Géovan

Test : JMC IMERSION 10'6 #3

JMC

Chez Truites & Cie, nous mettons un point d'honneur à présenter du matériel pour toutes les bourses. Ainsi, lorsque nous avons appris la sortie d'une canne nymphe au fil à moins de 150 euros chez JMC, nous n'avons pas raté l'occasion de nous adresser au débutant. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle JMC IMERSION 10'6 #3 :

Matériel

JMC IMERSION 10'6 #2/3

Marque
JMC
Série
IMERSION
Pays de fabrication
Chine
Longueur
10'6
Longueur réelle
323cm
Soie
#2/3
Brins
4
Poids réel
98.00g
Blank
Gris
Aspect
Vernis mat
Anneaux
13
Type
Monopatte
Premier anneau
29cm
Ligatures
Grises
Poignée
26x175mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
Aluminium gun métal
Serrage
Uplocking
Insert
Carbone
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
Packaging
Tube cordura + housse
PME
205.00g
PTE
313.00g
IP
28
ERN
3.12
AA
70°
Prix à la date de sortie
149.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 28 cents ont été nécessaires pour plier cette 10'6 sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 3.12. La puissance est donc légèrement sur-estimée, c'est en réalité une #2/3.

ACTION

Avec un AA de 70°, l'action est fast (AA supérieur à 66°).

MONTAGE

Au niveau du montage, le premier critère à vérifier en présence d'une canne destinée à la pêche en nymphe au fil est la distance du premier anneau à la poignée : sur cette JMC, la faible mesure de 29cm permettra d'éviter la formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute. L'essentiel est donc assuré. Par contre, le choix d'un porte-moulinet classique à vissage vers le haut est étonnant, même s'il a le mérite de permettre une utilisation optimale d'un moulinet semi-automatique (possibilité de maintenir l'annulaire sur la gâchette du moulinet pour récupérer l'excédent de soie de manière très réactive, à tout moment). En effet, les modèles down-locking sont aujourd'hui majoritaires pour des longueurs de canne de ce type, en raison de leur capacité à décupler l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet.

Côté finitions, cette JMC possède un accroche-mouche mais pas de points d'alignement des brins. Notons la présence d'une housse de transport pour le combo canne/moulinet monté.

CONFORT 

Le confort de pêche est conforme au rang du produit (entrée de gamme), d'autant qu'il est clairement pénalisé par le porte-moulinet classique. Il faudra prévoir un moulinet assez lourd pour atteindre l'équilibre (s'approchant des 200gr dans l'idéal, même si l'équilibre parfait n'est pas une nécessité absolue).

Image
JMC
Texte

L'avis de la rédaction 

Dans cette gamme de prix, cette nouvelle JMC IMERSION vient concurrencer la Vision Toka 10'6 #3 déjà présentée dans nos colonnes l'an dernier. Malgré un confort de pêche un peu en deçà, la JMC offre d'avantage de polyvalence en raison d'une puissance un peu supérieure. C'est souvent ce que recherche le débutant lorsqu'il pénètre dans le monde de la nymphe au fil : investir dans une canne à tout faire, lui permettant de lancer un large panel de poids de nymphes. C'est ce que permet de cette nouvelle Imersion avec une longueur idéale pour se frotter à tous types de milieux. Son montage correct n'handicapera pas les premiers pas du néophyte.

Toutefois, il nous est difficile de conclure sans comparer cette Imersion à la JMC Passion G2 10'6 #2/3 encensée par notre article de janvier 2024 : à la question, est-ce que les 70 euros qui les séparent valent la peine d'être investis? notre réponse est clairement oui si votre budget le permet! Vous bénéficierez d'un confort de pêche incomparable et de meilleures finitions!

Bon choix!

Texte

LIENS UTILES :

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe au fil

Les JMC IMERSION chez nos partenaires en ligne ou sur commande :

as de pêche

 

fusion fly fishing1000mouches

Les autres tests JMC : 

Jmc Fly Fishing

A propos de l'auteur