
Aujourd'hui, la concurrence acharnée à laquelle se livrent les fabricants de cannes à mouche améliore le rapport qualité/prix de nombreux modèles disponibles et il est clairement possible de trouver d'excellents produits à moins de 200 euros. C'est ce que nous prouve ce premier test comparatif Truites & Cie incluant les références Draga Aravalle 10'2 #3, Guideline LPS 10' #4, Hanak Wave 10' #3, Loomis & Franklin 10' #2, Vision Vapa 10' #3 et Wychwood Drift 10' #3.
TESTS STATIQUES ET MESURES
Draga Aravalle 10'2 #3
Bien qu'annoncée comme une 10'2, cette canne possède une longueur réelle de 306 cm, ce qui justifie sa présence dans ce test comparatif de 10'. Elle possède un blank noir recouvert d'un revêtement à motif spiralé, comportant 11 anneaux (un SIC + 10 monopattes) aux ligatures noires. Le porte-moulinet down-locking gris ardoise avec insert carbone est surmonté d'une poignée liège forme cigare. A noter la présence d'un accroche mouche et surtout d'une règle permettant de mesurer les truites dont la taille est comprise entre 30 et 60cm. Cette canne 4 brins est vendue avec un scion supplémentaire dans une housse et un tube de transport.
Draga Aravalle 10'2 #3
Guideline LPS 10' #4
Cette série LPs possède un blank brun revêtu d'un vernis transparent. Les ligatures sont d'un brun olive discret. Le porte moulinet down-locking est noir avec un insert en bois et surmonte une poignée de forme cigare dont la partie supérieure s'affine très progressivement. Il se termine par un fin pommeau en mousse EVA noir. Le 1er anneau SIC est suivi de 10 monopattes chromés. L'ensemble est livré dans une housse et un tube ultra-léger. (participation de 62 euros en cas de casse d'un élément).
Guideline LPs 10' #4
Hanak Wave 10' #3
Cette canne Hanak arbore une parure sombre avec un blank gris ardoise verni gloss et un porte-moulinet up-locking en aluminium gun métal avec insert carbone. Les ligatures noires supportent un premier anneau SIC suivi de 10 monopattes. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse tissu et bénéficie de la garantie Hanak (participation de 40 euros par élément à remplacer).
Hanak Wave 10' #3
Loomis & Franklin IM12 10' #2
Cette entrée de gamme Soldarini possède un look classique sombre avec un blank noir verni à finition gloss, des ligatures et une porte moulinet down-locking également noirs. Le premier anneau SIC est suivi de 11 monopattes. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube compartimenté.
Loomis & Franklin IM12 10' #2
Vision Vapa 10' #3
Cette canne Vision fait dans les tons de vert, avec son blank olive mat et ses ligatures olives foncées. Elle possède un premier anneau SIC suivi de 10 monopattes. Le porte moulinet up-locking est en alu noir avec insert bois. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube compartimenté et bénéficie d'une garantie de 2 années premier acheteur.
Vision Vapa 10' #3
Wychwood Drift 10' #3
Cette canne Wychwood possède un blank en carbone Toray à revêtement noir mat ; cette couleur se retrouve également au niveau des ligatures. De discrets liserés olives viennent apporter une touche de couleur au niveau des emmanchements et de l'anneau de départ. L'alignement des brins est facilité par des points blancs et un repère marque les premiers 20cm au dessus de la poignée. La poignée liège originale surmonte un porte moulinet très épuré en aluminium noir anodisé. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse et un tube cordura.
Wychwood Drift 10' #3
DISCUSSION DES MESURES
-
Puissance
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test peuvent être classées en 3 catégories :
- celles dont la puissance est sur-évaluée : la puissance mesurée est inférieure à celle annoncée par le constructeur, c'est le cas des Vision Vapa et Hanak Wave annoncées comme des #3, qui sont en réalité des #2/3.
- celles dont la puissance est parfaitement conforme : c'est le cas des Wychwood Drift et Draga Aravalle 10' #3 qui sont de vraies #3, ainsi que de la Guideline LPs 10' #4 qui est une vraie #4.
- celle dont la puissance est sous-évaluée : c'est le cas de la Loomis & Franklin 10' #2 dont la puissance réelle est supérieure à celle annoncée, c'est une vraie #3.
Au final nous avons donc dans ce test, 2 cannes de puissance #2/3 (Vision Vapa et Hanak Wave), 3 cannes #3 (Wychwood Drift, Draga Aravalle et Loomis & Franklin) et une #4 (Guideline LPs).
-
Action
