Après avoir mis à l'honneur les 10' #7 l'an dernier dans notre comparatif réservoir automnal, intéressons-nous cette fois à la taille inférieure de même puissance : les 9'6 #7. Notre sélection comporte 6 modèles à moins de 450 euros : Greys GR80 Competitor Special, Hanak Stillwater X, JMC Booster Streamer SP, Marryat Tactical Bombarde (versions F et S), Redington Vice et Vision Hero.
La 9'6 #7, quelle utilisation ?
Si la 10' #7 est devenu le standard de la pêche en réservoir, sa petite soeur 9'6 possède plus de confort de pêche (ça compte !) et de réactivité, sans pénaliser les lancers à distance. Moins encombrante pour le pêcheur baroudeur, les 9'6 #7 possèdent une puissance suffisante pour envisager de manier des streamers de taille petite à moyenne. En effet, la puissance annoncée de la plupart des modèles étant sous-estimée ces cannes possèdent en réalité des puissances réelles de #7/8 voire #8 et plus. Cela permet à l'aficionados de la pêche en réservoir de propulser efficacement des soies de 7 plongeantes voire ultra-plongeantes et d'envisager de nombreuses autres applications dans les pêches du bord, que la cible soit la carpe, la perche ou même le brochet de taille moyenne. Bref, on ne compte plus les utilisations potentielles !
Tests statiques et mesures
Greys GR80 Competitor Special
La série GR80 possède un blank gris et des ligatures de même couleur qui fixent des anneaux monopattes. La poignée liège de forme Full Wells surmonte un porte moulinet en aluminium anodisé gun métal avec insert carbone et un talon de combat en liège. Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche et des points d'alignement des brins. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube rigide compartimenté
Greys GR80 Comp Special 9'6 #7
Hanak Stillwater X
Cette série de cannes conçue par les compétiteurs tchèques présente un blank verni brun olive orné de 11 anneaux (2 + 9 serpentiformes) aux ligatures olives sombres. La poignée full wells surmonte un porte moulinet noir original avec insert bois ; un accroche-mouche est présent. Cette canne 4 brins est vendue dans une housse compartimentée et un tube cordura.
Hanak Stillwater X 9'6 #7
JMC Booster Streamer SP
Cette nouvelle série Booster présente un blank au revêtement gris mat et des ligatures noires fixant des anneaux monopattes. Les inscriptions et liserés bleus du premier brin apporte une discrète touche colorée. La poignée liège full wells surmonte un porte moulinet noir à insert carbone et un talon de combat en liège. Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche et une règle de mesure des poissons à 50 et 60 cm. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube compartimenté.
JMC Booster Streamer SP 9'6 #7
Marryat Tactical Bombarde
La série Tactical originale est immédiatement reconnaissable à son blank vert bouteille. Cette couleur se retrouve au niveau des ligatures et du porte moulinet, qui mêle bois et aluminium anodisé. Les ligatures du premier brin et des emmanchements sont ornées d'un liseré doré. Cette canne possède deux anneaux SIC sur le deuxième brin suivi de 9 anneaux chromés gunsmoke monopattes. Dans sa configuration 9'6 #7, elle est disponible en version F (pour soie flottante) et S (soie plongeante). Elle vous sera livrée dans une housse et un tube carré en tissu verts.
Marryat Tactical Bombarde 9'6 #7F
Marryat Tactical Bombarde 9'6 #7S
Redington Vice
Cette série Redington présente un look coloré avec son blank au revêtement vert finition gloss, des ligatures olives ornées de liserés dorés aux emmanchements et sur le premier brin. Les anneaux sont de type serpentiforme. La poignée de forme full wells surmonte un porte moulinet tout aluminium noir et un talon de combat en liège. Niveau finition, des points d'alignement des brins et un accroche mouche sont présents. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube compartimenté.
Redington Vice 9'6 #7
Vision Long Hero
Cette nouvelle série Vision possède un look détonant avec un blank et des ligatures jaunes orangés. La poignée full wells surmonte un porte-moulinet alu noir avec insert bois et un talon de combat en mousse. Côté finition, sont présents un accroche-mouche et des traits d'alignement des brins. Cette canne 4 brins est vendue dans un tube cordura compartimenté.
