Alors que les Vision XO Graphene s'illustrent au sein des cannes à mouche haut de gamme typées "approches modernes truite en rivière", les Nymphmaniac de leur côté, avec leur prix inférieur à 400 euros, visent clairement les pêcheurs considérant le rapport qualité/prix avant tout. Nous avions déjà souligné cette caractéristique pour la 9'6 #3 (ici), la 10' #3 (ici), la 11' #2 (ici) et la 11' #3 (ici). Voici les résultats des mesures des toutes nouvelles Nymphmaniac 10'6 #3 et 11' #4 :
Vision Nymphmaniac 10'6 #3
Vision Nymphmaniac 11' #4
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 29 cents ont été nécessaires pour plier la 10'6 sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 3.27 et donc une puissance réelle conforme à la puissance annoncée #3 (très proche de la catégorie #2/3 tout de même). La 11' #4 quant à elle est en réalité une #3/4 (ERN à 4.01).
ACTION
Au niveau de l'action, l'homogénéité règne : les AA sont de 70°, l'action de ces cannes est fast (AA supérieur à 66°), exactement dans la lignée des autres Nymphmaniac de 10' et 11'.
MONTAGE ET CONFORT
Niveau montage, une modification majeure a été apportée à ces 2 nouveaux modèles : le premier anneau, trop éloigné de la poignée sur les précédentes références pour une pratique optimale en nymphe au fil, a été rapproché à une distance absolument parfaite de 27 cm (cette longueur est idéale pour éviter que la soie ne redescende dans les anneaux lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute).
Ces 2 Nymphmaniac possèdent un nombre d'anneaux relativement important compte tenu de leurs longueurs (15 anneaux pour la 10'6 et 16 pour la 11') dont l'avant-dernier est serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement).
Au niveau de l'ensemble poignée/porte-moulinet, mentionnons un système de serrage vers le bas pour améliorer l'équilibre sans compromettre l'utilisation d'un moulinet semi-auto grâce à la longueur assez courte de la poignée (170 mm). Cette poignée fine (22 mm) comporte un cerclage vert qui marque les 20 premiers centimètres depuis la base du talon (la graduation se poursuit de 10 en 10 avec des ligatures vertes jusqu'à 50 cm).
Le confort de pêche qui découle du porte-moulinet down-locking et du poids léger de ces 2 cannes est excellent et meilleur que celui d'autres références bien plus onéreuses : la 10'6 s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 130 gr et son PTE est 15 gr inférieur à celui de la Sage Sense 10'6 #3 (modèle de longueur/puissance proches mais qui coûte près de 600 euros !) et 30 gr inférieur à celui de la Orvis Helios 3F 10'6 #3 (canne qui coûte plus du double du prix de la Vision !).
De son côté, la 11' nécessitera un moulinet vide d'environ 160 gr (belle performance compte tenu de la conception 5 brins qui "pénalise" forcément le confort de pêche) : son PTE est près de 25 gr inférieur à celui de l'Angefly Stratege 11' #3/4 (modèle de longueur/puissance proches).
Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche sur ces 2 cannes.
L'avis de la rédaction
En rapprochant le premier anneau à une distance idéale de la poignée pour pêcher efficacement en nymphe au fil, Vision décuple encore le rapport qualité/prix de ses Nymphmaniac. Le montage devient ainsi parfait, y compris pour les adeptes de moulinets semi-auto (la poignée possède une longueur suffisamment courte pour permettre de garder l'annulaire de la main qui tient la poignée sur la gâchette, malgré le porte-moulinet down-locking).
Au niveau des usages, la 10'6 #3 apparaît comme un parangon de polyvalence capable de pêcher en nymphe au fil dans tous types de milieux à la recherche des truites moyennes françaises, à savoir des poissons de 20 à 40 cm (à titre de comparaison, elle possède une triade longueur/action/puissance très proche de celle de l'Angefly Stratège 10'6 #2/3). Cette canne est sensiblement plus puissante (donc plus polyvalente) que sa petite soeur Hero 10'6 #3 et son premier anneau est surtout bien mieux placé.
De son côté, la 11' #4 / 5 brins est absolument unique sur le marché : à notre connaissance c'est la seule nympheuse longue (de plus de 10'6) avec un si faible encombrement. Elle ravira ainsi les pêcheurs baroudeurs et les adeptes des voyages, d'autant qu'elle possède une puissance très polyvalente qui permettra d'utiliser un grand panel de poids de nymphes, y compris des modèles relativement lourds pour la pêche des gros poissons en grands milieux (à titre de comparaison, elle possède une triade longueur/action/puissance très proche de celle de l'Angefly Stratège 11' #3/4).
Au vu des caractéristiques techniques décrites, ces cannes s'imposent aujourd'hui comme des références dans leurs gammes de longueur/puissance respectives.
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :
Les autres tests Vision :