C'est une première dans l'histoire de la pêche à la mouche en France : une série de canne conçue de A à Z par un membre de l'équipe de France championne du monde en titre, Jean-Benoît Angely, vient de voir le jour. Avec l'aide amicale de son coéquipier Sébastien Delcor, Jean-Benoit a réalisé une gamme de 4 modèles couvrant l'ensemble des approches modernes de la technique. Explications :
TEST STATIQUE
Cette série Stratège possède un look épuré et des composants qui tendent à minimiser le poids : le blank de couleur gris carbone est brut, sans revêtement, et orné d'anneaux monopattes Recoil aux ligatures gris ardoises. A l'instar des nouvelles Vision XO, la résine de ces blanks Stratège inclut du graphène. Les liserés bleus et rouges couplés aux écritures blanches du premier brin rappellent le drapeau tricolore, clin d'oeil à l'équipe de France de pêche à la mouche. La poignée liège première qualité surmonte un porte moulinet (PM) up-locking gun métal avec insert carbone. Seule la 11' possède un fin talon de combat en liège. Côté finition, on retrouve un accroche-mouche, des points d'alignement des brins et des ligatures de mesure des poissons (de 20 à 50cm avec une graduation tous les 10cm). Ces cannes 4 brins sont vendues dans un tube cordura compartimenté.
MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de ces quatre cannes :
Puissance
En ce qui concerne la puissance, 27 cents ont été nécessaires pour plier la 11' sur un tiers de sa longueur, 28 cents pour la 10'6. Après conversion, cela donne un ERN à 2.97 pour la 11' et 3.12 pour la 10'6. Ils classent ces cannes comme des #2/3 (ERN compris entre 2.75 et 3.25) exactement la puissance annoncée.
De son côté, la 9'6 et la 10' ont nécessité 29 cents pour être pliées sur un tiers de leurs longueurs respectives, ce qui donne un ERN à 3.27 et donc une puissance à réelle à #3 pour ces 2 références, comme annoncé.
Action
Au niveau de l'action, ces cannes sont parfaitement homogènes : les angles de ces 4 références sont tous de 70°, classant leur action dans la catégorie fast.
Réactivité
Les réactivités de ces cannes sont proches de celles des autres références du marché de même longueurs/puissances :
- 77 cpm pour la 9'6,
- 75 cpm pour la 10' testée avec une masse correspondant à une soie de 3 (81 cpm avec une masse de soie de 2),
- 71 cpm pour la 10'6 testée avec une masse correspondant à une soie 3 (76 cpm avec une masse de soie de 2),
- 74 cpm pour la 11' testée avec une masse correspondant à une soie 2 (68 cpm avec une masse de soie de 3).
Confort et montage
Niveau montage, la cohérence est parfaite : les cannes spécifiquement destinées à la nymphe au fil (la 10'6 et la 11') ont un premier anneau situé à une distance idéale de la poignée (30cm) pour éviter la formation d'un ventre dans la soie et présentent un porte moulinet à vissage vers le haut, préférable pour ceux qui utilisent un moulinet semi-automatique.
Le montage de la 10' est adapté à une pêche d'alternance sèche/nymphe : le premier anneau à 37cm évite que la soie ne redescende dans les anneaux lorsqu'on pêche en nymphe, sans pénaliser les lancers en sèche.
Enfin, avec 46cm entre la poignée et le premier anneau, la 9'6 est typée "pêche fine en sèche".
La poignée possède des dimensions tout à fait standard (25 mm d'épaisseur x 175 mm de long), elle n'est ni très fine, ni très épaisse.
Enfin, en matière de confort de pêche, les chiffres sont impressionnants :
Rappelons avant toute chose que la présence d'un porte moulinet down-locking (à vissage vers le bas) n'apporte rien d'un point de vue technique (il peut même être problématique pour les amateurs de moulinets semi-auto si la longueur de la poignée dépasse 170mm, car l'annulaire de la main qui tient la canne n'est alors plus en contact direct avec la gachette...). Le fait d'éloigner le moulinet de la main qui tient la poignée décuple juste le confort de pêche en favorisant l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet... Or, quand on voit les chiffres de PTE obtenus avec les Stratège, on comprend pourquoi Jean-Benoît a choisi un porte-moulinet classique à vissage vers le haut : les 4 PTE établissent tout simplement des records de confort dans leurs catégories respectives de longueur/puissance à montage identique (ils surclassent même l'immense majorité des cannes à PM down-locking de couples longueur/puissance identiques...).
Si l'on compare avec des cannes de même longueur/puissance réelle/type de porte moulinet :
- Le PTE de la Stratège 9'6 est plus faible que celui de la Vision Nymphmaniac 9'6 #3 (plus de 15 gr les séparent),
- Celui de la 10' est plus faible que celui de la Maxia SX4 10' #2 (plus de 10 gr les séparent),
- Celui de la 10'6 est plus faible que celui de la Soldarini Tournament 10'6 #2/3 (plus de 10 gr les séparent),
- Enfin, celui de la 11' est plus faible que celui de la JMC Performer 11' #2/3 (près de 30 gr les séparent !). Pour la petite histoire, la Stratège 11' #2/3 pulvérise même le PTE de la Cortland MKII 11' #2 (près de 20 gr les séparent !) alors que le montage de la Cortland, avec sa longue poignée (182 mm) et son PM down-locking, décuple son équilibre... Incroyable !
