En 2024, la marque française JMC met du graphène dans sa fameuse série haut de gamme Pure qui devient Pure NGX. A l'instar des Pure originales, cette nouvelle gamme propose à la fois des modèles destinés aux pêches modernes en nymphe au fil et d'autres pour les approches plus traditionnelles. Passons tout d'abord au crible la 10'6 #3 et la 10'9 #4 :
JMC PURE NGX 10'6 #3
JMC PURE NGX 10'9 #4
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 29 et 36 cents ont été nécessaires pour plier cette 10'6 et cette 10'9 sur un tiers de leurs longueurs respectives. Après conversion, cela donne des ERN à 3.27 et 4.31. Les puissances de ces 2 cannes sont donc conformes à celles annoncées, la 10'6 est bien une #3 et la 10'9 une #4.
ACTION
Avec un AA identique de 70°, ces 2 cannes ont une action fast (AA supérieur à 66°).
MONTAGE
Au niveau du montage, la cohérence est présente pour ces 2 modèles haut de gamme destinés à la pêche en nymphe au fil :
- lorsqu'on pêche au fil canne haute, la soie est susceptible de former un ventre et de descendre dans les anneaux si le premier anneau est trop éloigné de votre main gauche. Une distance à la poignée inférieure à 40cm est préconisée pour limiter ce phénomène, ce qui est le cas ici avec 35cm pour la 10'6 et 33cm pour la 10'9,
- la présence d'un porte-moulinet down-locking décuple l'équilibre du produit,
- un avant-dernier anneau de type serpentiforme est censé limiter les bouclages autour du scion lorsqu'on pêche avec du nylon uniquement ; sur ces 2 cannes, la marque a même choisi 2 anneaux serpentiformes.
Les amateurs de moulinet semi-automatique les plus tatillons regretteront la poignée un poil trop longue (175mm) pour maintenir l'annulaire de la main qui tient la canne sur la gâchette en action de pêche. Cela reste un détail pour l'immense majorité des pêcheurs et ceux qui possèdent de grandes mains ne s'en apercevront même pas. Notons également l'épaisseur relativement fine de cette poignée (23cm) et la présence d'un liège de qualité top flor.
Côté finitions, cette série Pure NGX possède à la fois un accroche-mouche et des points d'alignement des brins.
CONFORT
Niveau confort de pêche, ces 2 cannes sont à la hauteur de leur standing. La marque JMC a su trouvé un excellent compromis entre optimisation du confort de pêche et esthétisme. A titre de comparaison avec des modèles de longueurs/puissances proches de gamme de prix équivalente :
- le PTE de la 10'6 est une quarantaine de grammes inférieur à celui de la Sage Sense 10'6 #3. Un moulinet vide d'environ 120/130gr garni d'une soie ultra-fine permettra d'atteindre l'équilibre.
- le PTE de la 10'9 est identique à celui de la Thomas & Thomas 10'9 #4 alors que la JMC est plus puissante. Un moulinet vide d'environ 140/150gr garni d'une soie ultra-fine permettra d'atteindre l'équilibre.
L'avis de la rédaction
Avec cette série Pure NGX, JMC vise clairement l'excellence. Il en résulte un choix de composants très qualitatifs (liège top flor, anneaux Recoil, insert bois) et un montage adapté à l'utilisation prévue.
Avec sa puissance réelle #3, cette Pure NGX 10'6 est un parangon de polyvalence pour la pêche en nymphe au fil en petits et moyens cours d'eau (elle se place clairement un grand en dessous de la Pure 10'6 #3 originale en matière de puissance). Vous pourrez donc taquiner des poissons de toutes tailles et lancer des nymphes tungstène variées avec efficacité. En dépit du nombre important de 10'6 présentes sur le marché, les "vraies 10'6 soie 3" haut de gamme sont finalement assez rares (les puissances #2/3 étant plus représentées dans cette longueur). Cette nouvelle Pure se destine aux pêcheurs qui recherchent une canne nymphe au fil à tout faire et/ou à ceux qui souhaitent alterner sèche et nymphe au fil dans tous types de milieux, avec la même canne (prospection de type 60% nymphe au fil/40% sèche). Une soie de 3 est recommandée.
De son côté, la 10'9 vient compléter un segment assez peu fourni sur le marché, celui des cannes longues, typées nymphe au fil, relativement puissantes. En effet, l'avènement des techniques utilisées en compétition de pêche à la mouche booste incontestablement le marché des cannes de plus de 10'6 à la puissance modérée (disons de #2 à #3/4). Mais les pêcheurs souhaitant acquérir un modèle plus puissant pour cibler spécifiquement les gros poissons et/ou propulser des nymphes plutôt lourdes (plus de 3.5mm) n'ont pas forcément un choix pléthorique. Ainsi, cette Pure NGX 10'9 vient concurrencer directement la Thomas & Thomas 10'9 #4 dans ce créneau ! Elle est un poil plus puissante que sa consoeur américaine avec qui elle partage une action rapide et une excellente capacité à fouetter une soie. En effet, cette Pure NGX propulsera aisément une soie de 4, au cas où un gobage surviendrait. Nous conseillons cette canne aux pêcheurs désireux d'alterner nymphe au fil et sèche (dans des proportions d'environ 70% nymphe au fil et 30% sèche) sans pour autant s'encombrer de 2 cannes en action de pêche.
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Comment choisir sa canne à nymphe au fil
Les JMC PURE NGX chez nos partenaires en ligne ou sur commande :
Les autres tests JMC :