L'observation de la scène des compétitions mouche internationales est un excellent moyen de se tenir informé des nouveautés nymphe au fil incontournables. En effet, l'optimisation matérielle est indispensable pour performer dans ce type d'épreuve. Ainsi, les regards attentifs auront noté que de nombreux compétiteurs ont utilisé la Soldarini Tournament 11' soie de 3 lors du dernier championnat du monde en France. Voici les détails de ce modèle :
Soldarini Hydropsyche Tournament 11' #3
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 27 cents ont été nécessaires pour plier cette 11' sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.97. La puissance est donc légèrement surestimée, c'est en réalité une #2/3.
ACTION
Avec un AA de 64°, l'action est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage, on retrouve les caractéristiques des cannes nymphe au fil modernes avec un porte-moulinet down-locking qui décuple l'équilibre, un anneau de départ situé à seulement 24cm de la poignée pour éviter la formation d'un ventre dans la soie, et des anneaux ultra-light Recoil.
Côté finitions, cette Soldarini possède un accroche-mouche mais pas de point d'alignement des brins.
CONFORT
Niveau confort de pêche, cette Tournament est à la hauteur de son rang : elle partage par exemple le même PTE que la Vision XO Graphene 10'8 soie 3 alors qu'elle mesure 10cm de plus. Un moulinet vide d'environ 140/150gr suffira à l'équilibrer.
L'avis de la rédaction
Avec son combo puissance #2/3 / action moderate fast, on comprend aisément son succès auprès des compétiteurs : le blank présente une courbe harmonieuse qui limitera casses et décroches. Ce modèle très typé "pêche de compétition" se destine donc principalement aux approches fines en moyens et grands cours d'eau où il sera possible de descendre en 10/100 voire moins en pointe. Cette Soldarini propulsera efficacement des nymphes à billes de 2.4 à 3.5mm (lancer des poids supérieurs reste possible mais ce n'est pas vraiment son domaine de prédilection) à la recherche de nos truites et ombres de taille standard.
Côté montage c'est également un sans faute, même si certains regretteront la longueur un poil trop importante de la poignée pour utiliser un moulinet semi-auto de manière optimale ainsi qu'une distance premier/deuxième anneau également trop grande, offrant un peu de prise en cas de fort vent latéral si l'on pêche avec de la soie (Ok... on chipote un peu!).
Reste le prix, prohibitif pour bon nombre d'entre nous, mais qui assure dans ce cas précis l'accession à un produit de qualité très abouti !
LIENS UTILES
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne nymphe au fil
Les cannes Soldarini en ligne :