Dans l'offre actuelle pléthorique de cannes nymphe au fil, certaines références dépassent la longueur standard de 11' pour atteindre voire dépasser la barre des 340 cm. Truites & Cie a sélectionné 6 modèles parmi les plus longs du marché mis au point pour la pratique de la nymphe au fil :
- Draga El Relojero 11'6 #2/3,
- Hardy Ultralite LL 11'2 #2,
- Marryat Tactical Pro 11'6 #3,
- Maxia MX4 11'2 #2,
- Thomas & Thomas Contact II 11'2 #3,
- Vision XO Graphene 11'4 #3.
LA CANNE MOUCHE DE PLUS DE 11', CONTEXTE D'UTILISATION
La mise en oeuvre de la pêche en nymphe au fil est soumise aux mêmes contraintes mécaniques que la pêche au toc. A ce titre, la longueur de la canne influence considérablement la gestion des angles durant la dérive (angle entre la canne et la bannière qui sort du scion, angle entre la ligne qui entre dans l'eau et la surface de l'onde). Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter l'article dédié ici.
La principale limite à la réalisation de dérives efficaces en nymphe au fil réside dans la faible longueur de la canne à mouche (comparativement à une canne toc de 3m90 par exemple) : cela entraîne une réduction de l'angle bannière/surface, une augmentation de la longueur de bannière immergée et donc de l'effet voile. Au contraire, une longueur de canne plus importante permet de "soutenir" d'avantage le montage et de pêcher plus creux. C'est tout l'intérêt des cannes les plus longues, surtout lorsqu'il s'agit d'aborder des grandes rivières où les dérives s'effectuent parfois à une dizaine de mètres.
TESTS STATIQUES ET MESURES
Draga El Relojero 11'6 #2/3 CUSTOM
Comme d'habitude, nous retrouvons chez cette Draga un blank noir non verni. Pour cette 11'6, les frères Leralta proposent un montage à la carte réalisé par leurs propres soins dans leur ville d'El Barco de Avilla. Il est possible de choisir le type et la couleur des anneaux, des ligatures, le type de poignée (liège ou carbone), de porte moulinet (insert/orientation de serrage) et l'ajout ou non d'un talon de combat. Possibilité également de personnaliser la canne avec inscription du nom, d'un drapeau ou d'un sigle.
Pour notre test, nous avons choisi une poignée carbone et un porte-moulinet down-locking gris ardoise avec insert carbone pour favoriser l'équilibre. Cette canne 4 brins est vendue avec un scion supplémentaire dans un tube cordura compartimenté.
Draga Custom El Relojero
Hardy ultralite LL 11'2 #2
Avec son blank au revêtement spiralé bronze/olive cette nouvelle série Ultralite LL possède un look original. Les composants sont haut de gamme : anneau de départ ceracoil suivi de monopattes recoil, liège de qualité 4A. 2 anneaux du scion sont serpentiformes de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement). Le porte-moulinet à insert carbone est de type down-locking pour favoriser l'équilibre, il surmonte un fin talon de combat en liège. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse et un tube en carbone.
Hardy Ultralite LL 11'2 #2
Marryat Tactical Pro 11'6 #3
Après une première série Tactical aux tons verts, les Tactical Pro renouent avec le classicisme du noir mat, pour le blank et le porte moulinet alu 5040 anodisé. Les ligatures sont noires et celles des emmanchements possèdent un fin liseré rouge qui apporte une légère touche de couleur. L'alignement des anneaux est facilité par deux petits points blancs sur le blank. Le porte-moulinet est à vissage vers le bas (down-locking) pour les longueurs de la série supérieures à 9'6, dont cette 11'6. Les anneaux monopattes sont en REC Titane/nickel et le premier Fuji SIC est situé sur le premier brin. La canne est livrée dans une housse rouge et une tube carré cordura noir.
Marryat Tactical Pro 11'6 #3
Maxia MX4 11'2 #2
La série MX de Maxia présente un look assez singulier en arborant notamment les fameux liserés jaunes, symboles de la marque, au niveau des emmanchements et des inscriptions du premier brin. Les autres ligatures sont noires et les anneaux Recoil. Le porte-moulinet est en métal gris foncé avec insert carbone, ce qui donne une touche d'originalité au produit. Cette canne en 4 brins est livrée dans un tube de protection noir sur lequel figure un filet anti-rayure en plastique bleu.
