Géovan

Test : Vision Toka 9' #5 et 10'6 #3

Vision Toka

Pour cette rentrée 2024, les cannes au rapport qualité/prix bluffant sont à l'honneur ! Après les premières JMC Passion G2, nous passons aujourd'hui à la gamme de prix encore inférieure (moins de 200euros) avec les Vision Toka. La 9' #5 et la 10'6 #3 sont présentées en détails : 

Matériel

Vision Toka 9' #5

Marque
Vision
Série
Toka
Longueur
9'
Longueur réelle
276cm
Soie
#5
Brins
4
Poids réel
77.00g
Blank
Gris
Aspect
Spiralé
Anneaux
11
Type
Monopatte
Premier anneau
52cm
Ligatures
Grises
Poignée
24x164mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
Tout aluminium noir
Serrage
Uplocking
Talon de combat
Non
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
Packaging
Tube cordura compartimenté
PME
145.00g
PTE
222.00g
IP
41
ERN
5.05
AA
70°
Prix à la date de sortie
169.90€
Matériel

Vision Toka 10'6 #3

Marque
Vision
Série
Toka
Longueur
10'6
Longueur réelle
323cm
Soie
#3
Brins
5
Poids réel
82.00g
Blank
Gris
Aspect
Spiralé
Anneaux
15
Type
Monopatte
Premier anneau
25cm
Ligatures
Grises
Poignée
24x175mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
Tout aluminium noir
Serrage
Downlocking
Talon de combat
Mousse EVA
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
Packaging
Tube cordura compartimenté
PME
145.00g
PTE
247.00g
IP
24
ERN
2.53
AA
68°
Prix à la date de sortie
169.90€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 41 et 24 cents ont été nécessaires pour plier la 9' et la 10'6' sur un tiers de leurs longueurs respectives. Après conversion, cela donne des ERN à 5.05 et 2.53. Les puissances de ces 2 cannes sont donc sur-évaluées, la 9' est en réalité une #4/5 et la 10'6 une #2.

ACTION

Avec des AA respectifs de 70 et 68°, ces 2 cannes ont une action fast (AA supérieur à 66°).

MONTAGE

Au niveau du montage, la cohérence est totale, en particulier pour la 10'6 qui se destine spécifiquement à la nymphe au fil :

  • lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute, la soie est susceptible de former un ventre et de descendre dans les anneaux si le premier est trop éloigné de votre main gauche. Une distance à la poignée inférieure à 40cm est préconisée pour limiter ce phénomène (moins de 30cm est encore mieux). Sur cette Toka, la distance de 25cm est donc optimale,
  • la présence d'un porte-moulinet down-locking décuple l'équilibre du produit,
  • un avant-dernier anneau de type serpentiforme est censé limiter les bouclages autour du scion lorsqu'on pêche avec du nylon uniquement.

Les amateurs de moulinet semi-automatique les plus tatillons regretteront la poignée un poil trop longue (175mm) pour maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette en action de pêche. Cela reste un détail pour l'immense majorité des pêcheurs et vu le prix de l'outil, on ne fera pas la fine bouche.

Côté finitions, cette série Toka possède un accroche-mouche mais pas de points d'alignement des brins. 

CONFORT 

Niveau confort de pêche, ces 2 cannes sont excellentes et surclassent de nombreuses références bien plus onéreuses du marché actuel. A titre de comparaison avec des modèles de longueurs/puissances proches :

  • la Toka 9' #5 se paie le luxe d'égaler la Loomis NRX+ LP et la Orvis Helios 3F 9' #5 (des références à plus de 1000 euros!) en matière de confort de pêche... incroyable! Un moulinet vide d'une centaine de grammes suffira à l'équilibrer!
  • de son côté, la 10'6 s'en sort honorablement, malgré une conception 5 brins forcément pénalisante : son PTE est plus de 50gr inférieur à celui de la Echo Shadow II 10'6 #2 et ne perd qu'une petite dizaine de grammes sur sa grande soeur Vision Hero 10'6 #3 conçue en 4 brins. Un moulinet vide d'environ 120/130gr parviendra à l'équilibrer, si on le remplit d'une soie ultra-fine.
Image
toka
Texte

L'avis de la rédaction

A propos des usages de ces 2 cannes, commençons par la 9' : avec sa puissance réelle #4/5, elle se destine aux approches classiques en sèche et nymphe à vue. Selon la distance de pêche et votre style de lancer, on pourra utiliser une soie n°4 ou une n°5 (notamment pour les pêches courtes et/ou si vous aimez sentir la canne "travailler "en fouettant).

De son côté, la nouvelle Toka 10'6 #3 possède une triade longueur/puissance/action quasiment identique à celle de la Vision Nymph Hero 10'6 #3 testée dans nos colonnes il y a 2 ans (voir le test ici). Cette longueur passe-partout permet de pêcher en nymphe au fil dans tout type de milieu. A l'image de la Hero 10'6 dont la puissance était sur-évaluée, cette Toka 10'6 est une vraie #2. Cette faible puissance la destine aux approches fines et légères visant des poissons de taille modérée, jusqu'à une quarantaine de centimètres (les pêches à l'enclume dans des courants violents restent possibles mais la canne n'a clairement pas été conçue pour cela). Par contre, elle autorisera l'utilisation de pointes fines voire très fines et sera idéale pour ceux qui cherchent les ombres communs en 10/100 par exemple (l'action fast dans cet ordre de grandeur de puissance ne produit pas vraiment de point dur dans la courbure du blank lors des combats avec les poissons : une #2, surtout en 10'6, "ça plie"...).

Cette Toka 10'6 supplante même la Nymph Hero en matière de montage avec un anneau de départ idéalement situé (à 25cm de la poignée...) alors qu'il était trop loin sur la Hero. Précisons que ces 2 références font partie des rares "vraies 10'6 #2" du marché actuel ! Autre originalité pour cette Toka : elle est conçue en 5 brins, ce qui facilitera grandement son transport!

Si l'époque actuelle avec son offre pléthorique peut compliquer le choix du débutant, elle offre aussi des cannes abouties, bien montées à un prix défiant toute concurrence... et ces Toka sont assurément de cette trempe là !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à mouche sèche

Comment choisir sa canne à nymphe

Les cannes Vision accessibles en ligne ou sur commande chez nos partenaires :

as de pêche

 

Caleri flyfishing

 

fusion fly fishing

 

Les autres tests Vision :

Vision flyfishing

A propos de l'auteur