Géovan

Test : Thomas & Thomas Contact II 10'9 #2

Thomas & Thomas Contact II

La gamme Thomas & Thomas Contact II s'est imposée au fil des ans comme l'une des références en matière de canne à nymphe au fil moderne. Ainsi, après avoir déjà passé en revue la quasi-totalité des modèles de cette série dans nos colonnes (retrouvez le test de la 10' #2 ici, celui de la 10'9 #3 ici, celui de la 10'9 #4 ici et celui de la 11'2 #3 ici), nous n'avons pu céder à la tentation de passer au crible la toute dernière 10'9 #2 !

Texte

Test statique :

Côté look, cette série Contact II est proche de la série Contact originale : elle reprend notamment le motif spiralé gris ardoise du blank et les ligatures bruns olives. Le numéro de la canne est toujours présent au niveau des emmanchements de façon à faciliter l'alignement des brins. Les composants haut de gamme de la série Contact sont également retrouvés, notamment la poignée en liège de qualité maximale (extra flor), l'anneau de départ en titane/silicium suivi de 11 autres anneaux recoil monopattes et le talon de combat en liège, apportant confort et équilibre. Le porte-moulinet en aluminium anodisé garde son insert en loupe de frêne mais devient down-locking. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse made in USA et un tube aluminium.

Texte

Test statique et mesures :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 26 cents ont été nécessaires pour plier cette canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.82 et donc une puissance réelle  #2/3 légèrement supérieure à la puissance annoncée.

ACTION

Avec un AA de 65°, l'action de la canne est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°), exactement la même action que la 10'9 #3.

MONTAGE ET CONFORT

Niveau montage, le premier anneau est situé est une distance idéale de la poignée (36 cm) pour éviter que la soie ne redescende dans les anneaux lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute.

A l'instar des autres Contact II, la poignée est relativement courte (165mm), ce qui permet une utilisation optimale avec un moulinet semi-automatique (une poignée trop longue couplée à un porte-moulinet down-locking empêche un accès direct à la gâchette du semi-auto, ce qui n'est pas le cas sur cette Contact II).

Rappelons ici que l'association porte-moulinet down-locking + poignée courte de 165 mm est la configuration ultime pour les utilisateurs de moulinets semi-auto : l'équilibre est décuplé par le porte-moulinet down-locking et dans le même temps, il est possible de maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette pour récupérer l'excédent de soie de manière très réactive.

Niveau finition, on retrouve un accroche-mouche et un repère d'alignement des brins sur les 2 premiers uniquement grâce au numéro de série de la canne.

Le confort de pêche est excellent, la canne pèse 88gr et s'équilibre avec un moulinet rempli de d'environ 145gr (soit environ 110/120 gr non rempli, exactement le poids d'un Vivarelli pour les amateurs de semi-auto). Son PTE à 233 gr est inférieur de près de 40 gr à celui de la Maxia SX4 10'8 #2 (autre référence de longueur/puissance voisines).

Matériel

Thomas & Thomas Contact II 10'9 #2

Marque
Thomas & Thomas
Série
Contact II
Longueur
10'9
Longueur réelle
328cm
Soie
#2
Brins
4
Poids réel
88.00g
Anneaux
12
Premier anneau
36cm
Poignée
25x165mm
Serrage
Downlocking
Talon de combat
Oui
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
PME
145.00g
PTE
233.00g
IP
26
ERN
2.82
AA
65°
Prix à la date de sortie
849.00€
Texte

L'avis de la rédaction

Si la Contact II 10'9 #3 était un modèle de polyvalence en matière de pêche en nymphe au fil (longueur permettant une pêche efficace même à distance ; puissance idéale pour lancer un grand panel de poids de nymphe et s'attaquer à la majorité de nos truites française), cette 10'9 #2 est plus spécifique et destinée à un public d'initiés résolument fan des cannes de puissances assez faibles et des courbes de blank prononcées après le ferrage !

Si la 10'9 #3 était déjà une référence en matière de tenue de poisson sur pointe fine (grâce à son angle d'action à 66°), cette 10'9 #2 fait encore mieux puisqu'elle conserve l'action moderate fast qui fait la marque de fabrique de la série et se révèle moins puissante donc encore plus encline à "plier". Elle autorisera donc les pêche ultra-fines en moins de 10/100 (contrairement à beaucoup de modèles annoncés comme tel par les fabricants mais qui se montrent en pratique trop puissants et/ou trop rapides), de poissons jusqu'à environ 40 cm.

Nous avons poussé le vice en effectuant un test de terrain sur un parcours d'hiver à grosses truites et le résultat est sans appel (même si rappelons-le, cette approche n'est pas sa vocation première !) : la courbe est très progressive et la tenue de poisson parfaite. Pour preuves, les poissons ci-dessous capturés en 0.104 mm :

Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
Thomas & Thomas Contact II
Texte

Cette 10'9 #2 sera donc très utile dans toutes les situations qui nécessitent de pêcher très fin, relativement à la taille des poissons visés : cas de la pêche des ombres en nymphe au fil par exemple, des pêches estivales ultra-light dans des rivières à beaux poissons...etc etc.

Cette canne numérotée bénéficie d'une garantie à vie. 

Texte

LIENS UTILES :

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne nymphe au fil

Le site de World Fly Angler, importateur européen Thomas & Thomas :

world fly angler

 

Les autres tests Thomas & Thomas ici :

Thomas & Thomas

A propos de l'auteur