NB : pour notre test, nous avons mesuré un blank monté par nos soins. Nous ne mentionnerons donc pas les valeurs de confort de pêche (poids/PME/PTE) car elles sont étroitement dépendantes du montage. Les valeurs de puissance/action/réactivité sont données à titre indicatif et peuvent légèrement différer par rapport à la canne de série.
Maxia MX4 11'2 #2
Thomas & Thomas Contact II 11'2 #3
Côté look, cette nouvelle série Contact II est proche de la série Contact originale : elle reprend notamment le motif spiralé gris ardoise du blank et les ligatures bruns olives. Le numéro de la canne est toujours présent au niveau des emmanchements de façon à faciliter l'alignement des brins. Les composants haut de gamme de la série Contact sont également retrouvés, notamment la poignée en liège de qualité maximale (extra flor), l'anneau de départ en titane/silicium suivi de recoil monopattes et le talon de combat en liège, apportant confort et équilibre. Le porte-moulinet en aluminium anodisé garde son insert en loupe de frêne mais devient down-locking. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse made in USA et un tube aluminium.
Thomas & Thomas Contact II 11'2 #3
Vision XO Graphene 11'4 #3
La principale innovation de cette série réside dans l'adjonction du graphène à la résine du blank (matériaux composite apportant de la légèreté et de la résistance). Côté look et montage, les XO Graphene reprennent plusieurs éléments de leurs petites soeurs XO, notamment le motif spiralé du blank gris mat, les ligatures de tonalité identique, les légères touches de brun au niveau du premier brin, et les composants haut de gamme, comme les anneaux monopattes Recoil nickel titanium à mémoire de forme et la poignée liège de première qualité. Sur la poignée liège forme cigare figure un cerclage marquant les 20 premiers centimètres depuis la base du talon (la graduation se poursuit à 40 et 50 cm pour les modèles #3 et à 40, 50 et 60cm pour les autres). Le porte-moulinet reste en aluminium mais devient beaucoup plus épuré. Le signe du graphène est présent au niveau du talon et des repères d'alignement des brins.
Spécificités des cannes en #3 spécifiquement destinées à la nymphe au fil :
- porte-moulinet de configuration down-locking.
- nombre d'anneaux important relativement à leur longueur (16 pour cette 11'4).
- absence du stripping guide classique remplacé par un monopatte recoil pour minimiser le poids.
- avant-dernier anneau de type serpentiforme, de façon à limiter les enroulements du nylon autour du scion lorsqu'on pêche en nymphe "à l'espagnole" (avec du monofilament uniquement).
Ces cannes 4 brins sont livrées dans un tube métallique et une housse.
Vision XO GRAPHENE 11'4 #3
DISCUSSION DES MESURES
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test peuvent être classées en 3 catégories :
- puissance #2/3 : c'est le cas de la Draga (puissance réelle parfaitement conforme à celle annoncée) et de la Thomas & Thomas (ERN à 3.12), sur-estimée niveau puissance. Nous pourrions aussi ajouter la Vision XO Graphene dont l'ERN à 3.27 est très proche de cette plage de puissance.
- puissance #3 : c'est le cas de la Hardy Ultralite LL et de la Maxia MX4, toutes deux sous-estimées niveau puissance (ERN à 3.42).
- puissance #3/4 : c'est le cas de la Marryat Tactical Pro dont la puissance est également sous-estimée.
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), deux catégories sont représentées :
- les actions fast (AA supérieur à 66°) : c'est le cas de la Hardy, de la Marryat, de la Maxia MX4 (AA à 70°) et de la Vision XO graphene (AA à 67°), cette dernière étant située à la limite de la catégorie moderate fast.
- les cannes d'action moderate fast (AA compris entre 63 et 66°) : cas de la Draga et de la Thomas & Thomas, qui sont les références les plus progressives du test.
RÉACTIVITÉ
Caractérisée par la fréquence d'oscillation (CCF) exprimée en cpm, la réactivité dépend étroitement de la puissance de la canne et également, pour une puissance donnée, de la place de l'ERN dans la plage de puissance considérée (plus l'ERN est en haut de la fourchette et plus la CCF devrait logiquement être importante). Dans notre test, pas de différence notable de réactivité entre les différentes cannes : la CCF la plus importante (73 cpm) étant obtenue par la Marryat (canne la plus puissante de ce test), l'intégralité des autres valeurs étant comprises entre 70 et 72.