Angefly Stratège 9'6 #3
Angefly Stratège 10' #3
Angefly Stratège 10'6 #2/3
Angefly Stratège 11' #2/3
L'avis Jean-Benoît Angely, concepteur des Angefly Stratège, Champion d’Europe par équipe 2017, vice champion du monde par équipe 2016, 3ème au championnat d’Europe en individuel en 2018, Champion de France Rivière en 2015 et 2019, Champion de France réservoir en 2017, Champion du monde par équipe en 2019 :
"Le graphène est utilisé depuis peu dans la confection de canne à mouche, son utilisation permet d’augmenter significativement les performances. A puissance égale, un blank utilisant du graphène intégré à la nano-résine lors de sa conception est concrètement 10% plus léger. Le graphène étant aussi l'un des matériaux les plus conducteurs et les plus résistants jamais découverts, il augmente considérablement la résistance, la réactivité et la sensibilité d'une canne à mouche ! J’ai fait le choix de monter toutes mes cannes avec un blank graphène brut, non verni et sans revêtement pour optimiser la réactivité et la sensibilité !
Chaque canne quelle que soit la longueur est montée avec :
- un porte moulinet classique (up locking) pour faciliter l’utilisation d’un moulinet semi-automatique !
- une poignée de qualité assez fine mais pas trop (25 x 175mm) pour une bonne prise en main !
- un marquage de longueur discret de 0 à 50 cm sur le blank,
- des anneaux recoil à mémoire de forme pour éviter les points durs et diminuer le poids. La position et le nombre d’anneaux ont été méthodiquement étudiés en fonction de la longueur de la canne pour obtenir une action parfaite !
Ces blanks dernière génération montés avec des matériaux de haute qualité font que ces cannes Stratège sont parmi les plus performantes du marché."
L'avis de Sébastien Delcor, sept fois Champion de France, Champion d'Europe individuel 2017 et vice champion d'Europe individuel en 2015, 3ème au championnat du monde 2017 en individuel, Champion du Monde et d'Europe par équipe en 2017, Champion du Monde par équipe en 2019 :
"La pratique de la compétition nous pousse sans cesse à la recherche de plus de performance. Sans faire le pêcheur, le matériel fait pleinement partie de la réussite. Dans le domaine des cannes, les différentes marques œuvrent auprès des fabriquants pour améliorer sans cesse l'équilibre, le poids ou la réactivité de leurs modèles. Il y a 20 ans, on ne pouvait pas imaginer qu'aujourd'hui, une 11' ferait le poids d'une 9'.
JB avec qui j’ai eu l’occasion de passer pas mal de temps particulièrement lors des championnats internationaux, partageait nos critiques et nos ressentis. Il m’a tout naturellement demandé de l’aider à élaborer une série de cannes “ idéale” qui répondrait à tous les critères d’excellence recherchés (sans que je n'aie d'intérêt je le précise !).
Partant du postulat qu'on ne peut pas tout faire avec une seule canne, chaque canne devait avoir des caractéristiques bien précises permettant d'optimiser telle ou telle pratique. Les premiers prototypes qu’il m’a fait passer étaient déjà performants, mais encore perfectibles et surtout, au niveau des très bonnes cannes du moment sans pour autant les surclasser.
Après plusieurs mises au point, de nombreux échanges et essais, le résultat final est tout simplement bluffant ! JB a en effet travaillé minutieusement sur chaque détails. Ce qui changea radicalement la donne, fut l’ajout de graphène dans la résine des cannes. Les premiers prototypes avec un blank graphène, ont permis de franchir un cap en matière de légèreté, d’équilibre et de réactivité.
De façon générale ces cannes permettent d'être encore plus rapide, précis tout en limitant la fatigue après quelques heure de pêche. De plus la tenu du poisson quel que soit le modèle est parfaite, l’absence de point dur et la flexibilité de la canne permet de combattre parfaitement les poissons quelle que soit leur taille !
Chaque canne répond comme recherché à des critères bien précis :
- la 9’6 #3 : c'est selon moi la longueur idéale pour la pêche en sèche, simplement parce qu'elle permet d'avoir plus de réactivité qu'une 10' en allongeant plus facilement un long bas de ligne qu'une 9'. Cette vraie #3 réagit à la moindre sollicitation, elle permet d'utiliser des fils fins (9 ou 10/100 par exemple) et de combattre des poissons allant de 20 à 50 cm.
