Test : Vision Nymph Hero 10' #3

Vision Hero

Après avoir présenté la très surprenante 9' #5, l'envie de poursuivre l'exploration de la nouvelle gamme Vision Hero était trop forte ! Logiquement, après la "pure canne sèche", nous nous sommes orientés vers la classique "canne nymphe au fil" en 10' #3. En voici les détails : 

Image
Vision Hero
Texte

TEST STATIQUE

Cette nouvelle série Vision possède un look détonant avec un blank et des ligatures jaunes orangés. Les anneaux sont des monopattes, seul l'avant-dernier est de type serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement). La poignée forme cigare surmonte un porte-moulinet alu black down-locking avec insert bois. Un fin talon de combat en mousse EVA se trouve à l'extrémité du talon. A noter également la présence de plusieurs graduations de mesure des poissons de 20 à 50 cm (tous les 10 cm) sur le premier brin. Côté finition, sont présents un accroche-mouche et des traits d'alignement des brins. Cette canne 4 brins est vendue dans un tube cordura compartimenté.

Image
Vision Hero
Image
Vision Hero
Image
Vision Hero
Image
Vision Hero
Image
Vision Hero
Image
Vision Hero
Image
Vision Hero
Texte

MESURES

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 26 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.82 et une puissance réelle #2/3. La puissance annoncée est donc légèrement sur-estimée.

ACTION

Au niveau de l'action, l'angle à 69° classe ce modèle dans la catégorie fast (AA supérieur à 66°).

RÉACTIVITÉ 

La CCF de cette canne à 77 cpm est proche de celle des autres références du marché de même longueur/puissance.

CONFORT ET MONTAGE

Au niveau du montage, plusieurs paramètres ont été considérés et notamment la distance du premier anneau à la poignée. En effet, lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute, la soie est susceptible de former un ventre si ce premier anneau est trop éloigné de la main qui contrôle la soie. Une distance inférieure à 40 cm est préconisée pour limiter ce phénomène. Avec ses 42 cm entre la poignée et le premier anneau, le montage de cette Nymph Hero reste correct et plus judicieux que celui de la Nymphmaniac 10' #3 qui accuse 54 cm.

Le confort de pêche est excellent compte tenu du prix. A titre de comparaison, le PTE de cette Nymph Hero est meilleur que ceux de la plupart des autres références du marché de longueurs/puissances voisines dont la Soldarini Hydropsyche Elite 10' #3 (IP 27, PTE 241 gr) ainsi que sa grande soeur Vision Nymphmaniac 10' #3 (IP 25, PTE 238 gr). La Nymph Hero 10' #3 est également plus puissante et aussi confortable que la JMC Performer 10' #2/3 (IP 23, PTE 224 gr). Une sacré performance pour cette nouveauté Vision ! Un moulinet vide d'environ 110/120 gr l'équilibrera parfaitement.

Ce confort de pêche est lié à son poids très contenu (80 gr) et au porte-moulinet down-locking qui décuple l'équilibre. A noter que le caractère relativement fin (22 mm) et court (170 mm) de la poignée. Cette dernière caractéristique permet à ceux qui utilisent un moulinet semi-auto de maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette.

Côté finition, notons la présence d'un accroche-mouche et de points d'alignement des brins.

Matériel

Vision Nymph Hero 10' #3

Marque
Vision
Série
Hero
Longueur
10'
Longueur réelle
306cm
Soie
#3
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Brins
4
Poids réel
80.00g
Anneaux
12
Premier anneau
42cm
Dimensions poignée
22x170mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Oui
PME
145.00g
PTE
225.00g
IP
26
ERN
2.82
AA
69°
CCF
77cpm
Prix
210.00€
Image
Vision Hero
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

Au-delà de l'esthétique original de cette série qui ne laissera pas indifférent (dans un sens comme dans l'autre), attardons-nous sur les mesures de cette nouveauté 2021 :

A l'image de la 9' #5, cette Vision Nymph Hero se prévaut d'une conception tout à fait cohérente : avec sa longueur 10' et sa puissance réelle #2/3, elle se destine comme son nom l'indique à une pêche en nymphe au fil légère voire ultra-légère (bille à partir de 2 mm) en petits et moyens cours d'eau, abritant des truites jusqu'à une quarantaine de centimètres (l'action fast, dans cette gamme de puissance, n'est pas du tout synonyme de rigidité).

Son montage est également bien pensé pour mettre en oeuvre cette technique (premier anneau judicieusement placé pour limiter la descente de la soie dans les anneaux, porte-moulinet down-locking limitant la fatigue du bras tout en restant compatible avec l'utilisation optimale d'un moulinet semi-auto) et les finitions de qualité bien présentes.

En bref, une vraie réussite dans le domaine des cannes nymphe modernes, difficile de lui trouver un équivalent dans cette gamme de prix !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Les cannes Vision accessibles en ligne chez nos partenaires :

 

Caleri flyfishing

 

easyfly

 

Mouche Shop

 

Les autres tests Vision :

Vision flyfishing

A propos de l'auteur