Après avoir présenté les deux 11' de la série Draga Nanotecnologia mise au point en Espagne par les David et Raul Leralta, passons aujourd'hui à la longueur inférieure, avec la Aliseda 10'6 #2/3 :
Draga Nano Aliseda 10'6 #2/3
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 25 cents ont été nécessaires pour plier cette 10'6 sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.67. La puissance est donc légèrement sur-estimée, c'est en réalité une #2.
ACTION
Au niveau de l'action caractérisée par l'Action Angle (AA), cette canne possède une action moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage, précisons d'emblée que ces cannes sont montées en Espagne par les concepteurs en personne! Il est ainsi tout à fait personnalisable, notamment pour le choix de la poignée :
Vous pourrez non seulement choisir sa matière (liège ou carbone) mais également sa longueur, ce qui a son importance pour une canne nymphe au fil possédant un porte moulinet down-locking. Pour mémoire, une longueur de poignée relativement faible (160/165mm) permet l'utilisation optimale d'un moulinet semi-automatique (possibilité de maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette pour récupérer l'excédent de soie de manière très réactive) mais ne produira pas un équilibre aussi bon qu'une poignée plus longue (à privilégier avec un moulinet manuel). A vous de choisir selon votre pratique!
Sur notre modèle de test, le premier anneau a été placé un peu trop loin de la poignée, ce qui peut produire un ventre dans la soie et la conduire à descendre dans les anneaux. Dans la mesure du possible, demandez une distance à la poignée inférieure à 30cm, dans l'idéal 25/27cm.
Notez la présence d'un avant dernier anneau de type serpentiforme, censé limiter les emmêlages au niveau du scion lorsqu'on pêche avec du nylon uniquement.
Côté finitions, les cannes Draga possèdent un accroche-mouche, des points d'alignement des brins et sont livrées avec un scion supplémentaire... bref, c'est un sans faute!
CONFORT
Niveau confort de pêche, notre modèle de test ne bat clairement pas des records en raison de la présence d'une poignée carbone qui alourdit un peu l'outil. Par contre, les aficionados de cette matière seront comblés car sa longueur assez faible (160mm) est parfaitement compatible avec l'utilisation optimale d'un moulinet semi-automatique. Pour alléger le montage, mieux vaut privilégier le choix d'une poignée liège, tout en conservant une longueur inférieur à 170mm si vous utilisez un moulinet de type Vivarelli.
L'avis des frères Leralta, concepteurs et monteurs des cannes Draga :
"La Aliseda 10'6 nano est une canne à nymphe souple mais pas lente. C'est LA canne pour ne pas perdre de poissons et pêcher très fin et léger. C'était le leitmotiv de l'année dernière, tout comme pour la Barbellido 9'6 Nano : faire évoluer notre conception de cannes avec un œil tourné vers la compétition.
Il n'a pas été facile d'améliorer le modèle Aliseda 10.6 #3 IM12, sans doute l'un des modèles les plus vendus, avec une longueur et un équilibre très réussis.
La première amélioration concerne sans aucun doute le graphite utilisé. La nouvelle Aliseda est fabriquée avec la fibre de nos derniers modèles, ce qui nous permet d'optimiser considérablement le couple puissance/sensibilité et de réduire le poids de l'ensemble.
Les autres améliorations concernent la qualité des composants : montée en nanotechnologie avec des composants de premier choix (anneaux ultra-fins, insert en graphite,...etc.) pour créer un ensemble très esthétique et léger (moins de 100 g).
C'est une canne conçue pour la compétition, avec action très progressive ; bien qu'annoncée avec une puissance 2/3, il s'agit plutôt d'une soie de 2, disposant d'une réserve suffisante lorsque cela est nécessaire.
Tout comme la Barbellido Nano, nous la montons avec une poignée un peu plus courte afin de mieux accéder à la manivelle des moulinets semi-automatiques. Elle est vendue avec un scion supplémentaire et la possibilité de commander un deuxième scion normal (40 €) ou hybride (48 €)."
L'avis de la rédaction :
Au-delà de l'excellent rapport qualité/prix habituel des produits Draga (à souligner d'autant plus que les derniers modèles sont montés en Espagne, à la carte!), cette 10'6 est intéressante à plus d'un titre :
En effet, le combo puissance #2/action moderate fast est assez rare sur le marché dans la longueur 10'6 : il est idéal pour le pêcheur en nymphe au fil opérant en rivières petites à moyennes et souhaitant lancer des nymphes à bille de tailles modestes (de 2 à 3.5mm, avec une prédilection pour les modèles de 2 à 3mm). Ainsi, cette canne sera parfaite pour les approches fines à ultra-fines (y compris pour les pêches d'ombre en moins de 10/100) dès lors que la distance de pêche sera inférieur à 5/6m et la taille des poissons n'excédant pas une quarantaine de centimètres. La puissance #2 couplée à la courbure régulière du blank autorisera l'utilisation de pointes ténues et offrira une tenue de poisson incomparable. Les mesures sont parfaitement en phase avec le commentaire technique des frères Leralta, qui comme à leur habitude, nous proposent un produit cohérent, bien pensé et désormais personnalisable, à un tarif défiant toute concurrence! Bravo à eux.
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Draga en ligne :
Les autres tests Draga :
