pêche mouche espagne

Test : JMC PURE NGX 11' #2

JMC PURE NGX

Il y a déjà presque 1 an, nous vous présentions les premiers modèles PURE NGX (10'6 #3 et 10'9 #4), nouvel haut de gamme de la marque française JMC incorporant du graphène dans ses blanks. Nous avons choisi d'enchaîner avec la 11' #2, plébiscitée par le célèbre Julien Daguillanes pour sa saison de compétition rivière 2025, il nous en parle en fin d'article!

Matériel

JMC PURE NGX 11' #2

Marque
JMC
Série
Pure NGX
Pays de fabrication
Corée
Longueur
11'
Longueur réelle
335cm
Soie
#2
Brins
4
Poids réel
90.00g
Blank
Gris
Aspect
Vernis mat
Anneaux
13
Type
Monopatte
Marque
REC
Premier anneau
33cm
Ligatures
Noires
Poignée
22x175mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
Aluminium noir
Serrage
Downlocking
Insert
Bois
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Packaging
Tube cordura compartimenté
PME
175.00g
PTE
265.00g
IP
27
ERN
2.97
AA
65°
Prix à la date de sortie
695.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 27 cents ont été nécessaires pour plier cette 11' sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.97. La puissance est donc légèrement sous-estimée, c'est en réalité une #2/3.

ACTION

Avec un AA de 65°, l'action est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).

MONTAGE

Au niveau du montage, la cohérence est présente pour ce modèle haut de gamme destiné à la pêche en nymphe au fil :

  • lorsqu'on pêche au fil canne haute, la soie est susceptible de former un ventre au dessus de la poignée et de descendre dans les anneaux si le premier anneau est trop éloigné de votre main gauche. Une distance à la poignée inférieure à 40cm est préconisée pour limiter ce phénomène, ce qui est le cas ici avec 33cm,
  • la présence d'un porte-moulinet down-locking décuple l'équilibre de l'ensemble canne/moulinet,
  • deux anneaux de type serpentiforme sont présents au niveau du scion afin de limiter les bouclages lorsqu'on pêche avec du nylon uniquement.

Les amateurs de moulinet semi-automatique les plus tatillons regretteront la poignée un poil trop longue (175mm) pour maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette en action de pêche. Cela reste un détail pour l'immense majorité des pêcheurs et ceux qui possèdent de grandes mains ne s'en apercevront même pas. Notons également l'épaisseur relativement fine de cette poignée (23mm) et la présence d'un liège de qualité top flor.

Côté finitions, cette série Pure NGX possède à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.

CONFORT 

Niveau confort de pêche, cette canne est à la hauteur de son standing. La marque JMC a su trouver un bon compromis entre optimisation du confort de pêche et esthétisme. A titre de comparaison avec une référence de longueur/puissance proches et de gamme de prix équivalente, le PTE de cette PURE NGX est proche de celui de la Native Anthem 11' #2. Un moulinet vide d'environ 150/160gr (comme un Yoto XPR50 par exemple!) permettra d'atteindre l'équilibre une fois rempli d'une soie ultra-fine.

Image
JMC PURE NGX
Image
Daguillanes
Texte

L'avis de Julien Daguillanes, double champion du monde de pêche à la mouche individuel :

"Après avoir testé le prototype de cette canne en 2024 et fait apporter quelques modifications, je l’utilise essentiellement depuis début 2025. Elle m’a accompagné tout au long de cette saison pour mes sorties de pêche en nymphe dans ma région et en compétition.

C'est une vraie canne polyvalente qui permet d’être utilisée dans la plupart des milieux, que ce soit sur des petits poissons avec une pêche fine, jusqu’aux truites de tailles correctes. Très sensible, même si ce n’est qu’un ressenti personnel, son action permet de minimiser le taux de décroche, un vrai plus.

Elle permet comme les autres cannes de la gamme de lancer des nymphes de toutes tailles. Pas de surprise, je couple cette canne canne avec un semi automatique Yoto Nymph et une soie de 0.55mm. Un petit plus avec le montage des 2 derniers anneaux serpentiformes qui diminuent l'effet d'emmêlement du fil sur le scion."

Image
JMC PURE NGX
Texte

L'avis de la rédaction

Avec cette série Pure NGX, JMC vise clairement l'excellence. Il en résulte un choix de composants très qualitatifs (liège top flor, anneaux Recoil, insert bois) et un montage adapté à l'utilisation prévue.

Avec sa puissance réelle #2/3 et son action moderate fast, cette PURE NGX 11' #2 est l'archétype de la canne nymphe au fil moderne. Elle se destine à une pêche polyvalente (nymphe et sèche/nymphe) en moyens et grands cours d'eau, avec une prédilection pour les approches fines (billes de moins de 3.5mm), visant des poissons jusqu'à une quarantaine de centimètres. Elle vient se placer dans la lignée d'autres modèles typés "pêche de compétition" comme la Soldarini Tournament 11' #3 ou la Native Anthem 11' #2. Son action moderate fast assure une courbe régulièrement du blank qui limite casses/décroches et permet de diminuer le diamètre de pointe (moins de 10/100 pour les pêches d'ombres par exemple). En ce sens, elle complète bien la gamme qui proposait déjà une 10'6 #3 adaptée aux pêches d'alternance en petits/moyens cours d'eau (et apte à fouetter de la soie!).

Bon choix!

Texte

  LIENS UTILES :

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe au fil

Les JMC PURE NGX chez nos partenaires en ligne ou sur commande :

fusion fly fishing1000mouches

 

Les autres tests JMC : 

Jmc Fly Fishing

A propos de l'auteur