
Il y a un an, nous vous présentions la Guideline Elevation 9' #5, une référence qui a depuis obtenu un franc succès grâce à un excellent rapport qualité/prix ! En 2021, la marque Vision vient concurrencer les Elevation avec sa dernière série Héro, qui se positionne dans la même gamme de prix. Comparons les mesures des deux 9' #5 :
TEST STATIQUE ET MESURES
Guideline Elevation 9' #5
"Moins de superflu pour moins d'impact environnemental", tel a été le credo de Guideline lors de la conception de la série Elevation :
Le blank est mat et légèrement poli, il arbore un revêtement mince avec motif en spirale. Il n'a pas subi de coloration, ce qui explique sa couleur gris graphite foncé. Il comporte des anneaux monopattes et un premier de type KW, les ligatures sont bordeaux. Les nouvelles poignées liège AAA de forme full wells sont allégées en résines époxy. Elles surmontent un porte-moulinet « anodisé incolore » (issu d'un procédé peu toxique n'utilisant ni chrome, ni peinture dans le bain d'anodisation) avec insert bois et se terminent par un fin talon de combat en liège. Pour le revêtement des blanks, les anneaux et la poignées et le porte-moulinet, Guideline utilise une époxy biosourcée peu toxique, testée et approuvée avec des niveaux extrêmement faibles de produits chimiques.
Ces cannes 4 brins sont livrées dans une housse en polyester REPREVE recyclé, tout comme le couvercle du tube de transport. Le reste du tube est en polypropylène recyclable très léger et dont le diamètre est 20% inférieur à celui des tubes en PVC standard.
Guideline Elevation 9' #5
Vision Super Hero 9' #5
Cette nouvelle série Vision possède un look détonant avec un blank et des ligatures jaunes orangés. La poignée forme cigare surmonte un porte-moulinet alu gun métal avec insert bois. Côté finition, sont présents un accroche-mouche et des traits d'alignement des brins. Cette canne 4 brins est vendue dans un tube cordura compartimenté.
Vision Hero 9' #5
DISCUSSION DES MESURES
-
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les deux cannes comparées dans ce test sont de vraies #5 (ERN 5.50 et 5.65) , de puissances identiques (le cents qui séparent leurs IP respectives n'est pas significatif). Elles sont donc destinées à être couplée à une soie de 5.
-
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), celle de la Guideline est fast (AA supérieur à 66°) alors que celle de la Vision rentre dans la catégorie moderate fast (AA entre 63 et 66°).
-
RÉACTIVITÉ
Caractérisée par la fréquence d'oscillation en cpm, la réactivité est indicatrice du rythme de lancer à adopter. Pas de surprise à ce niveau, la logique est respectée : les puissances réelles étant très proches, les fréquences le sont également. Le CCF de la Vision dépasse d'1 cpm celui de la Guideline en raison d'un ERN très légèrement supérieur. Pas de différence de réactivité donc entre ces deux cannes.
-
MONTAGE
L'influence du montage sur la pratique de la pêche en sèche ou en nymphe à vue est moins importante que lorsqu'on opère en nymphe au fil.
Attardons nous quand même sur les poignées : de formes différentes (full wells pour la Guideline et Half wells pour la Vision), elles sont également d'épaisseurs différentes (24mm pour la Guideline et une dimension relativement fine pour la Vision avec ses 22mm).
Côté finition, la Vision possède à la fois accroche-mouche et repères d'alignement des brins alors que la Guideline ne présente ni l'un ni l'autre.
-
CONFORT
Niveau confort de pêche, avec des PTE identiques autour de 225 gr, ces deux cannes ont un niveau de performance impressionnant compte tenu de leur prix. Elles rivalisent avec (et surclassent même !) beaucoup de modèles parmi les plus chers du marché. Un moulinet vide de moins de 100 gr les équilibre parfaitement !
L'AVIS DE LA RÉDACTION
Ces cannes présentent des chiffres tout simplement inégalés à ce jour dans cette gamme de prix, notamment en matière de confort de pêche. Elles attestent bien de l'avancée des technologies modernes qui permet de proposer des modèles très performants à des prix défiant toute concurrence. Bravo à ces deux enseignes pour leurs produits dont l'aboutissement est digne des références les plus haut de gamme du marché ! Avec leur puissance réelle #5, elles sont l'archétype de la canne sèche/nymphe à vue pour la pêche en moyenne et grande rivière, visant des truites plutôt grosses (disons entre 30 et 60 cm).
Le choix entre les deux modèles se fera essentiellement selon :
- le look : entre le classicisme de la Guideline et l'audace de la Vision, le fossé est de taille et chacun trouvera son bonheur selon sa propre sensibilité.
- le type d'action : nous avons à faire à 2 représentantes typiques des 2 principales catégories d'action du marché, à savoir fast et moderate fast. Chacune d'elles présentant des avantages et des inconvénients, nous vous conseillons à ce sujet la (re) lecture de notre article sur le choix de la canne mouche sèche/nymphe à vue, et notamment le paragraphe dédié au type d'action, voir ici.
Bonne réflexion !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue
Profitez de -10% sur les cannes Guideline chez Aspe Angler avec le code réduc' suivant :
Les cannes Vision accessibles en ligne chez nos partenaires :



Les autres tests Guideline :

Les autres tests Vision :
