Après avoir fait appel à Florian Caravéo, compétiteur de niveau international, pour expliquer le choix de la canne réservoir, passons maintenant aux tests comparatifs en débutant cet automne par un banc d'essai de modèles à moins de 300 euros incluant : les Baetis Stress 10' #6 et #7, les Echo Lago 10' #6 et #7, la Hanak Stillwater 10' #7, la JMC Reflex 10' #7/8, la Soldarini Hydropsyche RCX 10' #6/7 et les Vision Onki 10' #6 et #7.
TESTS STATIQUES ET MESURES
Baetis Stress 10' #6 et #7
Cette série de cannes de la marque espagnole Baetis présente un blank brut non verni avec très peu de revêtement, ce qui lui donne sa couleur grise mate. Il comporte 2 anneaux de départ suivi de 9 monopattes aux ligatures de même tonalité, légèrement plus foncées. La poignée liège full wells surmonte un porte moulinet tout aluminium gun métal. On retrouve à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins. Ces cannes 4 brins sont livrées dans un tube cordura compartimenté.
Baetis Stress 10' #6
Baetis Stress 10' #7
Echo Lago 10' #6 et #7
Cette série de cannes conçue aux USA présente un blank verni bleu nuit finition gloss dont les ligatures sont légèrement plus foncées et ornées d'un liseré argent aux emmanchements et au niveau des 2 premiers anneaux. Ils sont suivis de 9 serpentiformes. La poignée full wells surmonte un porte moulinet noir avec insert carbone bleu ; un accroche-mouche est présent. Ces cannes 4 brins sont livrées dans une housse compartimentée et un tube cordura.
Echo Lago 10' #6
Echo Lago 10' #7
Hanak Stillwater 10' #7
Cette série de cannes conçue par les compétiteurs tchèques présente un blank verni brun olive orné de 11 anneaux (2 + 9 serpentiformes) aux ligatures olives sombres. La poignée full wells surmonte un porte moulinet noir original avec insert bois ; un accroche-mouche est présent. Cette canne 4 brins est vendue dans une housse compartimentée et un tube cordura.
Hanak Stillwater X 10' #7
JMC Reflex 10' #7/8
Cette canne JMC possède un blank verni brun olive et 11 anneaux (2 de départ + 9 monopattes) aux ligatures bordeaux. La poignée full wells surmonte un porte moulinet gris gun métal avec insert carbone ; un accroche-mouche est présent. Cette canne 4 brins est vendue dans un tube cordura compartimenté.
JMC Reflex 10' #7/8
Soldarini Hydropsyche RCX 10' #6/7
Cette canne conçue par Sandro Soldarini présente un blank gris ardoise mat orné de 11 anneaux (2 de départ + 9 monopattes) aux ligatures noires. La poignée full wells surmonte un porte moulinet aluminium gun métal avec insert carbone ; un micro accroche-mouche est présent. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse compartimentée et un tube cordura.
Soldarini Hydropsyche RCX 10' #6/7
VISION Onki 10' #6 et #7
Cette série de cannes Vision possède un blank mat vert jaune clair ; les 11 anneaux (2 de départ + 9 monopattes) sont fixés par des ligatures de même tonalité que le blank, un peu plus sombres. La poignée full wells surmonte un porte moulinet tout aluminium gun métal. Ces cannes sont vendues dans un tube cordura compartimenté.
Vision Onki 10' #6
Vision Onki 10' #7
DISCUSSION DES MESURES
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test peuvent être classées en 3 catégories :
- les #6 avec la Vision Onki et la Echo Lago 10' #6 (dont les puissances annoncées sont parfaitement conformes) et la Soldarini RCX 10' #6/7 (légèrement sur-estimée niveau puissance).
- les #7 avec la Vision Onki 10' #7, la seule représentante de cette catégorie (les autres cannes annoncées comme #7 sont toutes sous-estimées).
- les cannes de puissances supérieures à #7 : on retrouve par ordre croissant de puissance la Baetis Stress 10' #6 et la Echo Lago 10' #7 (puissances mesurées #7/8), la Hanak Stillwater 10' #7 et la JMC Reflex 10' #7/8 (puissances mesurées #8) et enfin la Baetis Stress 10' #7 (puissance mesurée #8/9).
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA) aussi, 3 catégories sont représentées :
- les modèles moderate fast avec un AA à 66°, dont les Baetis Stress et la Vision Onki 10' #7. Bien que l'angle à 67° de la Hanak Stillwater et de la JMC Reflex les classe dans la catégorie Fast du protocole CCS, elles demeurent proches d'une moderate fast en matière d'action.
- les modèles fast avec un angle à 70°, à savoir la Echo Lago 10' #7, la Vision Onki 10' #6 et la Soldarini RCX 10' #6/7.
- les modèles ultra-fast : avec son angle à 75°, la Echo Lago 10' #6 figure parmi les cannes réservoir les plus rapides du marché !
