Géovan

Test : Angefly Stratège 10' #4

Angefly Stratege

La gamme Angefly Stratège créée par le compétiteur Jean-Benoît Angely continue de s'élargir en 2022 : au programme, la sortie d'une 10' #4, 10' #5, 10' #6, 10' #6/7, 10' #7/8... rien que ça ! Tous ces modèles ont été conçus en collaboration avec le capitaine de l'équipe de France de pêche à la mouche Sébastien Delcor, qui interviendra avec un commentaire technique dans nos différents tests à venir ! Commençons aujourd'hui par la présentation de la 10' #4 :

Matériel

Angefly Stratege 10' #4

Marque
Angefly
Série
Stratège
Pays de fabrication
Corée
Longueur
10'
Longueur réelle
305cm
Soie
#4
Brins
4
Poids réel
80.00g
Blank
gris
Aspect
Poncé
Anneaux
1 + 12
Type
Monopatte
Marque
REC
Premier anneau
38cm
Ligatures
grises
Poignée
25x173mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
aluminium gun métal
Serrage
Uplocking
Insert
carbone
Talon de combat
Non
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Packaging
tube cordura compartimenté
PME
180.00g
PTE
260.00g
IP
38
ERN
4.60
AA
66°
Prix
490.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 38 cents ont été nécessaires pour plier cette canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 4.60 et donc une puissance réelle #4 identique à la puissance annoncée.

ACTION

Avec un AA de 66°, l'action est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).

MONTAGE ET CONFORT

Niveau montage, on trouve des anneaux Recoil, une poignée de dimensions tout à fait standard (25 x 173 mm) et un porte-moulinet à vissage classique vers le haut.

Caractéristique marquante pour cette canne et assez inédite sur le marché dans cette gamme de longueur/puissance : la distance du premier anneau à la poignée n'est pas très importante (38 cm), ce qui autorise une pêche d'alternance sèche/nymphe au fil avec une soie standard (ou une soie ultra-fine de 0.55 mm pour celui qui fait le choix de changer de bobine), dans l'optique de limiter la formation d'un ventre dans la soie en cas de pêche au fil canne haute.

Côté finitions, on retrouve comme d'habitude avec les Stratège des points d'alignement des brins, un accroche-mouche et plusieurs graduations de mesure des poissons de 20 à 50 cm (tous les 10 cm) sur le premier brin.

Le confort de pêche est excellent relativement au couple longueur/puissance : la canne s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 140 gr. A titre de comparaison, son PTE est 25 gr inférieur à celui de la Guideline LPs 10' #4 et identique à celui de la JMC Performer 9'9 #3/4 alors que la Stratège est plus puissante et plus longue !

Image
Sébastien Delcor
Texte

L'avis de Sébastien Delcor, sept fois Champion de France, Champion d'Europe individuel 2017 et vice champion d'Europe individuel en 2015, 3ème au championnat du monde 2017 en individuel, Champion du Monde et d'Europe par équipe en 2017, Champion du Monde par équipe en 2019 : 

"La nouvelle 10' soie de 4 Stratège tranche avec le reste de la gamme rivière : elle garde les marqueurs faisant l'identité de la gamme (poids et action), mais permettra plus de polyvalence. Si les premiers modèles rivière ont tous une utilisation très spécifique et pointue, avec cette 10' #4, le pêcheur souhaitant une canne à tout faire trouvera son compte non seulement grâce à la longueur passe-partout, mais aussi à un couple puissance/action qui lui permet d'être à l'aise sur des petits et gros poissons, à courtes et longues distances. Son domaine de prédilection reste toutefois les grandes rivières et les gros poissons ! En effet, le modèle dispose d'une belle réserve de puissance dans le talon, ce qui permet de porter la soie très loin et de maîtriser les posés à longues distances. Ainsi, elle acceptera des pêches lointaines sur fil fin sans jamais être dominée par un gros poisson.

Pour les adeptes des pêches de bordure à courtes distances, une soie chargée sur l'avant permettra d'en tirer le meilleur.

Les mordus de montagne quant à eux pourront lui associer une soie WF5 et présenter une sèche en lac d'altitude à 10m comme à 25, sans jamais la mettre en difficulté.

Comment réussir l'association soie/canne : 

  • pêches courtes : WF5 classique ou WF4 chargée sur l'avant,
  • pêches à moyennes et longues distances : WF4 ou WF5 classique."
Image
Angefly Stratege
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION :

Non content d'avoir reçu un franc succès dans le marché des cannes à mouche typées "approches fines de compétition", Jean-Benoît Angely et Sébastien Delcor reviennent en 2022 avec des modèles destinés à des techniques mouche plus traditionnelles ainsi qu'à la pêche en réservoir (nous en parlerons en détails cet automne). Pour l'heure, discutons des usages de cette nouvelle 10' #4 :

Avec sa longueur 10' et sa puissance réelle #4, cette Stratège séduira le pêcheur à la mouche recherchant la polyvalence et la possibilité d'alterner pêche en sèche/nymphe au fil, avec un outil légèrement plus puissant que les 10' sélectionnées dans notre comparatif d'avril (voir ici). Plusieurs raisons peuvent expliquer ce besoin : la recherche régulière de truites d'une cinquantaine de centimètres, la nécessité d'utiliser une soie de 5 pour les lancers à courte distance (présence de vent par ex)...etc.

Cette volonté de polyvalence se retrouve au niveau du montage de la canne, avec une distance du premier anneau à la poignée bien inférieure à celle des autres 10' #4 du marché : la longueur choisie de 38 cm est idéale pour fouetter efficacement en sèche ou en nymphe à vue, tout en limitant la descente de la soie dans les anneaux lorsqu'on pêche au fil canne haute (surtout si l'on conserve une soie de 4 pour ce faire).

Enfin, avec son action moderate fast, cette canne permettra de pêcher relativement fin tout en limitant le risque de casse et de décroche, ce qui devient particulièrement utile dès que l'on dépasse la puissance #3/4.

A l'image des autres Stratège, voici un modèle particulièrement abouti et cohérent en matière de conception, assez unique sur le marché !

A propos de l'auteur