Moulinet Vivarelli : présentation des bobines large arbor

bobines vivarelli

Le moulinet Vivarelli, initialement conçu en Italie pour la pêche à la mouche en eaux rapides, a vu son champ d'application s'étendre considérablement ces dernières années. Les pêcheurs à la nymphe au fil moderne, les pêcheurs au toc, et plus généralement tous ceux qui souhaitent gagner en rapidité d'exécution et en confort de pêche, l'ont adopté. Il est vrai qu'avec une mécanique simple et fiable (les pièces sont peu nombreuses et en acier inoxydable), un bâti en graphite léger mais solide, le Vivarelli a tout d'un compagnon de pêche durable. Sans fioriture et rustique, il s'est imposé comme le moulinet de la pêche en eaux rapides, que ce soit une sèche, une nymphe à bille ou un appât naturel qui orne votre hameçon !

Texte

Toutefois, ce moulinet, dans sa version originale, reste perfectible :

Sa bobine possède une contenance démesurée (une DT6 + 40m de backing) pour qui ne pêche pas avec une soie de 5 ou 6, c'est à dire pour la majorité des pratiquants qui l'utilise ! De plus, le diamètre du moyeu très faible (18 mm) favorise le vrillage, ce qui nécessite l'adjonction de backing.

Enfin, certains pêcheurs lui reprochent son efficacité limitée lors des combats avec des gros poissons (situation pour lesquelles il n'a pas été initialement conçu il faut le dire !) :

L'absence de manivelle ne permet pas de travailler le poisson au moulinet, le frein peu progressif et difficilement ajustable en action de pêche (son réglage nécessite une clé allen fournie) ne sont pas idéaux pour aborder les bagarres intenses.

Plusieurs fabricants ont donc sauté sur l'occasion et mis au point des pièces annexes permettant d'améliorer la bobine initiale du vivarelli. Aujourd'hui, l'offre est variée et l'on ne peut que s'en réjouir ! Cet article vise à réaliser un tour d'horizon le plus exhaustif possible de ces alternatives. Les critères pris en compte cibleront :

  • la bobine (diamètre, masse, présence d'une manivelle)
  • le système de freinage (progressivité et mode de réglage)
Image
vivarelli
Texte

Mesures :

Ont été mesurés précisément différents paramètres des bobines disponibles :

  • La masse (en grammes) : elle est obtenue grâce à une balance de précision (à 0.1 gr). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'objectif n'est pas forcément d'alléger le moulinet (nous l'avons vérifié à 112.5 gr dans sa version originale, dont 31 gr pour la bobine) mais plutôt de l’alourdir légèrement, afin de mieux équilibrer les longues cannes auxquelles il est souvent destiné (canne nymphe de 10' ou plus, canne toc...etc.). 
  • Le diamètre du moyeu de bobine (en mm) : il est mesuré grâce à une pied à coulisse. La bobine d'origine du vivarelli possède un moyeu de 18,4 mm de diamètre qui gagne à être élargi. En effet, un diamètre plus important favorise une récupération plus rapide, limite le vrillage de la soie et permet donc de faire l'impasse sur le backing (hors cas particulier des pêches de très gros poissons où il reste nécessaire).
  • Profondeur de la bobine (en mm) : elle est indicative de la contenance. Si vous souhaitez utiliser une soie classique (numéro 2, 3 ou 4), veillez à conserver une profondeur suffisante (supérieure à 11 mm) car si la soie ne s'enroule pas uniformément à la récupération, vous risquez de ne pas parvenir à rembobiner toute la longueur sortie... 
  • La contenance réelle (en m) : un diamètre de bobine important diminue d'autant la contenance, ce qui peut devenir problématique lorsqu'on souhaite y loger une soie de 3 ou 4 par exemple. Pour les bobines suffisamment profondes pour recevoir une soie de 3 ou 4, la contenance réelle a été mesurée en les remplissant avec une soie appropriée puis une quantité de backing suffisante pour affleurer au niveau des bords (tous les tests ont été réalisés avec un backing 20 lbs).
Image
Kit Peux Revival
Texte

Kit Peux revival

La célèbre marque Suisse a conçu un kit haut de gamme composé d'un moyeux à fixer sur l'axe du vivarelli capable de recevoir différentes bobines. 3 diamètres sont disponibles, couvrant toutes les utilisations, du faible diamètre pour soies 4/5 au large arbor destiné à recevoir du nylon ou une soie naturelle ultra-fine. Ces bobines sont disponibles avec une manivelle tournante en option, apportant un grand confort d'utilisation. Le frein se règle très facilement en tournant les crans sur le moyeux et sa progressivité est inégalée. 

