Géovan

Test : JMC Reflex R2 11' #3/4

JMC REFLEX R2

La gamme Reflex de l'enseigne française JMC fait peau neuve en 2022 en passant aux Reflex R2. Elle comporte désormais 8 modèles couvrant l'ensemble des approches "truite à la mouche en rivière", à un prix toujours inférieur à 300 euros. Focus sur la référence la plus spécifique nymphe au fil : la 11' #3/4.

Image
JMC REFLEX R2
Texte

Test statique : 

Cette nouvelle série Reflex R2 se pare d'une nouvelle parure bleu nuit finition gloss. Les 2 anneaux de départ sont suivis de 11 monopattes titane. La poignée liège grade 3A surmonte un porte moulinet down-locking gun métal avec insert carbone, le talon se termine par un talon de combat en liège. Cette canne 4 brins dôtée d'un accroche-mouche est vendue dans un tube cordura compartimenté.

Image
JMC REFLEX R2
Image
JMC REFLEX R2
Image
JMC REFLEX R2
Image
JMC REFLEX R2
Matériel

JMC Reflex R2 11' #3/4

Marque
JMC
Série
Reflex R2
Longueur
11'
Longueur réelle
337 cm
Soie
#3/4
Brins
4
Poids réel
112.00g
Anneaux
2 + 11
Premier anneau
41cm
Poignée
25x180mm
Serrage
Downlocking
Talon de combat
Oui
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
PME
210.00g
PTE
322.00g
IP
33
ERN
3.86
AA
77°
Prix à la date de sortie
295.00€
Texte

MESURES : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 33 cents ont été nécessaires pour plier cette 11' sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 3.86 et donc une puissance réelle conforme à la puissance annoncée #3/4.

ACTION

Au niveau de l'action, cette canne est assez singulière : l'AA est de 77°, son action rentre donc dans la catégorie fast et l'on pourrait même la qualifier d'ultra-fast.

MONTAGE

Le montage est relativement cohérent compte tenu de l'utilisation envisagée : le premier anneau est situé à une distance correcte de la poignée (41 cm) pour éviter la formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche en nymphe canne haute. Le porte moulinet à vissage vers le bas favorise l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet mais ne permettra pas aux utilisateurs de moulinet semi-auto de maintenir en permanence un doigt sur la gâchette, s'ils placent leur main au niveau de la partie épaisse de la poignée (d'autant plus que cette poignée de 180 mm est relativement longue).

Enfin, niveau finition, on retrouve un accroche-mouche utile.

CONFORT

Le confort de pêche est conforme à ce que l'on est en mesure d'attendre d'une canne de ce couple longueur/puissance dans cette gamme de prix. Le couple porte-moulinet down-cloking/poignée longue décuple le confort en décalant le moulinet de la main qui tient la poignée. Un moulinet rempli d'environ 200 gr permettra d'atteindre l'équilibre parfait.

Image
JMC REFLEX R2
Texte

L'avis de la rédaction :

Comme nous l'avons déjà souligné ici, le challenge industriel est assez relevé lorsqu'il s'agit de produire une canne nymphe au fil longue de bon rapport qualité/prix. Ainsi, les 11' à moins de 300 euros se font assez rares sur le marché et cette Reflex R2 prend une place presque vierge : sa puissance réelle (conforme et polyvalente) #3/4 permettra au novice de s'initier à la nymphe au fil, en moyenne et grande rivière où les 11' sont les mieux indiquées. Il pourra ainsi lancer efficacement un panel de poids important. Une fois en main, l'action très rapide produit une sensation moins déroutante que celle d'une nympheuse moderne d'action modérée (surtout dans ces longueurs importantes où la "souplesse" est toujours au rendez-vous) mais pardonnera également moins les erreurs durant le combat. On veillera donc à ne pas exagérer l'affinage de la pointe en présence d'un tel couple action/puissance (12/100 et plus à privilégier), surtout si votre parcours comporte de beaux poissons.

Texte

LIENS UTILES : 

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne nymphe au fil

Les cannes Reflex R2 accessibles sur commande chez nos partenaires revendeurs JMC :

fusion fly fishing

 

1000mouches

 

Les autres tests JMC : 

Jmc Fly Fishing

A propos de l'auteur