Test : Vision Nymphmaniac 11' #3

Vision Nymphmaniac 11' #3

Après le test de la Nymphmaniac 10' #3 (ici), poursuivons la présentation de cette gamme Vision mise au point pour les techniques modernes en nymphe au fil avec le modèle le plus long de la gamme : la 11' #3.

Image
Vision Nymphmaniac 11' #3
Texte

Test statique :

Cette canne Vision possède un blank brut, non verni. Le porte moulinet mêle aluminium anodisé noir et insert en liège. Des touches de vert, signatures de la gamme Nymphmaniac, viennent singulariser le produit, notamment au niveau des inscriptions sur le talon, des ligatures des emmanchements et du talon de combat en EVA. Sur la poignée liège forme cigare figure un cerclage vert qui est un repère marquant les 20 premiers centimètres depuis la base du talon (la graduation se poursuit de 10 en 10 avec des ligatures vertes jusqu'à 50 cm). Ce modèle possède un nombre d'anneaux relativement important pour une 11' (15 anneaux avec des ligatures olives) dont l'avant-dernier est serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement). Le talon de combat en mousse et le porte moulinet à vissage vers le bas différencient cette 11' des autres longueurs de la gamme. 

Image
Vision Nymphmaniac 11' #3
Image
Vision Nymphmaniac 11' #3
Image
Vision Nymphmaniac 11' #3
Image
Vision Nymphmaniac 11' #3
Image
Vision Nymphmaniac 11' #3
Image
Vision Nymphmaniac 11' #3
Image
Vision Nymphmaniac 11' #3
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 29 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.27. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 3, exactement ce qui est annoncé par le fabricant.  Avec un AA de 72°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°) et peut même être qualifiée d'ultra-fast. La fréquence à 69 est logique compte tenu de la longueur importante du produit. Le premier anneau est situé à une distance de 45cm de la poignée, une distance idéale pour limiter la formation du ventre au niveau de la soie et pêcher en nymphe efficacement. Avec un PTE à 285 gr, le confort de pêche est excellent relativement à la longueur/puissance de la canne, notamment grâce son poids plume (les 84 gr de cette 11' la rendent très maniable) et au porte moulinet down-locking qui améliore l'équilibre.

Image
Vision Nymphmaniac 11' #3
Matériel

Vision Nymphmaniac 11' #3

Marque
Vision
Série
Nymphmaniac
Longueur
11'
Soie
#3
Brins
4
Poids annoncé
73.00g
Poids réel
87.00g
Longueur réelle
336cm
Anneaux
15
Premier anneau
45.00cm
Dimensions poignée
22x170mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Oui
PME
198.00g
PTE
285.00g
IP
29
ERN
3.27
AA
72°
CCF
69cpm
Prix
359.00€
Image
Lionel Fournier
Texte

L'avis de Lionel Fournier, champion de France 2018 et membre de l'équipe de France Europe de pêche à la mouche : 

"J'ai pêché en nymphe avec cette Nymphmaniac 11' durant 3 semaines en Finlande, des ombres et des truites de toutes tailles. Je la trouve franchement exceptionnelle, c'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix du marché. Idéale pour des poissons de 20 à 45cm, elle est assez rapide pour une 11' ce qui apporte beaucoup de précision en action de pêche et une certaine réserve de puissance. Elle est un peu plus sévère que la Thomas & Thomas Contact 10'8 soie 3 que j'utilise également. Elle se fait totalement oublier en action de pêche, car presque aussi maniable qu'une 10' !  Avec cette canne, la longueur 10'6 devient presque inutile tellement le confort de pêche est impressionnant pour une 11' ".

Image
Vision Nymphmaniac 11' #3
Texte

L'avis de la rédaction : 

S'il est relativement aisé de produire une canne à mouche de 9' à prix correct, il n'en est pas de même pour les longueurs importantes comme 11'. En effet, plus la longueur augmente, plus l'équilibre et la réactivité diminuent. La technicité à mettre en oeuvre lors de la fabrication d'un tel produit a un coût ! Pourtant, à moins de 400 euros, cette 11' soie 3 possède des caractéristiques dignes des cannes les plus haut de gamme du marché : la puissance annoncée est parfaitement conforme, le confort de pêche est excellent (PTE à 285 gr) et le montage est cohérent par rapport à l'utilisation prévue (porte moulinet down-locking et premier anneau à 45 cm). Pour la situer par rapport à d'autres modèles longs concurrents, cette Nymphmaniac 11' possède une puissance réelle équivalente à celle de la Thomas & Thomas Contact 10'8 #3 mais l'action est bien plus rapide (AA à 72 pour la Vision contre 66° pour la Thomas), ce qui confère à cette Vision une réserve de puissance supérieure mais aussi un point dur plus rapidement atteint lors des combats ! A noter que le diamètre relativement fin (22 mm) de la poignée ne conviendra pas à tous les pratiquants et doit être pris en compte au moment du choix. Comme toutes les cannes Vision, elle bénéficie d'une garantie 5 ans premier acheteur. Avec un prix contenu de 359 euros, cette canne bénéficie d'un rapport qualité/prix inégalé. 

Texte

Liens utiles :

Le protocole de test Truites & Cie : ici 

Le site vision :

Vision flyfishing