La gamme Hero apparue au catalogue Vision en 2021 a déjà retenu notre attention à de nombreuses reprises, que ce soit dans des tests spécifiques (relire celui de la 10' #3 ici) ou comparatifs (relire celui de la 9' #5 ici, celui de la 9'6 #7 ici). La toute dernière canne qui complète la gamme est, comme son nom l'indique, une vraie nympheuse en 10'6 #3. Focus :
Vision Nymph HERO 10'6 #3
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 25 cents ont été nécessaires pour plier cette canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.67 et donc une puissance réelle #2 inférieure à la puissance annoncée.
ACTION
Avec un AA de 70°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°).
MONTAGE ET CONFORT
Niveau montage, on note une poignée fine (22 mm) de longueur standard (170 mm), compatible avec l'utilisation d'un moulinet semi-auto. Cette longueur modérée autorisera un accès aisé à la gâchette du moulinet si l'on place sa main sur la partie épaisse de la poignée.
La distance du premier anneau à la poignée est correcte (46 cm) mais pas totalement optimale si l'on pêche en nymphe avec une soie standard (on privilégiera du nylon uniquement ou une soie ultra-fine de 0.55 mm le cas échéant), dans l'optique de limiter la formation d'un ventre dans la soie.
Côté finitions, on retrouve des points d'alignement des brins, un accroche-mouche, plusieurs graduations de mesure des poissons de 20 à 50 cm (tous les 10 cm) sur le premier brin et un avant-dernier anneau de type serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche "à l'espagnole" (avec du nylon uniquement).
En matière de confort de pêche, cette canne s'illustre particulièrement compte tenu de son prix contenu : elle s'équilibre avec un moulinet d'environ 130/140 gr si on le garnit d'une soie ultra-fine. A titre de comparaison, son PTE est plus de 30 gr inférieur à celui de la Thomas & Thomas Contact 10'2 #2 (de puissance identique et plus courte), pourtant bien plus chère !
L'avis de la rédaction :
Au-delà de l'esthétique original de cette série qui ne laissera pas indifférent (dans un sens comme dans l'autre), attardons-nous sur les mesures de cette nouveauté 2022 :
Cette Nymph Hero 10'6 possède une longueur passe-partout pour pêcher en nymphe au fil dans tout type de milieu. A l'image de la Hero 10' #3 dont la puissance était sur-évaluée, cette 10'6 est une vraie #2. Cette petite puissance la destine donc plus particulièrement aux approches fines et légères visant des poissons de taille modérée, jusqu'à disons une quarantaine de centimètres (les pêches à l'enclume dans des courants violents restent possibles mais la canne n'a clairement pas été conçue pour cela). Elle autorisera une pêche avec des pointes fines voire très fines et sera idéale pour ceux qui cherchent les ombres communs en 10/100 par exemple (l'action fast dans cet ordre de grandeur de puissance ne produit pas vraiment de point dur dans la courbure du blank lors des combats avec les poissons : une #2, surtout en 10'6, "ça plie"...).
En plus d'un confort de pêche remarquable, le montage de la canne est cohérent, malgré un anneau de départ un tout petit peu éloigné de la poignée... mais vu le prix de l'outil, on ne fera pas la fine bouche ! A noter enfin qu'à notre connaissance, cette canne est l'une des seules "vraies" 10'6 #2 disponibles sur le marché actuel !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :
Les autres tests Vision :