéal 2, cette canne se montre assez polyvalente en 10' pour les pêches fines (nymphe et sèche). Elle séduira les adeptes des produits légers et réactifs, à prix correct (269 euros). Dans les longueurs supérieures, l'utilisation privilégiée est la pêche en nymphe au fil en grande rivière, où les gestes de lancer sont plus amples et lents (prospection de grandes veines d'eau à ombre par exemple). Enfin, la possibilité de fixer des contre-poids au talon permet d'obtenir un ensemble équilibré quelque soit le poids du moulinet choisi : c'est la canne qui s'adapte au moulinet cette fois-ci ! 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Le site du Moulin de Gémages, importateur exclusif Echo :

Le Moulin de Gémages

Pour plus d'informations, contactez Ivan Iannaccone au 02 33 25 15 72 ou par mail à l'adresse suivante : contact@lm2g-flyfishing.fr

A propos de l'auteur