Avantages : 

  • différentes bobines disponibles selon la ligne à insérer (soie/nylon)
  • augmentation du diamètre de bobine
  • amélioration notable du frein (facilité de réglage et progressivité)
  • manivelle tournante très confortable en option

Inconvénient :

  • prix (mais la qualité du produit le justifie totalement selon nous !)
Image
Kit Peux Revival
Image
Kit Peux Revival
Texte

L'avis de Matthieu Vieilhescaze (fondateur de la marque Native et auteur chez Truites & Cie), 18/06/2018  :

"J’utilise le kit Peux Revival depuis un petit peu plus d’un an maintenant. Les corrections des petits défauts existants sur le Vivarelli d’origine sont effectuées de la plus parfaite des manières avec ce kit, qui permet d’obtenir un outil parfait pour toutes les pêches jusqu’à une douzaine de mètres de distance. Le frein, qui n’était ni réglable en action de pêche ni progressif, devient sur cette bobine parfaitement adapté à la pêche des beaux poissons et/ou à l’utilisation de fils fins grâce à une grande progressivité et une facilité de réglage parfaite. L’ajout d’une manivelle (qui manquait cruellement sur le modèle original !) a été réalisé sur le kit Peux avec brio, en conservant une fluidité de récupération optimale lorsqu’on actionne la gâchette du moulinet. La plupart des bricolages (parfois proposés à la vente) ou des simples kits manivelle + contrepoids génèrent, par l’ajout de poids sur le côté extérieur de la bobine, des vibrations parasites qui créent une sensation pénible à l’utilisation. Ici, la bobine du kit Revival est parfaitement équilibrée dans son ensemble, et l’utilisation en action de pêche reste des plus agréables. Un outil qui frôle la perfection !"

L'avis de Valentin Daubré, gérant de Peux Fly Fishing :

" Le moyeu du kit Revival comporte un frein multi-disques de conception similaire à ceux des moulinets PEUX. Toutes les bobines ReVival proviennent du même aluminium servant à la fabrication de nos moulinets, et sont également usinées dans la masse afin de présenter un rapport masse/solidité optimal. Aux mêmes titres que tous les autres produits PEUX, les kits ReVival sont entièrement usinés dans notre atelier situé en Suisse Italienne, avec nos machines à commandes numériques."

 

Image
Kit Peux Revival
Texte

Le Kit Peux en ligne :

Peux flyfishing
Image
Bobine RGS
Texte

Bobine RGS :

Ces bobines espagnoles en aliminium anodisé noir sont disponibles en 2 modèles qui se différencient par leur diamètre et donc leur contenance : le premier est destiné à recevoir une soie de 3 alors que le deuxième ne peut accueillir que du nylon ou une soie ultra fine. Ces bobines augmentent légèrement la masse de votre vivarelli et pourront de ce fait améliorer l'équilibre de certaines cannes longues.  Au niveau du système de frein, le mode de réglage reste identique à celui du vivarelli (la clé allen originale est parfaitement utilisable) mais la progressivité quant à elle, est améliorée.

    Image
    Bobine Fly Creel Reels RGS
    Texte

    Avantages :

    • amélioration du diamètre
    • poids légèrement supérieur (meilleur équilibre avec des cannes de plus de 10')
    • progressivité du frein légèrement améliorée

    Inconvénients :

    • pas de manivelle
    • mode de réglage du frein non amélioré
    Texte

    L'avis de Glenn Delporte (moniteur-Guide de Pêche sur les rivières du Pays Basque) : 

    "Cette bobine est capable d'accueillir une soie de 3. Le plus gros avantage reste le fait qu'elle soit large arbor donc moins traumatisante pour les soies mais aussi pour le nylon quand on ne pêche qu'avec du fil. J’apprécie particulièrement son frein beaucoup plus doux que celui des bobines Vivarelli d'origine. Sur les démarrage de beaux poissons, il fait vraiment le boulot. Jamais eu de casse liée à ça. De plus, il ne fait pas beaucoup de bruit lorsqu'on sort du fil ou de la soie, ce qui est plus agréable. Ces bobines sont légèrement plus lourdes que celle du vivarelli. Pour ma part, je trouve que le poids total convient mieux à la plupart des cannes notamment les 10' et plus (meilleur équilibre). Enfin, le côté esthétique est amélioré, ce qui redonne un petit coup de jeune au moulinet le plus utilisé par les moucheurs sudistes !"