RÉACTIVITÉ
Caractérisée par la fréquence d'oscillation (ou CCF) exprimée en cpm, la réactivité est indicatrice du rythme de lancer à adopter. Pas de surprise à ce niveau (cela semble être la tendance lourde au fil des tests), la logique est respectée (réactivité inversement proportionnelle à la longueur et proportionnelle à la puissance) :
- les cannes dont les ERN sont situés près du milieu des plages de puissance ont des réactivités proches (cas de la Echo Lago 10' #6 avec 78 cpm, la Hanak Stillwater et la JMC Reflex avec 81 cpm, la Soldarini RCX avec 77 cpm, la Vision Onki 10' #6 avec 78 cpm et la Vision Onki 10' #7 avec 83 cpm). Les légères différences des CCF sont à corréler aux légères différences de puissance entre les différences modèles.
- les cannes dont les ERN sont situés en haut de leurs plages de puissance ont des réactivités proches (cas de la Baetis Stress 10' #6 avec 81 cpm et de la Baetis Stress 10' #7 avec 82 cpm).
- seule la Echo Lago 10' #7 a un ERN situé en bas de la plage de puissance, ce qui donne 80 cpm de fréquence avec une masse de soie 8 mais la CCF monte à 83 cpm avec une masse de soie 7.
Pas de différences significatives de réactivité entre les modèles dont les puissances sont proches.
MONTAGE
Pour ce qui est des poignées, toutes sont de forme full wells et de dimensions proches. Côté finition, seules les Baetis Stress et les Echo Lago possèdent à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.
CONFORT
Niveau confort de pêche, notre système de notation attribue la meilleure note (un impressionnant 9.4/10) à la Baetis Stress 10' #7. La Hanak Stillwater et la JMC Reflex complètent le podium avec une note de confort à 7.7/10. Suivent la Baetis Stress 10' #6 et la Vision Onki 10' #7, avec respectivement 7.5 et 7.1/10. Toutes les 10' #6 et #6/7 présentent des notes inférieures et proches.
Décidément, les 2 références Baetis Stress 10' #6 et 10' #7 sortent du lot en matière de confort de pêche !
L'AVIS DE LA RÉDACTION
Ce qui frappe en premier lieu au moment de commenter les résultats est l'impressionnante disparité des différences entre puissance annoncée et puissance réelle. Entre les Vision Onki dont les puissances annoncées et mesurées sont parfaitement identiques et les Baetis Stress pour lesquelles l'on note un écart de près de 2 numéros de soie, il y a un monde ! Confirmation (s'il en était encore besoin) de l'intérêt de nos tests de mesure avant l'achat !
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera son propre avis selon sa sensibilité. Au delà de ces aspects esthétiques et subjectifs tel que l'attachement à telle ou telle marque, le choix de la canne réservoir est essentiellement conditionné par le type de pêche envisagée :
- Celui qui envisage l'achat d'une canne pour les approches fines, en sèche, à vue ou au chiro pourra se diriger vers une 10' #6, représentée dans ce banc d'essai par la Echo Lago 10' #6, la Soldarini RCX 10' #6/7 et la Vision Onki 10' #6. Ces 3 références sont toutes rapides (même très rapide pour la Echo) et très proches en matière de réactivité et de confort de pêche. La CCF de la Soldarini est légèrement inférieure car elle est un peu moins puissante que les 2 autres. Seuls les looks et les finitions différencient véritablement ces 3 modèles, à vous de bien observer les photos et les tableaux comparatifs !
- Celui qui recherche la polyvalence, c'est-à-dire une canne capable de lancer une soie de 6 intermédiaire ou plongeante, comme une 7 intermédiaire, gagne à se diriger vers une puissance réelle de #7 voire #7/8, représentée dans ce banc d'essai par la Vision Onki 10' #7, la Baetis Stress 10' #6 et la Echo lago 10' #7. Seule la Echo possède une action fast, celles de la Baetis et la Vision étant moderate fast, donc un peu plus conciliantes pour les lanceurs débutants.
- Celui qui cherche une canne puissante, voire très puissante pour les pêches fortes type gros streamers/gros poissons et/ou très profondes au bobby (faisant appel à des soies de 7 ultra-plongeantes) se dirigera vers l'une des 3 références les plus puissantes de ce banc d'essai à savoir : la Baetis Stress 10' #7 (qui est en réalité une #8/9), la JMC Reflex 10' soie 7/8 ou la Hanak Stillwater (deux vraies #8). Ces 3 cannes ont des actions très similaires (moderate fast ou proches). Mention spéciale pour le confort de pêche impressionnant de la Baetis Stress 10' #7, dont le un prix est en plus très contenu !
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne réservoir
Les cannes Baetis Stress en ligne :
Les cannes Echo Lago en ligne :
Les cannes Hanak et Vision en ligne :
Les cannes Soldarini et JMC en ligne :