Plus de 10 ans après la sortie des emblématiques YOTO, la société française JMC actualise son moulinet semi-automatique en s'inspirant des caractéristiques techniques de sa déclinaison Nymph (voir le test du YOTO Nymph ici). Si les fans de ce modèle ne seront pas vraiment dépaysés, les améliorations sont quand même notables. Jugez plutôt :
Yoto XPR30
Yoto XPR50
TESTS STATIQUES ET MESURES
Nous vous avions présenté les 2 tailles de la version originale du YOTO dans un comparatif "moulinets nymphe au fil" il y a 5 ans (voir ici).
Au niveau des dimensions, ces nouveaux YOTO XPR sont identiques aux anciennes versions. Si le petit modèle (XPR30) est à peine plus lourd (10gr) que le précédent, le plus gros (XPR50) partage la même masse avec son prédécesseur. Au-delà de l'aspect esthétique qui évolue (notamment au niveau de la couleur et du fraisage de la bobine), les principales améliorations se situent au niveau de :
- l'ajout d'un disque dans le système de freinage qui décuple sa précision et durabilité,
- la molette de réglage du frein qui devient beaucoup plus ergonomique et accessible en action de pêche (identique à celle du Yoto Nymph).
L'avis de la rédaction
Le nouveau YOTO XPR30 présente des dimensions de bobine identiques à celles du YOTO Nymph. Sa contenance est suffisante pour y loger une soie de 2 ou 3 et pêcher en sèche. Il pourra donc être utile de se munir d'une bobine supplémentaire (119 euros) pour le pêcheur désirant alterner sèche (avec une soie de 2 ou 3) et nymphe au fil avec un seul moulinet. Autre option : vous pouvez utiliser une soie classique de 2 ou 3 permettant de pêcher en sèche tout en adaptant simplement votre bas de ligne si vous désirez passer en nymphe au fil.
Notre auteur Christian Guimonnet qui affectionne les pêches précises en eau rapide utilise cette taille avec bonheur après avoir coupé en 2 son habituelle soie DT4 (pas besoin d'une soie de 20m de long lorsqu'on pêche à moins de 10m des truites de tailles modestes) pour l'y loger : une solution simple et économique qui rend ce moulinet encore plus polyvalent!
Attention, ceux qui souhaitent acquérir 2 bobines pour alterner les approches devront veiller à ne pas perdre la vis de blocage de bobine au moment du changement.
La masse de l'XPR30 (143gr soit environ 160/170gr une fois garni d'une une soie de 2 ou 3) est parfaite pour équilibrer les cannes modernes de 9'6 à 10'6 souvent utilisées dans les approches polyvalentes.
De son côté, l'XPR50 se destine aux applications un peu plus fortes : avec ses 160gr, il pourra équilibrer les cannes nymphe les plus longues (11' et plus) et/ou puissantes (#3/4 et plus). Dans les approches "nymphe au fil en grande rivière", son diamètre de moyeu plus large offrira une vitesse de récupération importante bien appréciable. Ce type de moulinet "semi-auto à grande contenance" est également très utile dans certaines pêches actives en sèche ou nymphe à vue, lorsqu'il est possible de se passer d'une manivelle de combat : l'exemple typique étant les pêches en lac d'altitude où il est toujours gênant de laisser traîner au sol un excédent de soie... La gâchette permet une gestion rapide et un gain de temps précieux en limitant les démêlés avec la végétation rivulaire.
Bon choix!