Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Soldarini Tournament 10'6 #2/3

Soldarini Tournament 10'6 #2/3

Depuis quelques années, Sandro Soldarini, pêcheur compétiteur italien de renom, conçoit du matériel de pêche à la mouche décliné en plusieurs gammes de prix. Ces produits, initialement axés sur la pratique de la nymphe au fil, couvrent désormais tous les besoins du moucheur, y compris celui qui monte ses propres artificielles. Partons à l'exploration du catalogue 2020 en commençant par la toute dernière série Tournament (et la plus aboutie à ce jour !) avec cette nympheuse 10'6 #2/3. 

Image
Soldarini Tournament 10'6 #2/3
Texte

Test statique : 

La série Tournament rompt avec le look bleu des Elite, précédent haut de gamme de la marque, pour renouer avec une parure noire des plus discrètes. Des liserés rouges apportent une touche de couleur au niveau des emmanchements. Comme d'habitude chez Soldarini, le blank est fin, et non verni, ce qui laisse entrevoir les lames de carbone. Cette série se dote de composants très haut de gamme (anneaux Titanium Recoil, liège de qualité extra-floor). La poignée cigare aux dimensions standard, surmonte un porte moulinet noir en alu 6061 avec insert carbone. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube compartimenté. 

Image
Soldarini Tournament 10'6 #2/3
Image
Soldarini Tournament 10'6 #2/3
Image
Soldarini Tournament 10'6 #2/3
Image
Soldarini Tournament 10'6 #2/3
Image
Soldarini Tournament 10'6 #2/3
Image
Soldarini Tournament 10'6 #2/3
Image
AA Soldarini Tournament
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :

En ce qui concerne la puissance, 27 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 2.97. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 2/3, exactement celle annoncée par le fabricant. Avec un AA de 64°, l'action de la canne est moderate fast (63°< AA < 66°). La fréquence à 77 est importante relativement à la longueur et à l'action assez douce, elle autorise donc sans problème la pêche en sèche. Le confort de pêche est excellent compte tenu de la longueur/puissance (PTE à 245gr). Enfin, la distance du premier anneau à la poignée (25cm) est idéale pour la pêche au fil. 

Image
Soldarini Tournament
Matériel

Soldarini Tournament 10'6 #2/3

Marque
Soldarini
Série
Tournament
Longueur
10'6
Soie
#2/3
Brins
4
Poids annoncé
81.00g
Poids réel
82.00g
Longueur réelle
319cm
Anneaux
12
Premier anneau
25.00cm
Dimensions poignée
26x176mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
163.00g
PTE
245.00g
IP
27
ERN
2.97
AA
64°
CCF
77cpm
Prix
635.00€
Texte

L'avis du fabricant sur la gamme Tournament :

"Pour proposer un produit supérieur à la série Elite, plus puissant et innovant, nous avons recherché les meilleurs matériaux disponibles sur le marché. La combinaison de 8 types de carbone haut module différents, avec une innovation importante dans l'utilisation des fibres de carbone à 45 degrés, procédé jusqu'ici jamais utilisé, nous permet d'affirmer avec enthousiasme que vous disposez là du produit le plus abouti sur le marché. L'utilisation de résines spéciales, de la nanotechnologie, du nouveau carbone croisé à 45 degrés et du tout nouveau matériau fabriqué à partir des nouvelles résines de carbone radiales, nous permet de construire un super blank, réactif, extrêmement robuste et très léger, le seul capable de rendre possible l'utilisation de fils fins pour attraper des gros poissons. Innovants dans la construction de blanks ultra-fins, nous voulions approfondir la conception en proposant des cannes encore plus riches en matériaux et encore plus robustes. Grâce à l'utilisation du nouveau carbone croisé à 45 degrés, le blank ne subit pas de torsions, ce qui le rend plus performant dans l'action de la pêche, et garantit des performances maximales au lancer."

Et sur la 10'6 #2/3 en particulier : 

"C'est la canne de pêche en "nymphe à l'européenne" par l'excellence. Sa longueur importante facilite le contrôle des dérives."

Image
canne Soldarini
Texte

L'avis de la rédaction :

Nous avons testé cette canne (ainsi que quelques autres !) lors de notre séjour pêche en Aragon (voir l'article ici), marqué par des eaux très basses et claires. Cette canne nous a ravis dans ces pêches légères et fines : avec un PTE à 245gr (c'est l'une des cannes les plus confortables du marché dans sa gamme de longueur/puissance), elle se fait totalement oublier en action de pêche. Comme quoi le porte moulinet down-locking et le talon de combat ne sont pas toujours nécessaires quand l'équilibre du blank est présent. Sa puissance réelle #2/3 (parfaitement conforme à la puissance annoncée, tout comme le poids) permet de lancer efficacement les nymphes les plus légères : nous avons par exemple beaucoup pêché au tandem sèche/nymphe avec une bille de 2.4mm surmontée d'une sèche en taille 16. Avec ce montagne, les jets se font sans forcer à une dizaine de mètres. Avec son action moderate fast, elle permet de pêcher très fin (moins de 10/100) si le besoin s'en fait sentir. Malgré cette action douce (et c'est là qu'on reconnait la qualité d'un blank!), la réactivité est bien là avec ses 77cpm, de quoi envisager la pêche en sèche sans problème, avec une soie DT2 par exemple. Elle est plus réactive que la majorité des 10' que nous testons ! Evidemment, le prix est à la hauteur de la qualité mais cette Tournament aura peu de concurrence dans les approches modernes très fines.

Texte

Liens utiles :

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Les cannes Soldarini en ligne :

Harvey Fly