
Après plusieurs comparatifs de cannes mouche consacrés au standard 9', passons à la taille inférieure 8'6 qui présente beaucoup d'avantages, notamment au niveau de la réactivité, du confort de pêche et de la capacité à serrer la boucle. Nous avons réuni 6 modèles en 8'6 de puissances différentes, situés dans la gamme de prix 400-650 euros :
- Brittany Fly Fishing The Léguer 8'6 #6,
- Hardy Aydon 8'6 #5 (nouveauté 2023),
- JMC Arcane 8'6 #4,
- Marryat Tactical HX 8'6 #4,
- Pozzolini TC4 8'6 #5,
- Thomas & Thomas Zone 8'6 #4.

Plaidoyer pour la 8'6 par Malik Mazzbouri, instructeur de lancer italien TLT à la SIM Suisse :
"J’apprécie les cannes en 8.6 pour leur grande polyvalence. Leur longueur, un peu réduite par rapport à un 9 pieds, me permet d’être plus à l’aise lorsqu’il s’agit de lancer en milieu encombré. Je trouve, également, qu’elles opposent moins de résistance au vent (expérience argentine et tropicale) lorsqu’il souffle et qu’elles sont en conséquence moins fatigantes, comparables sous cet aspect à un 7.6 pieds. Autre qualité, si on a effectivement une longueur de levier moindre qu’avec une 9 pieds, les 8.6 pieds sont plus faciles à accélérer, ce qui me permet de retrouver des sensations et des gestes plus proches de la 7.6 pieds et de la technique italienne, qu’on peut certes pratiquer avec une 9 pieds, mais dans certaines limites. En pêche, je trouve qu’elles permettent un contrôle de dérive meilleur qu’avec une 7.6 pieds, comparable à une 9 pieds en milieu ouvert, et qu’elles sont supérieures à celles-ci s’il s’agit de pêcher sur les bords, canne sous les frondaisons. Il est clair que les limites de cette mesure s’expriment surtout dans les pêches sous la canne, que je ne pratique guère, mais je ne suis pas persuadé qu’à cet égard il y ait une très grande différence entre un 8.6 et un 9 pieds.
Personnellement, j’apprécie les 8.6 « rapides » et plutôt puissantes que, venant du lancer italien, j’aurais tendance à utiliser avec une soie plus légère que celle préconisée par le fabricant."
BFF The Léguer 8'6 #6
Hardy Aydon 8'6 #5
JMC Arcane 8'6 #4
Marryat Tactical HX 8'6 #4
Pozzolini TC4 8'6 #5
Thomas & Thomas Zone 8'6 #4
DISCUSSION DES MESURES
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test peuvent être classées en 2 catégories :
- celles dont la puissance est sous-estimée : c'est le cas de la BFF avec un ERN à 7.40, c'est en réalité une #7, de la Marryat Tactical HX (ERN à 5.05 et puissance réelle #4/5) et de la Pozzolini (ERN 6.08 et puissance réelle #5/6,
- celles dont la puissance est sur-estimée : c'est le cas de la Hardy Aydon (ERN 4.75 et puissance réelle #4/5), de la JMC Arcane et de la Thomas & Thomas Zone (ERN respectifs à 3.86 et 4.01, puissance réelle #3/4).
Aucune puissance annoncée n'est donc conforme à la puissance réelle !
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), on retrouve :
- des cannes slow (AA inférieur à 63°), à savoir la BFF (AA à 60°) et la Thomas & Thomas Zone (AA à 61°).
- des cannes moderate fast (AA compris entre 63 et 66°) : la Hardy Aydon et la JMC Arcane (AA à 65°),
- des cannes fast (AA supérieur à 66°) : la Marryat Tactical HX (AA à 68° donc proche de la catégorie moderate fast) et la Pozzolini, AA à 71°.
MONTAGE
Au niveau des poignées, les dimensions sont "standard" (25 ou 26mm d'épaisseur et de 165 à 180mm de longueur). Notons la forme full wells et le talon de combat de la BFF qui affiche ses ambitions dès le montage, nous en reparlerons dans le commentaire final.
En matière de finitions, toutes les cannes de ce test possèdent à la fois un accroche mouche et des points d'alignement des brins, sauf la BFF qui ne possède que les points d'alignement.
A noter que les montages de la BFF (made in Europe) et celui de la Pozzolini sont personnalisables, notamment au niveau de la poignée et des anneaux (option scion supplémentaire dans les 2 cas). La Marryat de son côté est livrée d'office avec un scion en plus.
La Thomas & Thomas, fabriquée dans les ateliers de la marque aux Etats-Unis, est numérotée et garantie à vie !
CONFORT
