Test : Vision Nymphmaniac 11' #2

Vision Nymphmaniac 11' #2

La série Nymphmaniac évolue en 2021 avec l'intégration d'une nouvelle 11' de puissance inférieure à la précédente. Détaillons les caractéristiques techniques de cette 11' #2 :

Image
Vision Nymphmaniac 11' #2
Texte

TEST STATIQUE

A l'instar de sa grande soeur en #3, cette canne Vision possède un blank brut, non verni. Le porte moulinet mêle aluminium anodisé noir et insert en liège. Des touches de vert, signatures de la gamme Nymphmaniac, viennent singulariser le produit, notamment au niveau des inscriptions sur le talon, des ligatures des emmanchements et du talon de combat en EVA. Sur la poignée liège forme cigare figure un cerclage vert qui est un repère marquant les 20 premiers centimètres depuis la base du talon (la graduation se poursuit de 10 en 10 avec des ligatures vertes jusqu'à 50 cm). Ce modèle possède un nombre d'anneaux relativement important pour une 11' (15 anneaux avec des ligatures olives) dont l'avant-dernier est serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement). Cette canne 4 brins est vendue dans un tube compartimenté.

Image
Vision Nymphmaniac 11' #2
Image
Vision Nymphmaniac 11' #2
Image
Vision Nymphmaniac 11' #2
Image
Vision Nymphmaniac 11' #2
Image
Vision Nymphmaniac 11' #2
Image
Vision Nymphmaniac 11' #2
Image
AA Vision Nymphmaniac
Texte

MESURES

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 27 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.97 et une puissance réelle #2/3. La puissance annoncée est donc légèrement sous-estimée.

ACTION

Au niveau de l'action, l'angle à 70° classe ce modèle dans la catégorie fast (AA supérieur à 66°).

RÉACTIVITÉ 

La CCF de cette canne à 74 cpm est proche de celle des autres références du marché de même longueur/puissance.

CONFORT ET MONTAGE

Les chiffres du confort de pêche de cette canne sont tout simplement inégalés sur le marché (décidément, c'est une remarque récurrente dans nos derniers tests Vision !). A titre de comparaison, le PTE de cette Vision Nymphmaniac (243 gr !) est 40 gr inférieur à celui de la JMC Performer 11' #2/3 et une petite dizaine de grammes inférieur à celui de l'Angefly Stratège 11' #2/3... Cette nouvelle Nymphmaniac est à ce jour la canne la plus confortable de sa gamme de longueur/puissance, un moulinet vide d'environ 150/160 gr l'équilibrera parfaitement.

La comparaison avec l'Angefly Stratège est intéressante en matière de montage : la Vision fait dans la légèreté à tout prix avec son porte moulinet à insert en liège. Revers de la médaille, l'équilibre est moins bon que celui de la Stratège (malgré le porte-moulinet down-locking de la Finlandaise !) dont le porte-moulinet plus lourd apporte plus de poids au talon et limite le PME à 170 gr (contre 180 gr pour la Vision).

Au niveau du montage, notons la présence d'un accroche mouche.

La poignée de son côté est comme d'habitude relativement fine (22 x 168 mm). 

On regrettera simplement un anneau de départ un peu trop éloigné de la poignée (45 cm) pour une utilisation optimale en nymphe au fil avec de la soie.

Matériel

Vision Nymphmaniac 11' #2

Marque
Vision
Série
Nymphmaniac
Longueur
11'
Longueur réelle
336cm
Soie
#2
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
Brins
4
Poids réel
63.00g
Anneaux
15
Premier anneau
45cm
Dimensions poignée
22x168mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Oui
PME
180.00g
PTE
243.00g
IP
27
ERN
2.97
AA
70°
CCF
74cpm
Prix
369.00€
Image
Lionel
Texte

L'avis de Lionel Fournier, champion de France 2018 et membre de l'équipe de France de pêche à la mouche : 

" Cette nouvelle 11' #2 est la plus aboutie des cannes de la série Nymphmaniac. Elle n'a aucun défaut. Elle est très légère et sa poignée fine apporte de meilleures sensations tactiles et du confort en action de pêche. Elle est un peu moins puissante que la 11' #3, ce qui limite encore les décroches notamment en compétition où chaque poisson compte ! C'est selon moi la meilleure 11' du marché pour les pêches de truites jusqu'à 40 cm !"

Image
Vision nymphmaniac
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

Avec sa longueur de 11' et sa puissance réelle #2/3, cette 11' se destine aux pêches fines en moyennes et grandes rivières, visant des truites jusqu'à une quarantaine de centimètres. Son domaine de prédilection reste la pêche légère en nymphe au fil (bille de moins de 3.5 mm).

Cette nouvelle Nymphmaniac 11' #2 vient concurrencer l'Angefly Stratège 11' #2/3 et la JMC Performer 11' #2/3 avec lesquelles elle partage des valeurs de puissance/action/réactivité identiques. Grâce à son poids record de 63 gr et son porte moulinet down-locking, le confort de pêche de cette Vision est meilleur que celui de ses deux concurrentes... son premier anneau est par contre moins bien placé !

Comparativement à sa grande soeur en #3 présentée ici dans nos colonnes, cette 11' #2 est légèrement moins puissante et donc idéale pour limiter encore le risque de décroche et favoriser la tenue des poissons de tailles petites à moyennes (par contre, on lui préférera la #3 si l'on recherche une 11' vraiment polyvalente).

Avec son tarif inférieur à 400 euros, cette nouvelle Nymphmaniac 11' #2/3 s'impose comme la 11' bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix du marché !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Les cannes Vision accessibles en ligne chez nos partenaires :

 

Caleri flyfishing

 

easyfly

 

Mouche Shop

 

Les autres tests Vision :

Vision flyfishing

A propos de l'auteur