Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Vision Nymphmaniac 9'6 #3

Vision Nymphmaniac 9'6 #3

Après avoir présenté en détail les Vision Nymphmaniac 10' #3 et 11' #3, passons la petite dernière ajoutée au catalogue 2020 : la 9'6 #3. Cette canne est destinée aux pêches fines en sèche et à la nymphe au fil en petit cours d'eau.

Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Texte

TEST STATIQUE

Cette canne Vision possède un blank brut, non verni. Le porte moulinet mêle aluminium anodisé noir et insert en liège. Des touches de vert, signatures de la gamme Nymphmaniac, viennent singulariser le produit, notamment au niveau des inscriptions sur le talon, des ligatures et des emmanchements. Sur la poignée liège forme cigare figure un cerclage vert qui est un repère marquant les 20 premiers centimètres depuis la base du talon (la graduation se poursuit de 10 en 10 avec des ligatures vertes jusqu'à 50 cm). Ce modèle possède 12 anneaux avec des ligatures olives sombres, dont l'avant-dernier est serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement). Cette canne 4 brins est livrée dans un tube compartimenté.

Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Texte

Mesures

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 28 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.12. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 2/3, un peu moins que celle annoncée par le fabricant (mesure cohérente avec celle de la 10' #3 elle même sur-évaluée niveau puissance). Avec un AA de 65°, l'action de la canne est moderate fast (AA entre 63 et 66°). La fréquence à 78 est standard au regard de la longueur/action de ce produit. 

Avec un PTE à 222 gr, le confort de pêche est excellent ! La canne pèse à peine 72 gr et s'équilibre avec un moulinet d'environ 120 gr (soit 150 gr une fois garni).

Comme pour les autres modèles de la série Nymphmaniac, la poignée est relativement fine (22 mm). Celui qui souhaite utiliser cette canne en nymphe au fil aura intérêt à ajouter un premier anneau amovible car la distance entre la poignée et le premier anneau est de 50 cm.

Matériel

Vision Nymphmaniac 9'6 #3

Marque
Vision
Série
Nymphmaniac
Longueur
9'6
Soie
#3
Brins
4
Poids annoncé
69.00g
Poids réel
72.00g
Longueur réelle
289cm
Anneaux
12
Premier anneau
50.00cm
Dimensions poignée
22x170mm
Talon de combat
Non
PME
150.00g
PTE
222.00g
IP
28
ERN
3.12
AA
65°
CCF
78cpm
Prix
359.00€
Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Texte

L'avis de Lionel Fournier, champion de France 2018 et membre de l'équipe de France Europe de pêche à la mouche : 

"Ce que j'adore chez cette canne, c'est d'abord son action très progressive qui lui donne une tenue de poisson très intéressante et limite vraiment le risque de décroche, ce qui est primordial en compétition. Je l'ai testée avec différents modèles de soie et j'ai finalement sélectionné une soie naturelle parallèle de 3 pour la pêche en sèche pure et un modèle décentré plus dynamique pour la pêche en sèche/nymphe : la Scientific Angler MPX Amplitude n°3. Cette dernière a toutefois tendance à surcharger la canne dès qu'on allonge un peu trop. Cette Nymphmaniac 9'6 est très précise en action de pêche et s'en sort sans problème sur des poissons de taille importante, j'ai mis à l'épuisette des truites de plus de 45cm sans aucun problème. Selon moi, c'est tout simplement la meilleure 9'6 soie 3 du marché !"

Image
Vision Nymphmaniac 9'6 #3
Texte

L'avis de la rédaction

Décidément, cette série Nymphmaniac n'en finit pas de nous étonner ! Après un très élogieux test pour la 11', cette 9'6 fait également des émules ! En effet, ce fleuret d'à peine 72 gr, est très agréable à utiliser en sèche façon eaux rapides. Avec une puissance réelle #2/3, il sera possible d'utiliser une soie de 2 ou 3, selon la distance de pêche et votre style de lancer. A ce propos, son action moderate fast lui permet d'être efficace avec très peu de soie dehors. Comme Lionel, nous l'avons particulièrement appréciée avec une soie naturelle parallèle de 3, ainsi qu'une DT3 Pozzolini à courte et moyenne distance. Elle excelle dans les pêches de précision entre 3 et 10m qui restent sa spécialité. Pour celui qui compte choisir une soie de 3, attention à sélectionner une référence dont le numéro n'est pas trop sous-évalué, ce qui risquerait de surcharger la canne. On retrouve chez elle tous les avantages des cannes moderate fast déjà évoqués dans nos colonnes (possibilité de pêcher très fin, moins de décroche et tenue de poisson hors pair). Comme toutes les cannes Vision, elle bénéficie d'une garantie 5 ans premier acheteur. Avec un prix contenu de 359 euros, cette canne bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix.

Texte

Liens utiles :

Le protocole de test Truites & Cie : ici 

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Les autres tests Vision :

Vision flyfishing

A propos de l'auteur