- la 10’#3 : c'est la plus polyvalente de la gamme, elle permet de pêcher à toutes les techniques. Dans les années 2000 à 2010, la 10' était la longueur de canne la plus utilisée par les compétiteurs. Depuis, il me semble que leur développement soit un peu laissé de côté au profit des 10'6 ou des 11'. Ici on trouve le modèle idéal pour la pratique de la pêche en sèche/nymphe avec une soie numéro 3. Elle amortit le ferrage à courte distance sur des fils fins, permet d'être précis et rapide, ce qui est primordial dans cette technique en compétition. Quand il faudra passer en sèche, elle répondra parfaitement à vos attentes.
- la 10’6 #2/3 : elle est pour moi à privilégier pour la pêche en nymphe ou en sèche/nymphe à l'espagnole dans les rivières petites et moyennes. Tout ce qui était inutile a été enlevé à commencer par le talon de combat puisque la canne s'équilibre parfaitement. Des anneaux ont été placés sur chaque emmanchement servant ainsi de renfort et évitant une ligature supplémentaire.
- la 11’#2/3 : 80g et un équilibre parfait ! De plus en plus d'adeptes de la pêche en nymphe se sont laissés séduire par cette longueur à la recherche de longues dérives. Ceux qui trouvaient encore que l'équilibre et le poids rendaient pénible son utilisation seront peut-être convaincus après avoir essayé celle-ci !"
Quelques poissons pris par Jean-Benoît et ses amis durant les phases de test :
L'avis de la rédaction
Réaliser des tests basés sur des mesures chiffrées est le seul moyen de garantir une objectivité sans faille... Chez Truites & Cie, vous ne lirez aucun commentaire de la rédaction au sujet de la "sensibilité", de la "résonance" ou encore de la "précision" des cannes présentées... ces notions sont non quantifiables, subjectives et sujettes à débat (certaines d'entre elles n'existent peut-être même pas...). En bon cartésiens qui ne croient que ce qu'ils voient (ce qu'ils mesurent en l'occurrence), nous nous en tiendrons donc à des considérations absolument factuelles :
D'après les chiffres obtenus, la puissance de ces cannes les destine au pêcheur compétiteur mais également au pêcheur de loisir adepte des approches fines, en sèche, en nymphe ou au tandem sèche/nymphe. Les puissances modestes de ces modèles (#2/3 ou "petite" #3 pour la 9'6 et la 10') se prêteront bien à l'utilisation de soies naturelles parallèles, ou artificielle de 2 ou 3, ainsi qu'à des nymphes à partir de 2.4mm (ou 2 billes de 2mm). Le commentaire technique très complet de Sébastien Delcor vous indique les techniques les mieux adaptées selon le modèle. En résumé, pêche en sèche pour la 9'6, polyvalence totale pour la 10', pêche en nymphe et au tandem "sans soie" pour la 10'6 et pêche en nymphe en grand cours d'eau pour la 11'. Cette gamme de puissance permettra de combattre efficacement l'immense majorité de nos truites françaises, à savoir des poissons de 20 à 40cm (gageons même que la 11' puisse s'attaquer au calibre supérieur quoique ce ne soit pas vraiment sa vocation première).
Bien que les actions mesurées soient rapides, on ne ressent pas de point dur en action de pêche, dans la mesure où les puissances sont relativement faibles. A ce propos, cette fameuse "absence de point dur" étant devenue un argument de vente et un fantasme pour de nombreux pratiquants, rappelons qu'elle mérite surtout d'être mentionnée pour les cannes dont la puissance est supérieure ou égale à #3 voire #3/4, dans des longueurs inférieures à 10'6. Soulignons aussi que ce point dur se matérialise uniquement lors de fortes mises en tension du blank (cas de combats avec de gros poissons). Parler de point dur pour une 10' #4/5 qui aurait une action très rapide (AA à 72° par exemple) a vraiment du sens... Par contre, lorsqu'on débat sur des modèles de puissance #2 ou #2/3, la capacité à plier est "suffisante" quel que soit l'AA. Toute canne de ce type préservera les pointes fines tout en limitant le risque de décroche. Cette "absence de point dur" est très recherchée par les compétiteurs et globalement, tous ceux qui pêchent très fin. Parmi les références du marché les plus en vogue chez les nympheurs modernes, très peu possèdent en réalité de véritable point dur dans la courbure du blank... citons quand même à titre d'exemple la Cortland MKII 10'6 #3 qui est en réalité une #3/4 (ERN à 3.86) d'action ultra-fast (AA à 74°). Parenthèse fermée !
Niveau montage, ces cannes Stratège réalisent un parfait sans faute : cohérence absolue et confort de pêche record comme évoqué précédemment ! On sent bien la patte de compétiteurs très pointus et déterminés dans leur logique d'optimisation.
La réussite est complète jusque dans le prix (490 euros), qui est somme toute assez contenu compte tenu des performances (un avantage de distribuer soi-même les produits que l'on conçoit !), d'autant que ces cannes sont garantie à vie (remplacement gratuit d'un brin défectueux la première année puis forfait à 70 euros).
Bravo à Jean-Benoît et Sébastien pour votre travail !
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Stratège en ligne sur Angefly :