Test : Angefly Stratège 11' #3/4

Angefly Stratège

Après le succès commercial très mérité obtenu par les premiers modèles de cannes Angefly Stratège (présentés dans nos colonnes ici), Jean-Benoît Angely complète sa gamme avec une canne à nymphe de puissance supérieure : une 11' #3/4. En voici les caractéristiques techniques :

Image
Angefly Stratege
Texte

TEST STATIQUE

Cette série Stratège possède un look épuré et des composants qui tendent à minimiser le poids : le blank de couleur gris carbone est brut, sans revêtement, et orné d'anneaux monopattes Recoil aux ligatures gris ardoises. A l'instar des Vision XO, la résine de ces blanks Stratège inclut du graphène. Les liserés bleus et rouges couplés aux écritures blanches du premier brin rappellent le drapeau tricolore, clin d'oeil à l'équipe de France de pêche à la mouche. La poignée liège première qualité surmonte un porte moulinet (PM) up-locking gun métal avec insert carbone. Cette 11' possède un fin talon de combat en liège. Côté finition, on retrouve un accroche-mouche, des points d'alignement des brins et des ligatures de mesure des poissons (de 20 à 50cm avec une graduation tous les 10cm). Cette canne 4 brins est vendue dans un tube cordura compartimenté.

Image
Angefly Stratege
Image
Angefly Stratege
Image
Angefly Stratege
Image
Angefly Stratege
Image
Angefly Stratège
Texte

MESURES : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 33 cents ont été nécessaires pour plier cette 11' sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 3.86 et donc une puissance réelle conforme à la puissance annoncée #3/4.

ACTION

Au niveau de l'action, cette canne s'inscrit dans la lignée des autres Stratèges : l'AA est de 70°, son action rentre donc dans la catégorie fast.

RÉACTIVITÉ 

La réactivité de cette 11' à 75 cpm est proche de celle des autres références du marché de même longueur/puissance.

CONFORT ET MONTAGE

Le montage est identique à celui des autres références de la gamme Stratège dont nous avons déjà souligné la cohérence : le premier anneau est situé à une distance idéale de la poignée (32 cm) pour éviter la formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche en nymphe canne haute. Le porte moulinet à vissage vers le haut favorise l'utilisation du moulinet semi-automatique lorsque la longueur de poignée est supérieure à 170 mm comme c'est le cas ici.

La poignée possède des dimensions tout à fait standard (25 mm d'épaisseur x 175 mm de long), elle n'est ni très fine, ni très épaisse.

Le confort de pêche est bon (évidemment, le parti pris d'utiliser un porte moulinet up-locking ne permet pas l'obtention de chiffres record en la matière) : son PTE reste en dessous des 300 gr, notamment grâce à un poids mesuré de seulement 83 gr.

Enfin, niveau finition, on retrouve à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.

Matériel

Angefly Stratège 11' #3/4

Marque
Angefly
Série
Stratège
Longueur
11'
Longueur réelle
336cm
Soie
#3/4
Brins
4
Poids annoncé
81.00g
Poids réel
83.00g
Anneaux
14
Premier anneau
32cm
Dimensions poignée
25x175mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Oui
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
PME
215.00g
PTE
298.00g
IP
33
ERN
3.86
AA
70°
CCF
75cpm
Prix
490.00€
Image
JB Angely
Texte

L'avis Jean-Benoît Angely, concepteur des Angefly Stratège, Champion d’Europe par équipe 2017, vice champion du monde par équipe 2016, 3ème au championnat d’Europe en individuel en 2018, Champion de France Rivière en 2015 et 2019, Champion de France réservoir en 2017, Champion du monde par équipe en 2019 :

"La 11’ #3/4 est la dernière sortie de la série Stratège : un peu plus puissante que la 11’ #2/3, elle répondra aux attentes de pêcheurs pratiquant la nymphe en grande rivière et touchant régulièrement de beaux poissons de 40 et plus ! En effet, le blank offre une réserve de puissance supplémentaire tout en gardant le même angle d’action que les autres cannes de la gamme !