Vision Hero 9'6 #7
DISCUSSION DES MESURES
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test peuvent être classées en 2 catégories :
- celles dont la puissance annoncée est conforme à la puissance mesurée (vraies #7) : c'est le cas des Hanak Stillwater X, Marryat Tactical Bombarde version F et Vision Hero qui partagent un ERN à 7.65 ;
- celles dont la puissance est sous-évaluée : c'est le cas de la Greys GR80 (ERN à 9.49 et puissance réelle #9), de la JMC Booster (ERN à 8.95 et puissance réelle #8/9), de la Marryat Tactical Bombarde version S (ERN à 8.73 et puissance réelle #8) et de la Redington Vice (ERN à 8.03 et puissance réelle #7/8),
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), deux catégories sont représentées :
- les actions fast (AA supérieur à 66°) : la JMC Booster est la canne la plus rapide de ce comparatif (AA à 70°) suivie des Marryat Tactical Bombarde F et Vision Hero (AA à 68°).
- toutes les autres cannes sont d'action moderate fast, leurs AA sont compris entre 65 et 66°.
MONTAGE
Le principal paramètre à vérifier en matière de montage lorsqu'on envisage de pêcher en réservoir se situe au niveau de la poignée :
Les dimensions des différentes poignées de ce comparatif sont très homogènes : les épaisseurs sont quasi identiques (24 ou 26 mm) et assez standard. Côté longueur, celle de la Marryat Tactical Bombarde S se démarque avec ses 25 cm (les autres longueurs sont standard et comprises entre 178 et 180 mm).
Côté finition, seules la Greys GR80, la Redington Vice et la Vision Hero possèdent à la fois l'accroche-mouche et points d'alignement des brins. Les autres références ne possèdent que l'accroche-mouche.
CONFORT
Niveau confort de pêche, notre système de notation attribue la première place à la Greys GR80 (6.4/10) qui conserve un très bon agrément de pêche malgré sa puissance importante. Elle parvient à l'équilibre avec un moulinet vide de seulement 200 gr. Elle est talonnée par la Marryat Tactical Bombarde S (6.2/10) et la JMC Booster (6.1/10) qui complètent le podium. Prévoir un moulinet vide d'environ 170 gr pour la Marryat et 200 gr pour la JMC. Les autres modèles restent proches, les notes sont comprises entre 5.3 et 5.7/10. La Marryat Tactical Bombarde F et la Vision Hero nécessitent un moulinet vide d'environ 170 gr pour atteindre l'équilibre, 200 gr pour la Hanak Stillwater X et 240 gr pour la Redington Vice.
L'avis de la rédaction
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera un avis selon sa propre sensibilité. De même, nous ne débattrons pas les détails de finition, tant les pratiquants accordent des importances très variables à chacun d'eux.
Discutons plutôt des usages, principalement dictés par les puissances réelles des différents modèles :
- Les cannes de puissance #7 : les Hanak Stillwater, Marryat Bombarde version F et Vision Hero se destinent à propulser des soies de 6 plongeantes (y compris des S5 ou S7) ou des 7 flottantes et intermédiaires pour les pêches classiques en réservoir. Leurs actions sont proches (type moderate fast ou proche). Mention spéciale au rapport qualité/prix de la Vision Hero, une série décidément très réussie !
- Les cannes de puissances supérieures à #7 : la JMC Booster (puissance réelle #8/9), la Marryat Tactical Bombarde version S (puissance #8) et la Redington Vice (puissance #7/8) sont plus adaptées au lancer de soies de 7 plongeantes (y compris des S5 ou S7 pour la Marryat) et de mouches plus volumineuses. Ceux qui privilégient les actions moderate fast dans cette gamme de puissance (notamment en raison du confort de lancer qu'elles procurent) se tourneront plutôt vers la Marryat ou la Redington. Enfin, la Greys est sans doute la canne la plus spécifique de ce comparatif. Avec sa longueur de 9'6 et sa puissance réelle #9, cette canne est assez unique sur le marché et elle sort presque du cadre "pêche en réservoir" stricto sensu. En effet, elle ravira ceux qui souhaitent pêcher de gros poissons (y compris des carnassiers) avec une canne assez longue (au delà du standard 9'). Cette longueur favorise la pratique du bord, en rivière ou en mer par exemple. Cette Greys conserve un excellent confort de pêche malgré ce surplus de puissance !
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne réservoir
Les cannes Hanak en ligne :
Les cannes JMC en ligne :
Les cannes Marryat Bombarde en ligne :
Les cannes Redington en ligne :
Les cannes Vision accessibles en ligne chez nos partenaires :
Les cannes Greys sont dispo sur commande chez notre partenaire As de Pêche