    Image
    Bobine RGS
    Texte

    Les bobines RGS en ligne : 

    bobine rgs
    Image
    Bobine Baetis
    Texte

    Bobine large arbor Baetis :

    L'entreprise espagnole Baetis commercialise un moulinet semi-auto fabriqué en Asie et dont les bobines sont parfaitement compatibles avec le Vivarelli. Elles sont fabriquées en aluminium et possède un frein légèrement plus progressif que celles de leur homologue italien. Disponibles en 2 modèles qui se différencient par leur diamètre et donc leur contenance, nous avons testé le modèle large arbor destiné à la pêche au fil. Comme dans le cas des RGS,  ces bobines Baetis augmentent légèrement la masse de votre vivarelli et leur mode de réglage reste identique à celui du vivarelli (la clé allen originale est parfaitement utilisable). La progressivité est légèrement améliorée.

    Image
    Bobine Baetis
    Texte

    Avantages :

    • augmentation du diamètre
    • augmentation de la  masse
    • manivelle tournante
    • progressivité du frein légèrement améliorée

    Inconvénients :

    • mode de réglage du frein non amélioré
    • prix
    Image
    Bobine Baetis
    Texte

    Les bobines Baetis en ligne :

    Rhodani Pesca
    Image
    bobines luckybur
    Texte

    Bobines Luckybur :

    Le fabriquant Luckybur met à disposition des accessoires destinés à faciliter l'utilisation du vivarelli dans la pêche à la nymphe à l'espagnole (avec du nylon uniquement) : parmi eux, on trouve deux bobines large arbor en graphite à manivelle, fixable sur l'axe original du vivarelli. La différence par rapport à la bobine d'origine ne porte que sur le diamètre et la présence d'une manivelle fixe. Le frein reste identique, pas d'amélioration de progressivité ni de facilité de réglage (il faudra vous munir d'un petit tourne vis plat non fourni pour le régler). Les deux bobines Luckybur se différencient par leur diamètre de bobine et leur poids légèrement différents : la LB10 peut recevoir une soie de 3 (sans backing), alors que la LB5 se destine à la pêche au fil uniquement (nylon ou soie ultra fine).

      Image
      Bobine Luckybur
      Texte

      Avantages :

      • large arbor au diamètre important
      • manivelle pour travailler les poissons au moulinet

      Inconvénients :

      • pas d'amélioration du frein (ni la progressivité, ni le mode de réglage)
      • manivelle non tournante
      Texte

      L'avis de Lionel Fournier (champion de France 2018 et membre de l'équipe de France Europe de pêche à la mouche)

      "J'utilise la bobine Luckybur avec une soie ultra-fine de 0.55 mm depuis sa sortie. J'apprécie son côté large arbor, sa grande légèreté et son design. Le frein est identique au vivarelli, c'est important pour les habitués qui l'utilisent depuis longtemps. Bien qu'il ne soit pas très progressif, il me suffit largement !"

      Image
      bobine luckybur vivarelli
      Texte

      Les bobines Luckybur en ligne :

      1000mouches
      Image
      manivelle Serge Marty
      Texte

      Les manivelles de l'Atelier Cathare :

      Pour les amoureux des produits qualitatifs artisanaux, Serge Marty, tourneur sur bois basé dans l'Aude, est l'homme qu'il vous faut pour customiser votre vivarelli : en effet, Serge réalise sur demande des manivelles magnifiques, entre les objets décoratifs, plats et stylos, qui constituent la majorité de ses créations. N'hésitez pas à le contacter par téléphone au 07 89 54 42 73 ou à le rencontrer directement dans son atelier de Routier, en prenant rendez-vous au même numéro. 

      "Le kit que je propose possède une manivelle tournante comme tous les moulinets mouche standards. Tout est fixé au moulinet avec de la visserie en nylon. A l'opposé de la manivelle, il y a un contre-poids avec 2 joints pour bloquer la pointe du bas de ligne si besoin. Les bois employés sont des bois durs et stables dans le temps."

      Pour contacter Serge : lateliercathare@gmail.com

      Pour visiter sa page facebook 

      Bilan : 

      Image
      Bobines Vivarelli
      Légende
      Tableau comparatif des différentes bobines de Vivarelli disponibles
      Pêcheur.com

      A propos de l'auteur