Personnellement, je l’utilise avec tous types de nymphes (de 2.5 à 3.8mm), mon critère de choix entre cette #3/4 et la #2/3 se faisant plus sur le diamètre de fil utilisé en pointe :

La 11’ #2/3 est adaptée pour les pêches fines (de 8 à 12/100), même sur un gros poisson la canne va plier sans rompre le fil !

La 11’ #3/4 quant à elle est à mon sens efficace dès qu’il va falloir pêcher un peu mois fin (de 11 à 16/100). En effet, sa réserve de puissance supplémentaire permettra de fatiguer plus rapidement les poissons de belle taille !

Lors du dernier championnat du monde en Finlande (août 2021) j’ai utilisé principalement cette canne. La puissance des rivières et la densité des poissons nécessitaient l’utilisation d’une canne puissante. Il fallait fatiguer les poissons souvent ferrés en aval, leur faire remonter le courant et les épuiser rapidement ! L’absence de point dur et l’action permettaient d’amener les poissons à l’épuisette sans avoir besoin de dévaler tout en minimisant le risque de décrochage ou de casse.

Depuis que les cannes Stratèges sont sorties, beaucoup de pêcheurs osent passer le cap de l’utilisation d’une longue canne (10’6 et 11’) alors que les cannes de 11’ étaient jusqu’ici peu utilisées pour plusieurs raisons :

  • Il est difficile de trouver une canne légère et équilibrée sur le marché en 11' !
  • La plupart des carbones utilisés ne sont pas assez réactifs, les cannes ont alors trop de ballant. Elles paraissent molles, manquent de précision et elles ont un retard au ferrage. Le problème était compensé en partie par l'utilisation de cannes plus puissantes, plus raides et plus lourdes, ce qui engendrait beaucoup de décrochages et de casses au ferrage !

Les cannes Stratège ont pu résoudre ces problèmes grâce à l’utilisation des résines graphène ! On obtient des cannes plus légères (cette 11’ est plus légère que la plupart des 10’ du commerce !) et surtout avec une réactivité inégalable, la canne se remet vite en place après le lancer, ce qui permet de gagner en précision et en confort de pêche. La Stratège 11’ semble rapide à l’utilisation mais se courbe rapidement en tension, ce qui évite bien entendu la casse au ferrage et permet l’utilisation de fils fins !"

Image
Angefly Stratège
Texte

L'avis de la rédaction

Cette nouvelle Stratège s'inscrit dans la lignée des précédentes avec une puissance réelle conforme à celle annoncée, une action rapide et un montage idéal pour la pratique de la nymphe au fil.

Avec sa longueur de 11', elle se destine majoritairement aux cours d'eau moyens à larges. Sa puissance réelle #3/4 la rend particulièrement polyvalente tant au niveau du poids des nymphes utilisées que de la taille des poissons capturables (voir le commentaire technique de Jean-Benoît à ce propos). Son surplus de puissance par rapport à sa petite soeur 11' #2/3 la destine évidemment au compétiteur qui se frotte régulièrement à des poissons autour de 40 cm mais également au pêcheur loisir, souvent peu enclin à utiliser des cannes de puissances inférieures à #3 qu'il juge "trop molle".

Pour la petite histoire, nous avons pu tester cette Stratège 11' #3/4 en sèche avec une soie de 3 et elle s'en est tirée très honorablement. Evidemment, ce n'est pas sa vocation première, mais si votre pratique est de type 80% nymphe au fil/20% sèche et que vous n'aimez pas vous encombrer de 2 cannes, elle fera parfaitement le job !

A l'instar du reste de la gamme, le niveau technique est excellent compte tenu du prix (490 euros), d'autant que ces cannes sont garantie à vie (remplacement gratuit d'un brin défectueux la première année puis forfait à 70 euros).

Texte

LIENS UTILES :

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Les cannes Stratège en ligne sur Angefly :

Angefly

A propos de l'auteur