Vision est une marque finlandaise spécialisée dans la pêche à la mouche qui propose une gamme très complète de produits couvrant les besoins du pratiquant en rivière, mer ou réservoir. Elle est aujourd'hui présente dans plus de trente pays et continue d'innover : elle s'est lancée dans la conception de matériel adapté aux approches modernes de la nymphe, notamment au contact des compétiteurs finlandais et espagnols, dont le champion du monde en titre David Garcia Ferreras qui nous présentera en exclusivité les différents modèles testés dans nos colonnes. Commençons avec la Nymphmaniac 10' #3 :
Test statique
Cette canne Vision possède un blank brut, non verni. Le porte moulinet mêle aluminium anodisé noir et insert en liège. Des touches de vert, signatures de la gamme Nymphmaniac, viennent singulariser le produit, notamment au niveau des inscriptions sur le talon et des ligatures des emmanchements. Sur la poignée liège forme cigare figure un cerclage vert qui est un repère marquant les 20 premiers centimètres depuis la base du talon (la graduation se poursuit de 10 en 10 avec des ligatures vertes jusqu'à 50 cm). Ce modèle possède un nombre d'anneaux relativement important pour une 10' (13 anneaux avec des ligatures olives) dont l'avant-dernier est serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement).
Mesures
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :
En ce qui concerne la puissance, 25 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 2.67. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 2, moins que ce qui est annoncé par le fabricant. Avec un AA de 71°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°). La fréquence à 76 (importante et corrélée à l'action rapide) montre la polyvalence du produit et la réelle possibilité de pêche en sèche, avec une soie de 2 ou une soie naturelle ultra-fine par exemple. Avec un PTE à 238 gr, l'équilibre de cette canne est excellent. La distance de 54 cm entre la poignée et le premier anneau nécessitera l'utilisation d'un anneau amovible pour pêcher au fil de façon optimale.
Vision Nymphmaniac 10' #3
L'avis de David Garcia Ferreras, champion du monde 2018 de pêche à la mouche :
"La Nymphmaniac 10' #3 est une canne si polyvalente qu’on peut l'utiliser en toutes circonstances. Parfaite pour la nymphe, c'est aussi une référence idéale lorsqu'on souhaite emporter une seule canne au bord de l'eau, car elle permet de s'adapter tous les styles de pêche. Elle est également parfaite pour pêcher au tandem sèche/nymphe dans les rivières petites à moyennes. C'est une canne très légère dont la conicité et la finesse la différencient des autres modèles du marché. Les graduations commencent au bout du talon et sont placées tous les 10 cm, jusqu'à 50 cm, ce qui est très utile pour construire les bas de ligne ou mesurer nos prises. En main, elle a une action douce, particulièrement dans sa moitié supérieure, ce qui permet de lancer de très petites nymphes à bonne distance et d'offrir un bon comportement avec les poissons de tailles petites à moyennes. C'est une canne très polyvalente, moins spécifique que ses sœurs Nymphmaniac 9'6 #3 (plus typée pêche en sèche) et Nymphmaniac 11 '#3 (plus spécifique pour la nymphe)."
L'avis de la rédaction
Une fois n'est pas coutume, la puissance annoncée par le fabriquant est ici sur-estimée : nous sommes en présence d'une vraie 10' #2, ce qui destine cette canne aux pêches fines. Elle sera à l'aise dans les pêches légères à la nymphe ou au tandem (elles lancera efficacement et sans forcer des billes de diamètres inférieurs ou égaux à 2.8 mm). Son action rapide (AA de 71°) permet de conserver une certaine polyvalence et ne la confine pas aux pêches sous l'eau. Avec une fréquence d'oscillation à 76 cpm, elle présente une excellente réactivité, notamment avec une soie de 2. Elle sera par exemple très à l'aise en sèche avec une soie naturelle fine. Cette canne se rapproche de la Echo Shadow II 10' #2 en termes d'action, de puissance et de réactivité. Toutefois, elle présente un bien meilleur confort de pêche (PTE à 238 gr pour cette Nymphmaniac). A noter que le diamètre relativement fin (22 mm) de la poignée ne conviendra pas à toutes les morphologies et doit être pris en compte au moment du choix ! Comme toutes les cannes Vision, elle bénéficie d'une garantie 5 ans premier acheteur. Avec un prix relativement contenu de 345 euros, cette canne bénéficie d'un très bon rapport qualité/prix.