Niveau confort de pêche, notre système de notation attribue la meilleure note (un excellent 9.5/10) à la BFF dont le PTE est sensiblement identique aux autres alors qu'elle est bien plus puissante ! Ceci est à mettre en relation avec une concentration de la masse près du talon au montage, ce qui décuple son équilibre : un moulinet vide d'à peine 100/110gr suffira à l'équilibrer ! La Hardy et la Marryat suivent de près avec un 9/10 (à corréler à leurs poignées "longues" de 180mm qui décale le moulinet de la main qui tient la canne et favorise aussi l'équilibre). Ces 2 modèles seront équilibrés par un moulinet vide de moins de 100gr (cherchez le plus light possible si vous souhaitez l'équilibre parfait, mais il ne sera pas évident à trouver dans cette gamme de taille...). Nous retrouvons ensuite la Pozzolini TC4 (8.5/10) qui s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 100gr, la JMC Arcane (8/10) qui nécessite un moulinet ultra-léger de moins de 100gr et enfin la Thomas & Thomas (7.5/10) légèrement "pénalisée" dans cette épreuve par sa poignée courte de 165mm (longueur appréciée par de nombreux pratiquants). Son confort de pêche demeure excellent et proche de celui des autres, on lui associera un moulinet vide d'environ de 100gr ou légèrement moins.
L'avis de la rédaction
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera un avis selon sa propre sensibilité. De même, nous ne débattrons pas des détails de finition, tant les pratiquants accordent des importances très variables à chacun d'eux.
Discutons plutôt des usages, principalement dictés par les puissances réelles et actions des différents modèles :
- les 8'6 "light" : 2 cannes possèdent une puissance réelle #3/4 dans ce comparatif, il s'agit de la JMC Arcane et de la Thomas & Thomas Zone. Couplée à une action moderate fast pour la JMC et slow pour la Thomas & Thomas, elle permettront de pêcher fin, voire très fin (moins de 10/100) et de limiter au maximum casses et décroches, notamment sur les truites modestes de nos rivières petites à moyennes françaises. Elles se destinent aux approches fines, et/ou à ceux qui aiment "sentir la canne travailler" au lancer, on les chargera dans ce cas avec une soie de 4 (une 3 si vous voulez un peu plus de vitesse de soie au lancer).
- les 8'6 "polyvalentes" pour la truite en rivières moyennes à grandes : la nouvelle Hardy Aydon et la Marryat Tactical HX, avec leur puissance réelle #4/5 et leurs actions proches (moderate fast pour la Hardy et à peine fast pour la Marryat) sont des parangons de polyvalence. Une soie de 5 chargera ces cannes à courtes distances (moins de 10m), ou lorsqu'il faut présenter sa mouche en un clin d'oeil après repérage du poisson (cas de la pêche en nymphe à vue). Ce sont vraiment des 8'6 "à tout faire". A noter que nous avons aussi mesuré cette Hardy Aydon en 8'6 #4 (puissance réelle #3/4, AA à 65° et PTE à 170gr),elle viendra concurrencer la JMC Arcane et la Thomas & Thomas Zone dans la catégorie précédente.
- les 8'6 "fortes" : comme à son habitude, le fabricant italien Pozzolini nous gratifie d'une canne assez puissante, dans l'optique de décupler les performances au lancer (on connaît le goût des italiens pour cet exercice) : annoncée comme une #5, la TC4 est en réalité une #5/6 ultra-fast qui acceptera une soie de 6 sans coup férir pour les pêches à courtes et moyennes distances (comme évoqué par Malik en début d'article, les aficionados de la TLT lui préféreront une soie légère de 4 pour augmenter la vitesse de soie). Plus que les autres, elle saura s'adapter aux conditions de pêche difficiles, en particulier la présence d'un fort vent. Enfin, nous terminons ce commentaire avec une 8'6 très originale (peut-être unique sur le marché) : la BFF The Léguer. Ce modèle est à la fois (très) puissant (ERN à 7.40 excusez du peu !) et d'action slow, ce qui lui confère un bonne tenue de poisson et l'assurance de ne pas pêcher avec un "bâton". Ses applications favorites, comme mentionné sur le site fabricant, sont les pêches de gros poissons (truites de mer, carpes, barbeaux, carnassiers type perche,...), avec des mouches volumineuses (terrestres...etc), la pêche des bordures en réservoir (y compris avec des soies plongeantes de 5 ou 6)... en somme, toutes les situations qui nécessitent de l'autorité ! Cette canne conserve un excellent confort de pêche malgré ce surplus de puissance notable.
Bon choix !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à mouche sèche
Retrouvez les cannes Brittany Fly Fishing sur :

Retrouvez les cannes Hardy chez Aspe Angler :

Les cannes JMC Arcane en ligne :

Bénéficiez de -10% sur la canne Marryat chez notre partenaire Fusion Fly Fishing :

Les cannes Pozzolini en ligne :

Les cannes Thomas & Thomas en ligne :