Au niveau des AA qui caractérisent l'action, la majorité des valeurs est comprise entre 68 et 70°. Ces angles classent les cannes dans la catégorie fast (AA supérieur à 66°). Seuls les modèles Draga Aravalle et Guideline LPs possèdent des actions moderate fast (AA entre 63 et 66°).
-
Réactivité
Caractérisée par la fréquence d'oscillation en cpm, la réactivité est indicatrice de la capacité de pêche en sèche. Pas de surprises à ce niveau, la logique est respectée :
- les cannes dont l'ERN est situé en milieu de la plage de puissance 3 (à savoir la Draga Aravalle, Loomis & Franklin et la Wychwood Drift d'ERN 3.42) ont des fréquences proches (CCF à 74 ou 75 cpm). La Guideline LPs 10' #4 dont l'ERN est situé au milieu de la plage #4 est logiquement un peu plus réactive car un peu plus puissante (CCF à 77 cpm) et donc encore plus adaptée à la pêche en sèche.
- les modèles situés en haut de la plage de puissance #2 ont une fréquence élevée à 78 et 79 cm respectivement (car testée avec une masse correspondant à une soie 2). Ces fréquences auraient été bien plus faibles avec une masse correspondant à une soie 3.
-
Confort
Niveau confort de pêche, notre système de notation attribue la meilleure note à la Draga Aravalle qui récolte un 7.42/10. Cette distinction s'explique par la présence d'un porte moulinet down-locking qui favorise l'équilibre. La Draga est talonnée par la Vision Vapa et la Loomis & Franklin (notes respectives à 6.94 et 6.97). La Vision Vapa est donc la canne la plus confortable parmi celles qui possèdent un porte-moulinet classique up-locking (elle pèse seulement 75 gr et s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 150 gr). Vient ensuite la Hanak Wave avec un 6.67/10, légèrement moins confortable que la Vision Vapa, bien que quasiment identique niveau longueur et puissance.
Enfin, les deux références les moins confortables relativement à leur longueur/puissance sont : la Guideline LPs 10' #4 et la Wychwood 10' #3 (notes respectives à 6.34 et 6.38). Ces deux cannes nécessitent un moulinet de plus de 150gr pour approcher l'équilibre parfait.
L'avis de la rédaction
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera son propre avis selon sa sensibilité. Toutefois, au niveau du montage, mentionnons que malgré leur conception "spéciale nymphe au fil", les premiers anneaux de ces différents modèles sont très (trop) éloignés des poignées (plus de 51cm pour tous les modèles, la palme revenant à la Wychwood avec 61cm). Tous nécessitent donc un anneau amovible pour pêcher très efficacement canne haute en nymphe et éviter la formation d'un ventre dans la soie.
Au regard de nos mesures, 3 types de cannes se dégagent de ce comparatif. Ils sont susceptibles d'intéresser 3 profils de pratiquants :
- Les pêcheurs qui souhaitent alterner sèche et nymphe à courtes et moyennes distances sur des truites de taille moyenne (jusqu'à 40cm), auront intérêt à se diriger vers un modèle de puissance réelle #3, archétype de la canne polyvalente pour la pêche en eaux rapides. Les 3 modèles #3 de notre test (Draga, Wychwood et Loomis & Franklin) présentent strictement la même puissance et les mêmes réactivités. Le choix s'effectuera donc selon l'action préférée, le look ou des détails de montage (nature du porte-moulinet notamment). On choisira une soie de 3 pour la pêche en sèche.
- Ceux qui recherchent une canne très typée "nymphe au fil", c'est à dire capable de lancer des poids ultra-légers (bille à partir de 2mm) et de pêcher très fin des poissons de tailles petites à moyennes pourront se diriger vers les modèles #2/3 du test : les Vision Vapa et Hanak Wave. Leurs actions et réactivités étant proches, l'esthétique sera discriminant. Elles pourront ponctuellement pêcher en sèche à courtes distances avec une soie de 2 ou de 3.
- Enfin, pour ceux qui veulent un modèle de polyvalence, une canne à tout faire (sèche, nymphe au fil ou à vue, voire noyée) capable de s'attaquer à toutes tailles de truite (y compris les plus grosses) dans tous types de milieux, pourront jeter leur dévolu sur la Guideline LPs 10' #4. Cette canne possède une excellente réactivité pour fouetter une soie de 4 et avec son action moderate fast, elle sera très efficace pour combattre les gros poissons.
Liens utiles
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe
Les cannes Draga en ligne :
Email dgleralta@gmail.com / Whatsapp: +34616572639
Page facebook :

Profitez de -10% sur les cannes Guideline chez Aspe Angler avec le code réduc' suivant :

Les cannes Hanak et Vision en ligne :

Les cannes Loomis & Franklin et Wychwood Drift en ligne :
