Nous avions commencé l'exploration de la série haut de gamme JMC Pure NGX il y a 1 an déjà lors de sa sortie, avec une présentation des modèles typés nymphe au fil. Passons aujourd'hui aux approches traditionnelles avec les classiques 8'6 #5, 9' #5 et 10' #4.
JMC PURE NGX 8'6 #5
JMC PURE NGX 9' #5
JMC Pure NGX 10' #4
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 3 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 48 cents ont été nécessaires pour plier la 8'6 et la 9' sur un tiers de leurs longueurs respectives, 37 cents pour la 10'. Après conversion, cela donne des ERN à 6.08 pour les 2 premières et 4.46 pour la dernière citée. Les puissances de la 8'6 et de la 9' sont donc légèrement sous-estimées, ce sont en réalité des #5/6. De son côté, la puissance de la 10' est conforme à celle annoncée (#4).
ACTION
Avec un AA identique de 69°, la 8'6 et la 9' ont une action fast (AA supérieur à 66°). De son côté, la 10' est moderate fast (AA à 66 compris entre 63 et 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage, les éléments choisis sont très qualitatifs : liège de qualité flor, anneau de départ en titane REC, blank incorporant du graphène...etc. La poignée est de dimension tout à fait standard.
Côté finitions, cette série Pure NGX possède à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.
CONFORT
Niveau confort de pêche, ces cannes sont à la hauteur de leur standing. La marque JMC a su trouvé un excellent compromis entre optimisation du confort de pêche et esthétisme. A titre de comparaison avec des modèles de longueurs/puissances proches de gamme de prix équivalente : le PTE de la 8'6 est une trentaine de grammes inférieur à celui de la Pozzolini TC4 8'6 #5, et celui de la 9' est identique à celui de la Orvis Helios 3D 9' #5,
Prévoir un moulinet vide de moins de 100gr pour la 8'6, une centaine de grammes pour la 9' et 130/140gr pour la 10'.
L'avis de Guillaume Macé, pêcheur voyageur membre et ambassadeur de la marque JMC, sur la 9' #5:
"L'an dernier, JMC offrait un relooking au fleuron de la marque, avec des composants haut de gamme lui donnant une allure sobre, discrète et assez traditionnelle notamment.
Pour dompter les grosses truites de Nouvelle-Zélande, j’avais pour habitude d’utiliser l'ancienne Pure 9' #6 (NDLR : présentée dans nos colonnes en 2019 ici). La marque n’a pas souhaité reconduire ce modèle, je suis donc parti dès l'an dernier avec la nouvelle 9' soie de 5 dans mes valises. Dans un premier temps, j’avais un peu peur que la puissance ne soit pas suffisante et que les combats s’éternisent. Mes craintes se sont vite envolées en mettant au sec mes deux premiers poissons de plus de 70 cm sans aucune difficulté!
Après deux voyages, je suis complètement fan de cette canne. Elle est plus légère et encore plus réactive que l’ancienne. Avec une soie WF5 (en l'occurrence une VPT de la marque Scientifique Anglers) vous n’aurez aucun mal à lancer dans le vent des nymphes de toute taille. J’ai réussi à faire des roulés en revers à bonne distance tout en gardant une bonne précision. En lacs, pour atteindre les poissons qui se tenaient à distance, elle a aussi fait le job. Cette canne répond à toutes les situations. Le blank absorbe de façon progressive les rush des poissons. Cette souplesse permet de moins décrocher. Au final cette NGX est une vraie réussite! La marque a su conserver le caractère et l’identité de la Pure tout en apportant des améliorations notables."
L'avis de la rédaction :
Nous avons déjà souligné la qualité du montage de cette série Pure NGX dans nos précédents tests consacrés aux modèles nymphe au fil (à savoir la 10'6 #3, 10'9 #4 et la 11' #2). En matière d'utilisation, les mesures du jour sont sans équivoque :
- avec leur action fast et leur puissance réelle #5/6, la 8'6 et la 9' combleront ceux qui recherchent réactivité, rapidité de mise en oeuvre et des vitesses de soie élevées. C'est typiquement le cas des pêcheurs à vue qui se doivent de limiter le nombre de faux lancers dans leur approche. Elles s'inscrivent dans la lignée des références "#5 assez autoritaires" type Orvis Helios 3D. Ces 2 modèles accepteront une soie de 6 pour les pêches précises à courtes distances, comme une soie de 5, selon le style de lancer de chacun. Ce sont des cannes typées "pêche de grosses truites" qui trouveront leur place aussi bien dans vos pérégrinations locales qu'expatriées! Le commentaire de Guillaume (qui ne les a pas ménagé en Nouvelle Zélande) nous confirme leur inflexibilité pour la traque des gros poissons. Pour les aficionados de la marque, sachez que cette nouvelle NGX 9' #5 est un poil moins puissante que l'ancienne Pure 9' #6 mais tout aussi rapide et plus confortable! Le choix entre les 2 longueurs se révèle souvent assez subjectif, la 8'6 possédant ses adeptes invétérés! Nous vous conseillons de relire le plaidoyer que notre ami Malik Mazbouri leur a consacré ici.
- de son côté, la 10' #4 est un classique du genre. Elle vient directement concurrencer dans ce créneau l'Angefly Stratège. Cette canne est très polyvalente, aussi à l'aise en rivière (dans les approches classiques où la nymphe au fil est marginale) que pour les pêches fines en lac d'altitude par exemple. Son action moderate fast limitera casses et décroches en assurant une courbe de blank régulière.
Bon choix!
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à mouche sèche
Les JMC PURE NGX chez nos partenaires en ligne ou sur commande :

Les autres tests JMC :