MONTAGE
Au niveau du montage, plusieurs paramètres ont été considérés et notamment la distance du premier anneau à la poignée. En effet, lorsqu'on pêche en nymphe au fil canne haute, la soie est susceptible de former un ventre si ce premier anneau est trop éloigné de votre main gauche. Une distance à la poignée inférieure à 40cm est préconisée pour limiter ce phénomène.
Une fois n'est pas coutume, toutes les cannes de ce test remplissent correctement ce critère. Les distances sont comprises entre 33 et 36 cm.
Côté finitions, seules la Hardy et la Marryat possèdent à la fois accroche-mouche et points d'alignement des brins. Les autres références ne possèdent que l'accroche-mouche (cas de la Draga, de la Thomas & Thomas et de la Maxia) ou uniquement les points d'alignement des brins (cas de la Vision XO Graphene).
Pour ce qui est des poignées, celle de la Marryat est la plus épaisse (27 mm), celle de la Vision la plus fine (23 mm). Les longueurs de poignées de la Draga, de la Maxia et de la Marryat (180 mm ou plus) sont les plus importantes de ce comparatif. Si l'on utilise un moulinet semi-automatique, impossible de maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette avec ces 3 références.
Les poignées de la Hardy, de la Vision (170 mm) et de la Thomas & Thomas (165 mm) sont les plus courtes et les mieux adaptées à l'utilisation d'un moulinet semi-automatique.
CONFORT
Niveau confort de pêche, retenons que les différents modèles de ce comparatif sont assez proches, l'ensemble des notes étant comprises entre 6.2 et 7.5/10. Evidemment, c'est la XO Graphene qui remporte la palme du confort de pêche avec son poids inférieur à 90 gr et son excellent équilibre (un moulinet vide d'environ 160/170 gr l'équilibrera parfaitement). Mention spéciale à la Draga qui obtient un 7/10 pour un prix inférieur à 300 euros. Elle s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 170/180 gr (comme la Hardy et la Thomas & Thomas). La Marryat nécessitera logiquement (vu sa puissance) un moulinet vide d'environ 190/200 gr pour atteindre l'équilibre.
L'AVIS DE LA RÉDACTION
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera un avis selon sa propre sensibilité. De même, nous ne débattrons pas les détails de finition, tant les pratiquants accordent des importances très variables à chacun d'eux.
Discutons plutôt des usages, principalement dictés par les puissances réelles des différents modèles :
- Pour les pêches ultra-fines en grande rivière, la Draga El Relojero 11'6, la Thomas & Thomas 11'2 et la XO Graphene 11'4 sont les plus adaptées (elles partagent une puissance réelle #2/3). Avec leurs actions voisines et très progressives, elles autorisent les pêches ultra-fines (en 0.10 voire moins), des ombres communs notamment. Les 2 dernières citées sont les plus chères de ce test et il est difficile de les différencier au niveau des chiffres : elles partagent des actions/puissances/réactivités/conforts quasi identiques ! Seul le look permettra de trancher. De son côté, la Draga est assurément la canne au meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif : très bon confort de pêche, montage à la carte et livrée avec un scion supplémentaire !
- Pour les pêches relativement fortes, nous nous tournerons vers la Marryat Tactical Pro, canne la plus puissante et rapide (et donc autoritaire) de ce comparatif. Sa puissance #3/4 permettra de se frotter spécifiquement aux gros poissons qui peuplent les grandes rivières françaises. Son confort de pêche reste bon malgré tout.
- Enfin, la Maxia MX4 et la Hardy Ultralite LL sont les modèles les plus polyvalents en raison de leur puissance réelle #3. Ce sont des cannes idéales pour qui souhaite utiliser une large gamme de poids de nymphe (de la bille de 2.8 mm au javi 1 gr) et s'attaquer à des poissons de calibres très différents.
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Bénéficiez de -10% sur la canne Marryat chez notre partenaire Fusion Fly Fishing :
Les cannes Draga en ligne :
Les cannes Hardy en ligne :
Les cannes Thomas & Thomas en ligne :
Les cannes Maxia en ligne :
Les cannes Vision accessibles en ligne chez nos partenaires :