Géovan

Test : Draga Custom Narcea 11' #2/3

Draga

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'excellent rapport qualité/prix des cannes à mouche mises au point par les frères Leralta de la communauté de Castille-et-Léon en Espagne. En 2022, Raul et David reviennent avec une 11' destinée aux pêches fines en nymphe au fil, en voici les caractéristiques techniques :

Matériel

Draga Narcea 11' #2/3

Marque
Draga
Série
Narcea
Longueur
11'
Longueur réelle
335 cm
Soie
#2/3
Brins
4
Poids réel
88.00g
Blank
noir
Aspect
Vernis mat
Anneaux
12
Type
Monopatte
Premier anneau
26cm
Ligatures
noires
Poignée
25x180mm
Forme
Half Wells
Porte moulinet
aluminium gun metal
Serrage
Downlocking
Insert
carbone
Talon de combat
Oui
Talon de combat
Liège
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
Packaging
tube cordura compartimenté
PME
170.00g
PTE
258.00g
IP
26
ERN
2.82
AA
65°
Prix
269.00€
Texte

DISCUSSION DES MESURES :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 26 cents ont été nécessaires pour plier cette canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 2.82 et donc une puissance réelle #2/3, conforme à la puissance annoncée.

ACTION

Avec un AA de 65°, l'action est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).

MONTAGE ET CONFORT

Pour cette nouveauté, les frères Leralta propose un montage à la carte : vous aurez ainsi la possibilité de choisir une poignée liège ou carbone, différents types d'anneaux et de porte-moulinet, ainsi que la couleur des ligatures (dans notre test, nous avons privilégié la légèreté du produit fini).

Le montage proposé pour cette canne est très cohérent : l'anneau de départ est situé à 26 cm de la poignée, ce qui limite grandement la formation du ventre dans la soie lorsqu'on pêche canne haute et le porte-moulinet est à vissage vers le bas, de façon à décupler l'équilibre du produit.

Petit bémol toutefois sur l'ensemble porte-moulinet/poignée en cas d'utilisation d'un moulinet semi-automatique : le porte-moulinet down-locking couplé à une poignée relativement longue (180 mm) ne permet pas un accès direct à la gâchette si le pêcheur tient la poignée au niveau de sa partie la plus épaisse.

Côté finitions, on retrouve un accroche-mouche.

Le confort de pêche est excellent, notamment grâce au porte-moulinet à vissage vers le bas : la canne s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 150 gr (si on le garnit d'une soie ultra-fine). A titre de comparaison avec une référence de longueur/puissance proches, son PTE est 20 gr inférieur à celui de la JMC Performer 11' #2/3, pourtant bien plus onéreuse.

Image
Raul Leralta
Texte

L'avis de Raul Gutierrez Leralta, concepteur de la canne : 

"Nous aimons toujours donner notre humble avis sur les nouveaux modèles que nous sortons et à l'occasion du test de Truites & Cie, ça ne pouvait pas en être autrement.

Nous avons conçu la Narcea 11' #2/3 en cherchant à satisfaire les hautes exigences des compétiteurs espagnols, à savoir : protéger des pointes fines, lancer avec très peu de poids (soie de 0,55 mm), ne pas perdre de poissons et également obtenir une puissance supplémentaire pour les conditions de rivières hautes ou en présence de grands poissons. Nous avons trouvé la solution avec le nanocarbone. C'est notre troisième canne montée avec ce matériau (après l'Alfarrás 9'6 et Relojero 11'6) et nous sommes certains qu'il nous offre un rapport action/sensibilité/puissance difficile à battre.

Si l'on ajoute à cela le diamètre fin du blank et un montage entièrement personnalisé, le résultat est une 11' pesant à peine 90 gr, étonnamment légère en maniabilité et en sensations. Je vous encourage à l'essayer et aussi à suivre nos avancées car il y aura des nouveautés dans très peu de temps."

Image
Draga
Texte

L'AVIS DE LA RÉDACTION

A l'image des précédentes cannes Draga, on ne peut que souligner une fois de plus la cohérence du produit et son excellent rapport qualité/prix : 

Avec sa longueur 11', sa puissance réelle #2/3 (très proche de la puissance #2) et son action moderate fast, cette canne ravira les aficionados des modèles ultra-doux pour les pêches légères en nymphe au fil, notamment de l'ombre commun, en rivières moyennes à larges. Attention, nous sommes bien en présence d'une canne assez spécifique. Elle sera le plus à l'aise avec des nymphes de 2 à 3 mm, visant des salmonidés jusqu'à une quarantaine de centimètres.

Cette Narcea offre une tenue de poisson hors pair et la possibilité de descendre très bas en diamètre de pointe (moins de 10/100 sans problème).

De plus, vous bénéficiez pour moins de 300 euros d'un montage personnalisé, que demander de plus ?

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Comment choisir sa canne à nymphe

Les cannes Draga en ligne  : 

Draga

 

Les autres tests Draga :

Draga

A propos de l'auteur